MENU ZINFOS
Communiqué

Commerces non-essentiels: Nadia Ramassamy interpelle Bruno Le Maire


La députée Nadia Ramassamy a écrit un courrier à Bruno Lemaire afin d'alerter le ministre de l'Economie sur la situation des commerces non-essentiels.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 17 Novembre 2020 à 13:00

Monsieur le ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation des commerçants de « produits nonessentiels » à l’approche du mois de décembre et des fêtes de fin d’année.

Suite à l’annonce du reconfinement le 30 octobre, ces derniers ont dû fermer leurs portes, et ce, au moins jusqu’au 1er décembre.

Si cette décision est motivée par la nécessité de limiter la propagation du virus afin de ne pas surcharger les hôpitaux et de faire baisser le nombre de cas de COVID, elle pourrait être adaptée au regard de la situation économique très préoccupante de nombre de petits commerces.

En effet, la fermeture totale des magasins, dont bon nombre ne disposent pas de moyens adéquats pour proposer leurs marchandises ou leurs services sur internet, risque fort de provoquer pour une bonne partie d’entre eux leur fermeture définitive. En outre, il serait donc possible d’envisager des adaptations pour les commerces français, à partir du 1er décembre, afin de leur permettre de poursuivre leur activité en cette fin d’année et à la veille des fêtes.

Les magasins pourraient par exemple faire de la « vente à emporter », sur le modèle des restaurants ou de certains commerces essentiels partout en France. Ce modèle limite les interactions entre les individus, qui ne pénètrent pas dans le périmètre du magasin. D’autres mesures pourraient compléter la » vente à emporter », telles que la réservation d’une plage horaire par téléphone – ou sur internet – afin d’éviter les files d’attente. De plus, la réouverture complète des magasins pourrait aller de pair avec des dispositions plus strictes qu’aujourd’hui en matière de nombre de clients par mètres carrés ou de distanciation, afin de ne pas les pénaliser en cette fin d’année.

Ces propositions semblent nécessaires au regard de la situation économique des commerces français, et se font l’écho direct des recommandations du gouvernement en matière de distanciation sociale et de respect des règles sanitaires.

Aussi, Monsieur le ministre, je vous demande de bien vouloir considérer avec la plus grande attention la possibilité pour les commerces français, qui souffrent du reconfinement et des offres de vente en ligne, de rouvrir de rouvrir entièrement ou selon un modèle de « vente à emporter » lorsque la première option est impossible à mettre en œuvre. Des mesures sanitaires spécifiques permettront d’assurer la limitation de la propagation du virus, tout en autorisant les petits commerçants à poursuivre leur activité dans cette période cruciale.

Dans l’attente d’une réponse, veuillez recevoir, Monsieur le ministre, l’assurance de ma très haute considération. 




1.Posté par spartacus974 le 18/11/2020 06:36

Cette image d'une intervention en plein hémicycle est collector car notre charmante Nadia se contente que d'interpellation par écrit .Cela permet aux attachés parlementaires de justifier leur salaire à moins que ceux ci soient de parfaits bénévoles.

2.Posté par Le Jacobin le 18/11/2020 11:00

Elle interpelle le Monsieur le Ministre de l'économie depuis sa cabane de la Réunion ?
Ou entre une pose de son shopping dans les grands magasins Parisiens ?

En tout état de cause elle interpelle, ce qui prouve que son salaire est justifié, et la cause qu'elle défend est louable donc je valide.

Madame Ramassamy un petit service en échange:

Nous avons perdu depuis son élection la Députée de la 3 ème CIRCOS.... qui elle n'a rien à dire, si toute fois vous l'entendez chantée sur sa branche tenez nous informé SVP nous vous serons reconnaissant.

Vous interpellez !

La dame N.B élue de la 3 ème Circos... suggère !

Vous avez des métiers passionnants

3.Posté par spartacus974 le 18/11/2020 19:28

Juste pour se détendre,un coup d’œil sur le piteux bilan de notre charmante députée.Il semblerait qu'elle fréquente plus les grands magasins que les bancs de l'Assemblée Nationale.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes