MENU ZINFOS
Economie

Commerce du sport : Les formations débutent à la rentrée prochaine


Zinfos avait déjà eu l'occasion d'annoncer la possibilité future de se former à la Réunion dans le domaine du commerce du sport. C'était à l'occasion de la signature de convention partenariale entre le CNPC (Centre national professionnel du commerce de sport et de loisirs) et la CCI Réunion. Dans ce cadre, et à quelques semaines du démarrage des formations qui seront proposées au sein des antennes CCIR, le directeur général du groupe CNPC, Gérard Pouet, est venu à la Réunion pour rencontrer les représentants de la Chambre et les professionnels.

- Publié le Jeudi 23 Juin 2011 à 16:51 | Lu 3405 fois

Commerce du sport : Les formations débutent à la rentrée prochaine
 
 "Je suis surpris du taux de chômage des jeunes sur l'île, alors que certains emplois ne sont pas pourvus". Gérard Pouet, le directeur général du groupe CNPC (Centre National Professionnel du Commerce de sport et loisirs), est actuellement à la Réunion pour fignoler les derniers détails de la convention partenariale signée, il y a quelques semaines, avec la Chambre de Commerce de la Réunion (voir article précédent ).

"Ce partenariat va permettre d'éviter aux entreprises de la Réunion d'envoyer leurs personnels en métropole pour se former", indique le directeur général du CNPC qui sait qu'il a une carte à jouer dans notre Département. Le secteur du commerce du sport englobe près de 1.000 entreprises à la Réunion, "mais beaucoup de salariés n'ont jamais pu se former correctement, et ne possèdent aucun diplôme à valoriser", constate sur place Gérard Pouet.

Les chefs d'entreprises expliquent même que ce manque de qualifications a des conséquences sur le bon fonctionnement de l'entreprise car le "turn-over est plus fréquent, l'adaptation des salariés peu qualifiés est difficile et la clientèle ressent ce manque de professionnalisme", relate le directeur du groupe.

Le textile, les vélos et les sports de raquette

Le CNPC, à travers la dispense de cours au sein de la CCI Réunion, va donner la possibilité aux salariés locaux d'évoluer à travers un catalogue de formations continues (technique de vente, technique des produits…). Par ailleurs, il est proposé à certains salariés ayant développé des compétences à partir de leur expérience, de valider leur diplôme par une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Seconde mission, le groupe s'adresse aux jeunes, de la fin de 3ème à un niveau bac+3, pour des formations en alternance ou en continu, avec des stages à effectuer en métropole.

La priorité pour la CCI Réunion est la vente de textiles ainsi que les techniques liées aux cycles et aux sports de raquette. A titre d'exemple, il est obligatoire dans un magasin qu'au mois un vendeur soit habilité et titulaire du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) pour vendre des vélos. A défaut, si le client rencontre un souci avec le matériel acheté, il peut dans certains cas se retourner contre la société. Voilà un argument de choc pour former ses salariés !

A la Réunion, près de 450 personnes travaillant au sein des entreprises de commerce du sport sont susceptibles d'être intéressées par ces formations. On estime également à environ 40, le nombre de postes non pourvus du fait de l'absence de personnes qualifiées.

Pour plus d'informations, le CNPC ou la CCIR.




1.Posté par David Asmodee le 23/06/2011 20:47

De l'art de mettre une institution publique au service de quelques franchises de sport...

"Les chefs d'entreprises expliquent même que ce manque de qualifications a des conséquences sur le bon fonctionnement de l'entreprise car le "turn-over est plus fréquent, l'adaptation des salariés peu qualifiés est difficile et la clientèle ressent ce manque de professionnalisme", relate le directeur du groupe."

Et donc, il devient évident que tout le monde paie sa taxe CCIR pour que quelques boites profitent d'un organisme de formation taillé sur mesure.

Ce machin me laisse perplexe.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes