

"Ce partenariat va permettre d'éviter aux entreprises de la Réunion d'envoyer leurs personnels en métropole pour se former", indique le directeur général du CNPC qui sait qu'il a une carte à jouer dans notre Département. Le secteur du commerce du sport englobe près de 1.000 entreprises à la Réunion, "mais beaucoup de salariés n'ont jamais pu se former correctement, et ne possèdent aucun diplôme à valoriser", constate sur place Gérard Pouet.
Les chefs d'entreprises expliquent même que ce manque de qualifications a des conséquences sur le bon fonctionnement de l'entreprise car le "turn-over est plus fréquent, l'adaptation des salariés peu qualifiés est difficile et la clientèle ressent ce manque de professionnalisme", relate le directeur du groupe.
Le textile, les vélos et les sports de raquette
Le CNPC, à travers la dispense de cours au sein de la CCI Réunion, va donner la possibilité aux salariés locaux d'évoluer à travers un catalogue de formations continues (technique de vente, technique des produits…). Par ailleurs, il est proposé à certains salariés ayant développé des compétences à partir de leur expérience, de valider leur diplôme par une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Seconde mission, le groupe s'adresse aux jeunes, de la fin de 3ème à un niveau bac+3, pour des formations en alternance ou en continu, avec des stages à effectuer en métropole.
La priorité pour la CCI Réunion est la vente de textiles ainsi que les techniques liées aux cycles et aux sports de raquette. A titre d'exemple, il est obligatoire dans un magasin qu'au mois un vendeur soit habilité et titulaire du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) pour vendre des vélos. A défaut, si le client rencontre un souci avec le matériel acheté, il peut dans certains cas se retourner contre la société. Voilà un argument de choc pour former ses salariés !
A la Réunion, près de 450 personnes travaillant au sein des entreprises de commerce du sport sont susceptibles d'être intéressées par ces formations. On estime également à environ 40, le nombre de postes non pourvus du fait de l'absence de personnes qualifiées.
Pour plus d'informations, le CNPC ou la CCIR.