MENU ZINFOS
Politique

Comment va se passer la succession d’Huguette Bello à Saint-Paul ?


Après la victoire d’Huguette Bello aux élections régionales, la question de sa succession à la mairie de Saint-Paul se pose pour les habitants de la commune. Les électeurs ne seront pas rappelés aux urnes puisque ce sera le conseil municipal qui le fera. Si aucune indication n’est donnée à ce sujet, le nom du successeur est un secret de polichinelle.

Par - Publié le Mardi 29 Juin 2021 à 09:45

Malgré le couvre-feu, ils étaient plusieurs centaines de militants et citoyens à célébrer la victoire d’Huguette Bello hier soir. Que ce soit à la permanence de campagne ou devant la mairie, ils fêtaient la victoire de leur candidate qui doit prendre les rênes du Conseil régional.

Vendredi prochain, la fondatrice du PLR devrait être définitivement élue par les nouveaux conseillers régionaux comme présidente de la collectivité. Une confirmation qui impliquera que la maire de Saint-Paul laisse le mandat qu’elle exerce depuis un an. Mais comment va se passer cette succession ?

Le déroulement de ce remplacement

Une fois intronisée dans ses nouvelles fonctions, Huguette Bello devra démissionner de son poste de maire de Saint-Paul. Pour cela, elle devra adresser sa démission au préfet et sera définitive lorsque ce dernier l’aura acceptée. À partir de ce moment-là, le conseil municipal aura 15 jours pour se réunir afin d’élire un nouvel édile pour la commune. 

Les électeurs ne seront pas concernés par cette élection. En effet, les élections municipales pour les communes de plus de 1 000 habitants sont un scrutin de liste où l’on élit un conseil municipal. Et charge à ce conseil municipal d’élire le maire, généralement sa tête de liste. Lorsqu’intervient la démission d’un maire, le conseil municipal doit organiser une élection pour choisir le nouveau maire et ses adjoints.

Qui pour remplacer Huguette Bello ?

Si peu d’annonces sont faites par le camp Bello à ce sujet, un nom revient sur toutes les lèvres : Emmanuel Séraphin. L’actuel président du TCO est l’un des plus fidèles soutiens de la future présidente de Région et beaucoup le voient comme son successeur naturel.

Interrogé à ce sujet, Emmanuel Séraphin a préféré botter en touche. "Nous allons déjà attendre que Mme Bello soit bien élue en tant que présidente de Région avant de nous pencher sur la question", indique-t-il. 

La réponse définitive devrait arriver très vite.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Cloaca maxima le 29/06/2021 10:08

Je veux bien remplacer H.Bello.
J'augmenterai le salaire de 2 500€, en tout cas au maximum autorisé, puis je prendrai une vraie voiture de fonction avec un chauffeur et tout et tout...
En échange je travaillerai dur pour les régionale de 2027, pardon, pour je voulais dire pour les St-Paulois bien sûr.

2.Posté par Damnatio memoriae le 29/06/2021 10:10

A mwin mi vé bien si lé bien payé, mwa na le bac mwin té!

3.Posté par Dan Run le 29/06/2021 11:11

Quel faux c.. , ce Emmanuel Séraphin.

4.Posté par que dire le 29/06/2021 11:48

ça fait déjà un an dans les faits qu'elle n'est plus maire de st-paul mais en campagne pour les élections c'est séraphin qui gère ( plus ou moins bien) la mairie

5.Posté par Bagatelle le 29/06/2021 12:28

Sa sera a rien de se demander Emmanuel est là sa fait longtemps qu il attend cette place bordage
Passé par là vous des urnes il sera jamais élus

6.Posté par Compliqué le 29/06/2021 13:28

Difficile à Saint-Paul où les élus ne s'entendent plus du tout entre eux. Beaucoup i ecrit papppppa ek 6 p. Seraphin obligé d'aider Bello à la Région. Depuis juin 2020 c'est l'anarchie totale. Que deviendra cette si belle commune, quelle tristesse !

7.Posté par Hegel le 29/06/2021 14:43

@post5: effectivement si séraphin se présentait sous son nom à Saint-Paul il ne dépasserait pas les 10%. Ce type est un repoussoir électoral c'est très curieux...

8.Posté par Skop le 29/06/2021 15:10

Ce ne sera pas Séraphin, il gagne trop bien au TCO.

9.Posté par Arthur le 29/06/2021 15:32

Séraphin est un arriviste, pas capable koz correctement avec domoune.
Dit merci bello cr si t pas elle, li n'aurai rien du tout dans l politique.
Boug la si i devient maire saint Paul, le PLR perdra la commune dans 6 ans.
Domoune i aim pas li et li connaît.

10.Posté par arnaque le 29/06/2021 15:45

elle était maire Depuis 1 an? Je n'ai pas vu la différence avec m sinamalé.

11.Posté par Rajao le 30/06/2021 06:33

Mange mon derrière, tout le monde sait que Séraphin sera élu maire depuis tout le temps que mamie essaie la Region. Elle a réussi et il sera élu maire par la force des choses, c'est ça le communisme :"Huguette décide et personne n'ouvre sa gueule. Alors arrêtez de nous raconter des conneries.

12.Posté par Pangolinmacronmaske le 30/06/2021 07:19

Tous des joueurs de clarinette professionnel....
Un jour domoun va langet azot pour prend la population pour couillon...
Bello ou n'a 71 ans qd ça oussa va lâche le z'os.
Allé fé la sieste ton kaz et laisse St Paul ou fé pitié.

13.Posté par Atterré le 30/06/2021 08:55

Bagatelle ne rime pas avec Bescherelle ici ! ! !

14.Posté par l''''antivol le 30/06/2021 10:58

Saint-Paulois trouvez-vous normal que Mme Bello vous impose un nouveau Maire du fait de son départ comme Présidente de la Région.
Elle, elle a été élue démocratiquement par la population St Pauloise, alors que dans le cas présent c'est l'ex Maire qui vous imposera son dauphin même si vous n'auriez jamais voté pour lui et même si vous ne l'aimez pas.
Il y a là comme une anomalie. Le présumé ne s'est jamais présenté comme candidat à ce poste. Et s'il n'était pas digne de cette fonction, on vous l'imposerait sans réactions de votre part. Ce n'est ni logique ni rassurant. Manipulation de l'ex édile ????????? pour pouvoir continuer à régner en toute impunité sur la commune, puisque ce remplaçant est aux ordres de Mme ex Maire future Présidente de la République de la Réunion. Moi ce que je dis, je ne dis rien hein !

15.Posté par jlc2 le 30/06/2021 12:05

Bonjour! mettre Langrenier l'ancien maire du port, sinon le fils à Verges

16.Posté par Choupette le 30/06/2021 12:07

10.Posté par arnaque

C'est qu'il n'y en a pas.

Elle a dû trouver que Sinimalé avait bien fait les choses. C'est-à-dire RIEN.

17.Posté par zabitant le 02/07/2021 13:24

Déja que les deux pieds de Seraphin y touche plus le sol depuis son élection à la présidence du TCO , alors la comme maire?

18.Posté par Anne Mangue le 04/07/2021 16:55

maintenant, on attend toujours un refuge animalier digne de ce nom dans l'ouest, une grande agglomération de SAINT-PAUL se doit d'avoir un refuge animalier car la fourrière de cambaie est un mouroir où les pauvres animaux se font injustement euthanasier et ça c'est abominable.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes