MENU ZINFOS
Economie

Comment trouver des idées de création d'entreprise: Le Medef s'adresse aux jeunes


Le Medef a tenu une conférence, hier, au Cinépalmes de Sainte-Marie. L'objet de cette manifestation était d'inciter aux jeunes étudiants à s'engager dans l'entreprenariat.

- Publié le Jeudi 20 Novembre 2014 à 11:28 | Lu 1774 fois

Plus de 650 étudiants de BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, Management des Unités Commerciales, Assistant de Gestion PME - PMI et Terminales ont assisté hier à la conférence "Créativité et Esprit d’Entreprendre", organisée par le Medef dans le cadre de la "Semaine Ecole – Entreprise".

Durant deux heures d’échanges, Delphine Evesque, consultante en créativité, a animé cette rencontre et transmis aux jeunes les clés pour réveiller et stimuler leur créativité. Selon elle, il faut "remettre en question son regard, suspendre le jugement automatique, accueillir les dragons, chercher la quantité, jouer avec l’impossible, oser la différence".

Oser la différence, c'est ce qu'ont fait 3 chefs d’entreprises qui ont réussi, à partir d'une idée, à concrétiser un projet et le mener à terme. Ils ont souhaité partager leur expérience avec les étudiants: "Je n’ai pas eu la chance de faire beaucoup d’études. Je voulais être pompier, j’ai donc passé un CAP Pâtissier", déclare Grégory Grimoult. "Aujourd’hui ce diplôme m’a permis d’exercer le métier de pompier mais aussi de créer mon entreprise ", poursuit celui qui a eu l'idée de mixer les calissons d'Aix-en-Provence et le bonbon coco de la Réunion. Le métissage des différentes saveurs a donné naissance au Calicoco ".

Alexis Dru Sauer, co-gérant de KdoPays, a pour sa part su s’exporter et adapter un concept existant: "Cadre supérieur dans la téléphonie, j’ai souhaité un jour créer mon propre métier. On connaissait le concept des box et on a souhaité l’adapter à La Réunion en favorisant le service".

Fanck Festy, chercheur à l’université de la Réunion et directeur de STEMCIS, oriente ses travaux sur les tissus adipeux. L’idée : ponctionner de la graisse dans certaines parties du corps pour une augmentation de volumes corporels ou de la médecine régénérative. "Aujourd’hui nous fabriquons et commercialisons des kits à usage unique pour la réalisation de protocoles thérapeutiques ", affirme t-il.

Leurs conseils aux jeunes qui veulent se lancer : "Bouger, saisir les opportunités, prendre des risques, oser, être astucieux ! 




1.Posté par noe le 20/11/2014 13:56

Parfois on se demande pourquoi les Jeunes fument des tikalités ?.... pour s'ouvrir l'esprit à la création !
Ils savent faire du troc !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes