MENU ZINFOS
Economie

Comment toucher l'aide de l'Etat pour les surcoûts de la production agricole


La préfecture de La Réunion fait le point sur le dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales agricoles à La Réunion. Les critères d'éligibilité aux aides sont détaillés dans le communiqué que vous retrouverez ci-dessous :

Par NP - Publié le Mardi 19 Juillet 2022 à 19:10

Plan de résilience
Dispositif de prise en charge des cotisations sociales agricoles
 
Dans le cadre du déploiement du Plan de Résilience et des mesures en faveur du secteur agricole, un dispositif exceptionnel de prise en charge de cotisations sociales a été déployé en faveur des agriculteurs. L’objectif poursuivi par ces mesures est de les aider à faire face à la hausse des coûts de production.
 
 
 

Prise en charge des cotisations sociales « PEC résilience »
 
Depuis la guerre en Ukraine, les entreprises du secteur de l’agriculture et de la pêche subissent une forte augmentation du coût de certains intrants (carburant, engrais, emballages, alimentation animale, énergie - gaz et électricité).
 
Face à ses difficultés, le gouvernement a mis en place un plan de résilience, composé de deux aides :
-          Un dispositif d’aide à l’alimentation animale qui répond à l’augmentation des coûts de l’alimentation animale et dont 100% des éleveurs de la Réunion ont bénéficié.
-          Un dispositif de prise en charge des cotisations sociales agricoles « PEC résilience » doté de 150 millions d’euros.
 
Critères d’éligibilité
 
Sont éligibles à cette mesure de soutien les exploitants agricoles affiliés au régime agricole et dont les activités relèvent de l’un des secteurs économiques suivants :
-          la production agricole primaire ;
-          l’exploitation forestière ;
-          la prestation de travaux agricoles ou forestiers ;
-          l’aquaculture (marine et continentale) ;
-          la pêche professionnelle à pied ou en eau douce.
 
Les exploitants agricoles doivent également remplir les conditions suivantes :
-          Être affiliés au régime agricole ;
-          Avoir une exploitation ou entreprise agricole viable ;
-          Avoir des difficultés de trésorerie pour régler les cotisations agricoles ;
-          Avoir supporté au cours de la période comprise (en tout ou partie) entre le 1er mars 2022 et le 30 septembre 2022 un surcoût d’au moins 50% des coûts sur un ou plusieurs postes de dépenses impactés par la situation en Ukraine (carburant, gaz, électricité, engrais, alimentation animale, emballages ou tout autre poste impacté sous réserve de production de justificatifs).
 

Montant de la PEC résilience et cotisations concernées
 
La prise en charge des cotisations sociales concerne exclusivement les cotisations personnelles des non-salariés agricoles.
 
La prise en charge sera attribuée au regard de la situation du demandeur.  Le montant de l’aide correspond à 30% des surcoûts constatés sans pour autant excéder le montant des cotisations dues par l’exploitant.
Par ailleurs, la prise en charge ne pourra excéder 3 800 € par demandeur mais elle pourra être portée à titre exceptionnel et sur décision de l’organisme de sécurité sociale à 5 000 € si cela est jugé nécessaire compte tenu de la situation particulière du demandeur.
 
 

Dépôt des dossiers
 
Les agriculteurs éligibles sont invités à adresser leur formulaire de demande à la CGSS au plus tard le 1er octobre 2022.
 
Les demandes peuvent être adressées :
  •           Par voie numérique, via le service en ligne « Nous envoyer un document » pour les non-salariés agricoles ayant un espace privé ; disponible à partir du site : www.reunion.msa.fr  ou via email à : info.nsa@cgss.re  ;
  •           Par voie de courrier à l’adresse suivante : Service Cotisations agricoles, 4 Boulevard Doret 97400 Saint-Denis.
 
En cas de difficultés pour remplir le formulaire de demande, les exploitants agricoles peuvent s’adresser au service « Point-Vert » de la Chambre d’Agriculture où des conseillers se tiennent à leur disposition pour les aider dans leur démarche :
  •           Saint-Benoît :      0262 50 11 49
  •           Saint-Denis :        0262 94 25 94
  •           Trois-Bassins :     0262 24 82 88
  •           Saint-Pierre :       0262 96 20 50
  •           Saint-Joseph :  0262 37 26 17
 




1.Posté par MôvéLang le 19/07/2022 19:59

Pour les agriculteurs couillons, mettez-vous bien en tête que si vous êtes un petit agriculteur, réellement en difficulté,
À la chambre, il y a des secrétaires hyper sympas, elles dévouent pour nous rendre service, elles nous aident même à remplir les dossiers quand elles le peuvent.
Mais si on leur demande est-ce que etc, elles acquiescent un petit sourire qui en dit long, très long même.
Les aides c'est pour les gros, pas les petits comme nous..
Ça fait 20 ans que je suis agriculteur, par expérience, je sais qu'on va me dire que mon exploitation n'est pas viable.
Alors, je ne vais pas me fatiguer à quémander, laissons le pognon pour les gros.

2.Posté par Fam nim le 20/07/2022 00:48

🥶

3.Posté par Cloclo⁶ le 20/07/2022 07:10

Comment prouver les pertes subies? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? Si on veut vraiment aider , on regarde ceux qui ont des soucis de cotisations et leur fait une remise gracieuse totale ou partielle un point c'est tout. Pas besoin de se torcher le c...avec de la paperasse inutile.

4.Posté par bouchons le 20/07/2022 08:06

na largent 4*4 zot
tsporteurs, canniers, maraichers etc
na l euro zot

5.Posté par Mi lé fier le 20/07/2022 12:40

Pas besoin ici même ceux qui ne savent ni lire ni écrire connaissent mieux les aides sociales et les obtenir en un claquement de doigt...l expérience et l'histoire riche de l'île probablement...

6.Posté par jojo le 20/07/2022 19:47

zut alors, moin n'aurait du faire agriculteur ! ... si mi savait .. !... hélas, moin lé juste un culteur aigri ... dommage po moin ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes