MENU ZINFOS
Société

Comment sont taxés les colis à La Réunion ?


Vous vous demandez sûrement quelles sont les taxes que vous payez pour chaque colis que vous vous faîtes livrer à La Réunion. Les douanes de La Réunion font le point sur la fiscalité particulière de notre île.

Par Baradi Siva - Samuel Irlepenne - Publié le Vendredi 24 Mars 2023 à 10:50

Comment sont taxés les colis à La Réunion ?
Le ministre chargé des Outre-Mer a annoncé en fin d'année dernière une bonne nouvelle pour les Réunionnais. La franchise de l'octroi de mer va être relevée à 400 euros pour les colis de particulier à particulier entre la métropole et La Réunion. Les douanes de La Réunion précisent que ce changement interviendra le 1er avril prochain.

Ce changement de la taxation est l'occasion de se pencher sur l'ensemble des règles fiscales qui concernent les colis à destination de La Réunion. La direction générale des Douanes et Droits indirects précise que toutes les marchandises importées dans l'île sont soumises au dépôt d'une déclaration en douane auprès du bureau de douane concerné et au paiement de droits et de taxes.

Toutes les dispositions appliquées à l'importation à La Réunion se décident en fonction du code du colis et de son pays d'origine. Les douanes ont mis en ligne un outil qui permet aux consommateurs de connaître les tarifs à payer selon les caractéristiques de la marchandise. L'application RITA Encyclopédie vous sera utile grâce au code (8 chiffres) donné par votre fournisseur.
Vidéos - Colis et taxes : Mode d'emploi

 

Quelles sont les taxes appliquées à La Réunion ?

La direction des douanes de La Réunion précise l'ensemble des taxes auxquelles sont assujetties les marchandises importées à La Réunion :

- Droits de douane : uniquement si la marchandise est originaire d'un pays n'appartenant pas à l'Union européenne (le taux dépend du pays d'origine)

- TVA (le taux dépend de la nature du produit, taux maximal à 8,5%)

- Octroi de mer et octroi de mer régional (le taux dépend de la nature du produit)

La direction des douanes précise que si le colis contient certains type de marchandises comme des alcools, d'autres taxations peuvent s'appliquer. Elles peuvent être retrouvées sur le site de la douane.

La préfecture de La Réunion a mis en ligne un point complet sur le fonctionnement de la taxation des colis postaux à La Réunion.
 

E-commerce : Pas de franchise au-delà de 22 euros

Les taxes sont appliquées selon la valeur en douane de la marchandise. Il s'agit de la valeur du produit acheté hors taxes majorée des frais d'assurance et de transport jusqu'à La Réunion.

La direction des douanes de La Réunion précise que pour les marchandises provenant de sites d'e-commerce, il n'y a pas de franchise au-delà de 22 euros.

Comment sont taxés les colis à La Réunion ?

La Poste est chargée des opérations de taxation

Ce changement date déjà du 1er juin 2022 et avait provoqué de nombreuses interrogations chez les Réunionnais. Le dédouanement et la taxation des envois postaux relèvent de la compétence et de la responsabilité exclusives de La Poste.

La direction des Douanes de La Réunion rappelle que ses services n'interviennent pas dans la taxation des colis et rappelle que les consommateurs doivent s'adresser aux services de La Poste en cas de litige.

Il faut aussi noter que des frais de gestion de dédouanement peuvent être appliqués par La Poste. Si vous souhaitez savoir exactement ce que vous payez, il est possible de demander une quittance de dédouanement où les libellés des frais et taxes et leurs montants sont explicités.
 

 




1.Posté par CQFD le 24/03/2023 11:15

En tous les cas, Réunion est un pays étranger et n'est plus département français !
C'est simple quand on taxe tout avec tva de 8.50 alors que c'est déjà payé en France de 20%
Taxes octroi de mer sur les produits pour sois disant protéger le local, je rigole...

Et cela pour compenser localement la suppression de la TAXE d'HABITATION dont d'ailleurs aucun NUPES ne dit du bien ?
Ni revalorisations RSA etc...

Ils s'engraissent comme les collectivités locales, tout simplement !

2.Posté par Pascale le 24/03/2023 11:15

Ca me fait doucement rire cette franchise de 22€ d'achat chez un pro... car juste les frais de port font 20€ et quelque souvent et la poste prend le total de la commande avec les frais de port pour taxer les gens... une vrai arnaque..un exemple si vous achetez pour 20€ de marchandise + 20€ de frais de port donc pour un total de 40€ voilà ce que vous allez payer:
40 × 8,5% = 3,4€ de TVA ( la poste s'en fout royalement si vous avez été facturé TTC donc TVA de métropole comprise)
(40 + 3,4) × taux octroi mer applicable% = X ( attention à la grosse arnaque, ils appliquent le taux le plus haut sur tous les articles même si ceux ci ont des taux d'octroi de mer different ils s'en foutent royalement. De plus faite bien attention à la dénomination parfois ils vous font payer un taux qui n'a rien à voir, la grosse arnaque)
(40 + 3,4) x 2,5% = 1.10€ (octroi de m*rd* interne pour que les mairies puissent embaucher les copains et faire la fête toutes les week-end)
Et le tout plus les frais de dossier de 3 à 5€ ( sauf DHL, FEDEX... qui vous taxe au minimum 20€).
Donc au total vous payer en taxe:
3,4 + X + 1,1 + 5
Pour le X ça peut largement grimper si on vous applique une taxe de 15 5%, de 25,5% .... donc ne croyez surtout pas que ce n'est rien. Ajouter aux prix d'achat et frais de port ça fait une bonne somme...

Bref une grosse grosse grosse arnaque... une escroquerie en bande extrêmement bien organisée....

3.Posté par Menfin le 24/03/2023 11:29

Des taux d octroi de mer appliques au hasard. Un meme produit taxé une fois 29 euros l autre 57 .. et bien sur pas de retour aux réclamations et au final retour a l envoyeur. @ zinfos je vous ai fait un mail a ce sujet avec copie des factures.. resté sans réponse..

4.Posté par 974 MAHOSACHIMI le 24/03/2023 11:45

Bien dit Post 1 et Post 2
L'Octroi de mer représente entre 25 et 30% du budget des communes de La Réunion
Elle favorise le clientélisme des maires qui peuvent ainsi se permettre d’embaucher une multitude de gens acquis à leur cause et indispensables pour gagner les élections suivantes.
Et il est certain, qu'en ne favorisant pas l'e-commerce avec toutes ces taxes, et (ou) en n'instituant pas une véritable politique de contrôle des prix (un exemple parmi tant d'autres : les véhicules électriques, non soumis à octroi de mer, sont vendus beaucoup plus chers qu'en métropole. Peut-on me donner les rasions ?), on nous oblige à acheter localement et par la même, on nous contraint d'engraisser ceux qui le sont déjà, ceux là même qui engraissent nos politiciens. La boucle est bouclée.

5.Posté par Ti moriss le 24/03/2023 11:50

La dit nou lé François, noute zancêtes lé gaulois nou vive ansamb nos élues nous protègent ,la mère patrie veuillent comme carapate si tété boeuf i purge à nous jusqu'à la lie nouvé encore lé bon
bande de comique

6.Posté par valeo le 24/03/2023 11:58

D'accord avec post 2, une belle arnaque de l'Etat (TVA), du conseil régional (OMR) et du conseil départemental (OM ou l'inverse).

7.Posté par kreol974 le 24/03/2023 12:04

Voila comment poussez les réunionnais à commander dans les pays étrangers , car pas de taxe ni d'octroi de mer....Quel gourvernement incompétent !!!! L'europe mon cul !!!

8.Posté par Run le 24/03/2023 12:07

Ils expliquent comment prendre de la l argent

9.Posté par jpleterrien le 24/03/2023 12:14

Il suffit d'acheter sur des sites C E qui vendent hors taxes et ainsi vous ne paierez que la TVA locale 8,5% et l'octroi de mer + le régional, ce qui vous reviendra grosso modo au prix TVA comprise de métropole !
Souvent, en comparant les prix, on a plus vite d'acheter sur place que de faire vivre le e-commerce et quid de l'après-vente ???

10.Posté par leon le 24/03/2023 13:15

Je viens de recevoir un livre photo commandé en métropole. Le montant de la facture est de 76,80 euros dont 20% de tva (12,80 euros) payé en métropole. Le montant des taxes le colis parvenu à la Réunion est de 28,50 euros soit près de 40% de taxes sur un colis en partie déjà taxé. J'aimerai qu'on m'explique! La Poste à la Réunion semble faire n'importe quoi, c'est véritablement du racket sans aucune justification.

11.Posté par Lutte le 24/03/2023 13:19

Quels zélus nous protègent ? Les inutilités comme le gros tas de bouse là ? Laisse tomber.

12.Posté par Ben ouai le 24/03/2023 13:21

@pascale : votre post est inutile a part pour faire l'intéressant comme d'habitude.

On connaît les employés de la mairie saint André copier coller voleur menteur arnaqueur

Lé normal l'ancien Dgs la montre a zot l'exemple

13.Posté par jlr le 24/03/2023 14:58

@ 12 jpleterrien : de nombreux produits ( parfois indispensables ) ne sont pas en vente à La Réunion ,et les commerçants locaux refusent de les commander . Il faut donc les acheter sur le net .

14.Posté par Punisher974 le 24/03/2023 15:20

Réclamation effectuée depuis décembre 2022 pour un colis taxé 2 fois par erreur par cette belle entreprise dénommée La Poste ! Tous les documents fournis, aucun interlocuteur et aucun remboursement après des dizaines de mails ! Le consommateur est pris en otage, soit il paye même si le calcul est erroné, soit le colis repart au site vendeur (avec toutes les contraintes pour se faire rembourser) ! La France du 21ème siècle ou comment redonner un boulot fait par la Douane aux employés multi-tâches de La Poste (bientôt ils feront épicerie)... Ils me font bien rire avec les nouveaux réseaux de proximité dans tous les domaines (impôts, douane, caf, sécu)... Plus aucune compétence, aucun interlocuteur, que des numéros exotiques à appeler ou des formulaires sur internet ! Message in a bottle, SOS ! Si c'est ça le progrès on va droit dans le mur !

15.Posté par Redbull le 24/03/2023 16:38

Les français ne veulent plus de fonctionnaires et bien voilà.
On a ce que l’on a demandé.
Il faut privatiser.
Pareil pour les futures retraites.
Bon courage

16.Posté par Jean le 24/03/2023 16:45

Pour moi c est simple : plus de colis en mode particulier à particulier
Assez de taxes à payer

17.Posté par Mike le 24/03/2023 17:16

De mon côté j’ai commandé chez la même enseigne 2 colis en un mois d’intervalle.
Le premier d’un montant de 116,88€ on m’a taxé 41,50€
Et le deuxième de 112,61 on m’a taxé 80€
Et pourtant dans les 2 colis il y avait que des linges !!
Même la postière est restait bête quand je lui ai expliqué.

18.Posté par Lulu le 24/03/2023 17:37

voilà une bonne raison pour manifester et demander à nos chers profiteurs appelés élus, d'intervenir afin de faire baisser les taxes! déjà et cela ne semble gêner personne de lire métropole/reunion maxi sans taxe 400€ et à l'inverse réunion/métropole maxi 45€.....! alors à quand une pétition déjà adressée à nos députés chargeurs de l'eau???

19.Posté par armand le 24/03/2023 17:43

A croire effectivement que la Réunion n'est pas un département français ...c'est honteux tout simplement ....

20.Posté par armand le 24/03/2023 17:44

Bonne idée pour la pétition en ligne ....

21.Posté par David2 le 24/03/2023 17:48

L'octroi de mer est nécessaire pour les dizaines de millions que coûte la bonne marche de nos communes, mairies, écoles, emploi verts, équipements...
Je ne pense pas que nos politiques de quel bord que ce soit soient prêts à renoncer à cette manne, ce serait faire face à une importante augmentation des impôts locaux.

22.Posté par boul le 24/03/2023 19:28

les taxes sont faites au hasard par des incompétents , ou des voleurs. si vous commandez par dhl ou ups vous paierez plein pot (bien sûr j'exclus les frais de livraison). par contre par chronpost ce sera moyennement abusif . avec colissimo très peu de taxes généralement voir par du tout. colissimo , la poste sont les seuls à moins voler

23.Posté par leon le 24/03/2023 19:45

L'octroi de mer, on peut comprendre, mais de la TVA sur la TVA (pour le s nombreux sites marchands qui ne pratiquent pas la détaxe à l'export) c'est franchement du racket.

24.Posté par Planteur le 24/03/2023 20:30

Post 1
2 fois la TVA ??? Il n’y a pas un problème dans ce que vous avancez ?

25.Posté par jojo la frite le 24/03/2023 20:30

bande de B... (avec majuscules ,pour la suite)... nous sommes français ou merde ? ... ? ... deux points d'interrogation ....

26.Posté par mécoué le 24/03/2023 20:31

Divers sujets et réflexions abordés :
Normalement le prix de revient ou valeur base d'un produit se compose du : prix de vente fournisseur + frais d'approche + prestation éventuelle du transitaire, sur ce cumul se calcul et s'ajoute le pourcentage des taxations.
La surprise dans l’article vient du fait que ce sont les Postiers qui taxent désormais les colis ?? S’il ne s’agit pas là d’un poisson
Normalement ou Il n'y a pas si longtemps dans les locaux de la Poste ZI Chaudron centre de réception et de départ des colis, paquets, lettres, un espace était réservé aux douaniers pour qu'ils inspectent et taxent, colis et paquets entrant. Le rôle de la poste se résumant par la suite et selon les directives douanières à : convoquer le client pour une ouverture et contrôle de colis : distribuer les colis vérifiés, récupérer le montant des taxes établi par le douanier. Extraordinaire qu'un postier non assermenté pour ce type de contrôle de surveillance, de prélèvement de taxe, puisse devenir « calife en lieu et place du calife »??

Réflexion sur l'octroi de mer (O.M.) évoqué et décrié, faut bien réfléchir avant de réclamer sa suppression. Apparemment c'est là à priori, plutôt un bien qu'un mal. Son existence en effet, permet d'amoindrir le montant des taxes (TVA+OM) pour compenser les frais d'approche (transport).
La disparition de l'octroi de mer, entrainerait immanquablement la création d'une nouvelle taxe pour compenser le manque laissé, sera-t-elle mieux adaptée ou pire? Toutefois si l’O.M perdure, son utilisation devrait faire l'objet d'un peu plus de vigilance.
Autre point de vue, l'O.M., à priori n'est nullement responsable des marges usuraires pratiquées sur moult produits, d’où explication probable du succès de l’E-commerce (E.C).
Succès du E.C, qui à terme par « effet dumping* », instillera la disparition du commerce de proximité local (victime probable de marges anormalement élevées), avec le chômage qui s’en suivra, on subira une nouvelle dépendance et déconvenue par les prix libres et désormais imposés sans concurrence locale par le E.C, qui semble avoir « le vent en poupe » actuellement…. L’ère du serpent qui se mord la queue ?... Comment y échapper, car « le moins disant anormal/moins cher » est à terme aussi piégeur…
*) nos industriels locaux dans l’impossibilité d’avoir un coût de production aussi peu élevé que les trusts internationaux, subissent en permanence cet effet « dumping »…, la fin de l’import en et pour Tout, n’est pas pour demain, pourtant pour notre Ile isolée, cette perspective ne peut pas être la bonne. Faut pas oublier le blocus de 39/45…

27.Posté par TICOQ le 24/03/2023 21:38

Votre article ne nous apprend pas grand chose. Pourquoi ne pas avoir publié les tableaux récapitulant les produits et les taxes associées selon les pays d'expédition ?

Pourquoi ne pas publier les tableaux de produits concernés par l'octroi de mer et octroi de mer régional, ainsi que les taux appliqués ?

Et les différents taux de TVA selon la nature des produits importés, au lieu d'un maigre "...dépend de la nature du produit, taux maximal à 8,5%" ?

C'est vrai qu'on peut trouver ça facilement sur le net, mais alors il sert à quoi votre article ?

28.Posté par Réveillez vous le 24/03/2023 22:40

@Redbull

Non la privatisation DE TOUS LES SERVICES PUBLIQUES est une obligation imposé par l Union européen..


voila une des conséquences de l article 106 du TFUE ....

la poste devient n'importe quoi aujourd'hui ...vive la rentabilité !

la prochaine fois voté pour un partie qui veux en SORTIR !

29.Posté par Bea le 24/03/2023 22:49

S C A N D A L E U C X. !!!!
Je commande plus rien, je m’en passe
Boycottions ne passons plus de commande pendant 1 mois !!!
Soyons solidaires

30.Posté par sing le 24/03/2023 23:09

On a dit trop de fonctionnaires maintenant il y a trés peu et on doit galerer sur internet pour n'importe quel démarche. si on arrive pas on baisse souvent les bras ou on va faire pitié devant les administrations en attendant une éventuelle prise de rendez-vous car les appels téléphonique= 0000.Bravo tous les destructeurs. Maillot, Mme Bellot, M Melchior et les autres. toutes ces taxes la Honte !

31.Posté par Pascale le 25/03/2023 02:06

@Mike: vous devriez payer sur internet vos taxes... c'est le mieux, d'une part ça vous fera économiser entre 1 à 2€... c'est déjà ça de gagner! De plus avant de payer ils indiquent sur quel taux ils vous font payer... avant de cliquer sur le bouton payer faites en une copie d'écran... une copie d'écran à garder précieusement en cas de litige avec eux... car vous pouvez consulter les taux sur internet directement (après vous n'avez plus aucune preuve car ils ne donne jamais un justificatif du taux sur lequel ils se basent pour vous taxer)... et la si vous constatez une erreur, une escroquerie, vous faites une réclamation en ligne et au cas ou ils refusent de vous rembourser vous pouvez porter l'affaire au pénal...
je pense que plus les gens déposeront plainte, plus ça bougera.
Si on veut tous que cette taxation coloniale s’arrête une bonne fois pour toute il faut porter plainte à chaque fois qu'il y a une erreur de taxation pour qu'une enquête de police soit menée... même si ici dans ce département le plus corrompu de France, la plainte est classée vite fait bien fait pour faire taire, il faut porter plainte!

32.Posté par Pfff le 25/03/2023 06:30

à 7.Posté par kreol974 le 24/03/2023 12:04 ....ouais vous avez tout compris cela ce voit!

33.Posté par Lulu le 25/03/2023 06:31

à 15.Posté par Redbull le 24/03/2023 16:38???? c'est quoi la relation avec les futures retraites???


34.Posté par Lulu le 25/03/2023 06:34

à 27.Posté par TICOQ le 24/03/2023 21:38, l'article sert juste à faire du buzz ! tout comme sur les retraites, vaccins, où on a lu tout et n'importe quoi et que beaucoup ont avalé en gesticulant inutilement!


35.Posté par MjT le 25/03/2023 07:33

Réponse au 9 :
Il y a beaucoup de produits qu'on ne trouve pas localement, alors on commande à distance ou en ligne.
Les vendeurs en UE qui acceptent de vendre HT d'expédier OM ? Il n'y en presque plus, trop compliqué. Alors il faut faire livrer chez un réexpéditeur, TTC et payer la réexpédition forcément plus chère au-délà de 30g (pas de TVA sur les timbres mais TVA sur les "frais d'envoi" - qui comprennent les timbres). Pour ensuite se voir taxer + frais administratif sur l'ensemble.
Bravo la "continuité territoriale".

36.Posté par Le Yab le 25/03/2023 09:44

Même si on compte l'octroi de mer, on nous entube bien profond , cela dit, nous les OutreMer, on nous a jamais considéré comme un département français au contraire, toujours une ex colonie pour certains et français sur le papier bien plus sur les listes électorales..A part je n'ai aucune fierté d'appartenir au pays le plus taxé d'Europe, toutefois mes impôts et taxes servent à engraisser des inutiles et incompétents ,enfin lorsque je vois les arrivants de France métropolitaine qui créent un site " EXPAT974" tout est dit....ou peut être créer un site NATIF974 non?

37.Posté par candide le 25/03/2023 10:13

En gros, ils vous obligent à consommer votre argent ici et à dépenser plus qu'on ne voudrait...
Ensuite, le gouvernement va vous expliquer comment faire des économies en décalant ou en baissant notre consommation sur l'énergie, en faisant du covoiturage,en achetant les produits du panier parce c'est eux qui nous dictent quoi acheter. Mais nous laisser acheter là où c'est moins cher, non y compris quand le produit n'existe pas ici, donc qui ne gêne en rien la concurrence. Le pire, c'est de payer deux fois la TVA, une fois en métropole et une fois ici tout en étant aussi taxé sur le transport...

38.Posté par Pascale le 25/03/2023 11:26

@TICOQ: les taux sont sur internet, on peut les trouver ici:
https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/uploads/files/tarif-OME-deliberation-24-juin-2022.pdf://


le truc le plus ridicule qui soit:
https://www.douane.gouv.fr/fiche/loctroi-de-mer-la-reunion://

qt[

Les marchandises produites localement faisant l’objet d’une livraison à La Réunion, sont également soumises à octroi de mer.
Les taux de ces taxes sont fixés dans le tarif d’octroi de mer interne de La Réunion[PDF]]qt

donc si vous achetez locale sur un site internet à la Réunion, mais que vous vous faites livrer par la poste au lieu de retirer sur place vous payer l'octroi de mer à 2.5% plus la tva 8.5%, les frais de dossier... c'est franchement n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

39.Posté par jlr le 25/03/2023 11:44

@36 : il y a vraiment un site EXPAT974 ?

40.Posté par Ticoq le 25/03/2023 16:55

Laissez moi rire! Quand on commande pour 19€ de produit et qu’on a 9€ de frais de douane on arrive à 28€ mais la poste indique : « valeur en douane : 59€ » et font tous leurs calculs sur 59€ donc bien évidement taxé! Donc même si c’est moin de 22€ la poste peut dire que la valeur est bien plus! Et surtout j’adore le calcul de la poste : 8,5% de tva 59€ pour la poste ça fait 9€ et pas 5€ donc on paie bien plus que 8,5% revérifier vos facture de douanes vous verrez ils sortent les chiffres d’un chapeau!

41.Posté par QUESTION le 25/03/2023 18:20

En métropole lorsqu'on envoie un colis de Marseille à Paris par exemple, doit-on repayer la TVA si la valeur dépasse 45€? Bien sûr que non.

Et de la Réunion vers Paris, on doit payer ?
Où sont nos députés ????????

Oups, ils ont voyage gratuit pour leur shopping c'est vrai ....... rien à foutre de nous!

42.Posté par Le Yab le 25/03/2023 19:40

A 39, oui ça existe sur Facebook, ça s'appelle '' expatriés à l'île de la Réunion '' comme s'ils s'installaient à l'étranger..😂😂😂

43.Posté par candide le 25/03/2023 19:42

https://www.mesopinions.com/petition/autres/suppression-octroi-mer-commandes-particuliers-outre/184674

44.Posté par Candide le 25/03/2023 19:45

C'est scandaleux de taxer les colis entre particuliers ! J'ai envoyé un colis à mes enfants, j'ai donc payé à la Réunion toutes les taxes locales pour le contenu. Pourquoi faut -il ensuite repayer des taxes à l'arrivée ? La Poste a été payée pour le transport. On n'a vraiment pas l'impression d'être en France.

45.Posté par jlr le 25/03/2023 21:22

@42 : je suis effondré de savoir que ça puisse exister , ce machin !
Je suis donc expatrié depuis 35 ans , et je l'ignorais .

46.Posté par cheche le 27/03/2023 10:49

Moi qui suis un ancien douanier je suis scandalise que la Poste se 'soit subtilisée au service des Douanes afin d'effectuer les operations de dedouanement.des colis.Ce n'est pas dans son ethique et qu'elle commence a distribuer le courrier en temps et en heure.Elle n'a pas été forme pour...alors elle taxe n'importe comment! .Je suis d'accord pour relever le seuil de taxation(cee) pour les particuliers(donc 400€) qui etait bien trop bas et qui encombrait le CDP (douaniers et postiers) et qu'il faut pour l'assiette de l'om deduire la tva metropole et ne pas faire payer cette tva si deja acquittee en metropole (sauf si produit achete ht) l'Om est tres faible(6/7%/ si produits.ordinaires et tva 8.5% .Et voila le resultat ..a vouloir reduire les effectifs douanier cette institution napoleonnienne (ex fermiers generaux)part en couille!....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes