MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Comment régler les factures d’eau à Sainte-Marie ?


- Publié le Mercredi 16 Février 2011 à 15:16 | Lu 989 fois

Les factures aberrantes dont se sont récemment plaint certains usagers sainte-mariens, en particulier de La Convenance ou des Gaspards, doivent être interprétées avec la plus grande circonspection. Pour ma part, j’ai vu de mes yeux la facture de Mme Cortez, qui était passée la veille sur Antenne Réunion. A l’évidence, il y avait une surconsommation d’eau (700 m3 en 6 mois !) liée à une fuite, comme d’ailleurs me le confirmait cette dame, fuite qu’elle avait fait réparer après le relevé précédent qui datait du mois de juillet 2010. Une voisine avait une facture similaire de moindre importance liée aussi à une surconsommation qui pourrait également s’avérer être une fuite. Ces deux dames habitent toutes deux une case aux Gaspards. Leurs conduites d’eau passent sous leur maison et sont d’une accessibilité difficile.

Ces écarts ne sont pas expliqués par une taxe relative à la construction de la station d’épuration du Grand Prado. Il faut cependant savoir que le tarif du m3 d’eau augmente avec la consommation : ma facture qui ne dépasse pas 60 euros sur 6 mois est tarifée à 1.9 euro le m3 ; celle de Mme Cortez est à 2.7 euros le m3. Cette mesure est destinée à limiter la consommation d’eau et est donc écologique. Cependant d’autres usagers se sont plaint d’avoir à payer cette taxe relative à l’assainissement alors même qu’ils n’ont aucun branchement.

Alors quelles solutions apporter à ces problèmes d’ordre différent ?
-    D’abord l’eau réunionnaise, du fait de la qualité volcanique des roches, est acide et corrosive pour les conduits, même en pvc. Ceci explique le faible rendement des adductions d’eau avant les robinets, puisque il ne dépasse guère les 50% (rappelons que la Directive Cadre sur l’eau exige un rendement de plus de 75% en 2015). Sans compter les branchements pirates.
-    Ensuite la mairie de Sainte-Marie, dans son contrat d’affermage avec la CISE, aurait pu mettre en place une assurance fuite, comme cela existe en métropole, ou comme cela existait naguère avec la Compagnie Générale des Eaux. Cette assurance a pour but de rembourser ces factures exorbitantes. Cette mesure est d’autant plus impérative devant le caractère corrosif de l’eau.
-    Enfin la CISE devrait avoir un dispositif de surveillance des consommations par quartier de telle manière qu’elle envoie des équipes pour vérifier s’il n’y a pas de fuite. De plus, la mairie a la charge de vérifier l’étanchéité des conduits en amont du compteur ; l’usager en a la responsabilité en aval.
-    Il convient de ne pas faire payer les usagers d’une taxe d’assainissement tant qu’ils n’ont pas de branchement à la station d’épuration.
-    Simplifions la lecture de ces factures, car de nouvelles taxes sont apparues en fin d’année dernière, particulièrement concernant la lutte contre la pollution et la préservation des ressources en eau.

Plutôt que fustiger la qualité des conduits à la réunion, et dénoncer au travers de ces factures aberrantes la mairie ou la CISE, mieux vaut proposer des solutions comme l’assurance (quelques centimes sur la facture), ce que la mairie n’a jusqu’à présent pas mis en place.

Dr Bruno Bourgeon
Candidat aux Cantonales de Sainte-Marie
Pour Europe Ecologie Les Verts



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes