Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Comment régler les factures d’eau à Sainte-Marie ?

Les factures aberrantes dont se sont récemment plaint certains usagers sainte-mariens, en particulier de La Convenance ou des Gaspards, doivent être interprétées avec la plus grande circonspection. Pour ma part, j’ai vu de mes yeux la facture de Mme Cortez, qui était passée la veille sur Antenne Réunion. A l’évidence, il y avait une surconsommation […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 16 février 2011 à 15H16

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Les factures aberrantes dont se sont récemment plaint certains usagers sainte-mariens, en particulier de La Convenance ou des Gaspards, doivent être interprétées avec la plus grande circonspection. Pour ma part, j’ai vu de mes yeux la facture de Mme Cortez, qui était passée la veille sur Antenne Réunion. A l’évidence, il y avait une surconsommation d’eau (700 m3 en 6 mois !) liée à une fuite, comme d’ailleurs me le confirmait cette dame, fuite qu’elle avait fait réparer après le relevé précédent qui datait du mois de juillet 2010. Une voisine avait une facture similaire de moindre importance liée aussi à une surconsommation qui pourrait également s’avérer être une fuite. Ces deux dames habitent toutes deux une case aux Gaspards. Leurs conduites d’eau passent sous leur maison et sont d’une accessibilité difficile.

Ces écarts ne sont pas expliqués par une taxe relative à la construction de la station d’épuration du Grand Prado. Il faut cependant savoir que le tarif du m3 d’eau augmente avec la consommation : ma facture qui ne dépasse pas 60 euros sur 6 mois est tarifée à 1.9 euro le m3 ; celle de Mme Cortez est à 2.7 euros le m3. Cette mesure est destinée à limiter la consommation d’eau et est donc écologique. Cependant d’autres usagers se sont plaint d’avoir à payer cette taxe relative à l’assainissement alors même qu’ils n’ont aucun branchement.

Alors quelles solutions apporter à ces problèmes d’ordre différent ?
–    D’abord l’eau réunionnaise, du fait de la qualité volcanique des roches, est acide et corrosive pour les conduits, même en pvc. Ceci explique le faible rendement des adductions d’eau avant les robinets, puisque il ne dépasse guère les 50% (rappelons que la Directive Cadre sur l’eau exige un rendement de plus de 75% en 2015). Sans compter les branchements pirates.
–    Ensuite la mairie de Sainte-Marie, dans son contrat d’affermage avec la CISE, aurait pu mettre en place une assurance fuite, comme cela existe en métropole, ou comme cela existait naguère avec la Compagnie Générale des Eaux. Cette assurance a pour but de rembourser ces factures exorbitantes. Cette mesure est d’autant plus impérative devant le caractère corrosif de l’eau.
–    Enfin la CISE devrait avoir un dispositif de surveillance des consommations par quartier de telle manière qu’elle envoie des équipes pour vérifier s’il n’y a pas de fuite. De plus, la mairie a la charge de vérifier l’étanchéité des conduits en amont du compteur ; l’usager en a la responsabilité en aval.
–    Il convient de ne pas faire payer les usagers d’une taxe d’assainissement tant qu’ils n’ont pas de branchement à la station d’épuration.
–    Simplifions la lecture de ces factures, car de nouvelles taxes sont apparues en fin d’année dernière, particulièrement concernant la lutte contre la pollution et la préservation des ressources en eau.

Plutôt que fustiger la qualité des conduits à la réunion, et dénoncer au travers de ces factures aberrantes la mairie ou la CISE, mieux vaut proposer des solutions comme l’assurance (quelques centimes sur la facture), ce que la mairie n’a jusqu’à présent pas mis en place.

Dr Bruno Bourgeon
Candidat aux Cantonales de Sainte-Marie
Pour Europe Ecologie Les Verts

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...