MENU ZINFOS
Société

Comment réduire sa pollution numérique ?


Comment diminuer l’impact du digital sur notre planète ? Déjà bien connue pour son appel au nettoyage planétaire, l’association du World Clean Up Day se mobilise pour la première fois à La Réunion pour impulser et accompagner ce nettoyage "numérique". Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre Explication avec le communiqué du collectif local :

Par LG - Publié le Samedi 12 Mars 2022 à 10:29

Cela n’a échappé à personne : avec le dernier rapport du GIEC, il nous faut agir pour limiter la consommation d'énergie et l’extraction de ressources naturelles. Or, si le numérique est une source de grands progrès, son accélération est préoccupante pour l’environnement. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui, l'équivalent du trafic aérien. Un exemple très criant : 6 courriels polluent autant qu'un kilomètre en voiture. Il faut agir.

« Nous n’avons plus le choix que de nous mobiliser et d’agir sur toutes nos productions de déchets. Nous devons changer nos habitudes. La crise sanitaire, la crise en Ukraine sont autant de sonnettes d’alarme qui annoncent l’urgence de réagir pour sauver la planète », déplore Bernard Padé, coordonnateur de l’événement à La Réunion.
 
En septembre dernier, lors du world cleanup day, l'engouement des réunionnais pour "faire leur part" a été particulièrement important. Nous les avons vu nettoyer les plages, les rues, les forêts, partout sur l'île et 24 tonnes de déchets ont été ramassées et triées. La mobilisation passe à l’ère numérique !
 
Du 12 au 19 mars, des réunionnais s'organisent pour diminuer l'impact du digital sur notre planète commune : nettoyage des données numériques, recyclage, réemploi, seconde vie des déchets d’équipements électriques et électroniques... Le Cyber WCUD encourage chacun à se mobiliser autour de deux actions majeures qui peuvent être mises en place comme la “CyberCleanUp Données”, c'est-à-dire nettoyer des données telles que les images, fichiers, messages ou applications... stockées dans les clouds, sur les serveurs et sur nos équipements numériques. 

On peut également agir à travers la “CyberCleanUp Équipements", c'est-à-dire collecter les équipements numériques tels que les smartphones, ordinateurs ou les tablettes inutilisés ou non-fonctionnels en vue de leur reconditionnement ou de leur recyclage. 

« Nous devons être vigilants quant à nos données stockées mais aussi les anciens équipements qui remplissent nos tiroirs », conclut le coordonateur.


Suivez toutes les informations de la mobilisation réunionnaise sur cette page facebook





1.Posté par Big foutre merd le 12/03/2022 12:27

boules et shit, le Giec arnaque planétaire...

2.Posté par cyclope exalté le 12/03/2022 14:20

Mrdrr je demande à voir le bilan carbone de klod, de l'asticot , d'à mon avis et du jori.....et goulag pour tous ces pollueurs !


On savait déjà que ces trolls polluent les forums et les esprits avec leur propagande éhontée, preuve est faite qu' en plus ils encombrent les autoroutes de l'information avec leurs vieilles Cadillac roses obsolètes et gloutonnes !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes