MENU ZINFOS
Santé

Comment reconnaître une contamination à la variole du singe ?


La variole du singe a été récemment déclarée "urgence de santé publique de portée internationale". Sa propagation inquiète dans le monde et même si La Réunion est pour l’heure épargnée, il convient de connaître les symptômes pour éviter d’étendre l’épidémie en cas de contamination.

Par - Publié le Jeudi 28 Juillet 2022 à 09:50

Depuis samedi 23 juillet, la variole du singe a été déclarée "urgence de santé publique de portée internationale" par Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de 16.000 cas ont été recensés dans 75 pays pour 5 décès. La France compte 1567 cas confirmés.

La contamination

"La transmission d’une personne à une autre se produit à l’occasion d’un contact prolongé en face à face, par des gouttelettes (salive, éternuements, postillons), ainsi qu’à travers les fluides corporels, les lésions cutanées ou les muqueuses internes comme la bouche. Elle peut également avoir lieu par des objets que le malade a contaminés, comme des vêtements ou du linge de lit", explique l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Une étude menée sur 528 patients et publiée dans le "New England Journal of Medicine" a conclu que "l’activité sexuelle, largement parmi les hommes homosexuels ou bisexuels, est largement la voie de transmission du virus la plus suspectée". Une conclusion renforcée par le fait que "l’ADN du virus, détectable par PCR dans le liquide séminal dans 29 des 32 cas testés, confirme cette hypothèse.

Les éruptions cutanées 

Le symptôme le plus typique de la variole du singe est les éruptions cutanées. Elles permettent de diagnostiquer la maladie de manière clinique. L’étude citée plus haut a révélé que les zones d’apparition des lésions peuvent être différentes.

Ainsi, 73% des malades ont été touchés sur la zone ano-génitale. 55% ont vu apparaître ces lésions sur le tronc, les bras et les jambes. Dans 25% des cas, ces éruptions sont apparues sur le visage, tandis qu’elles apparaissent sur la paume des mains et les plantes de pied dans 10% des cas.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Étienne Félix d'''''Henin de Cuvillers le 28/07/2022 17:00

doxycline et 24heures après c'est fini

2.Posté par Thierrymassicot le 28/07/2022 17:45

1.Posté par Étienne Félix d'''''Henin de Cuvillers le 28/07/2022 17:00

Ben non ! L'agent de la variole du singe est le monkeypox, c'est un virus ! Par conséquent ton traitement à base de doxycycline (et pas doxycline) antibiotique aura autant d'effet que de vouloir se bourrer la gueule à l'eau minérale.. Tu as encore changé de pseudo, Papier-carbone ?

3.Posté par Hector le 29/07/2022 07:15

Y en as qui sont déjà atteint sur ce forum ... On vous laisse les reconnaître !

4.Posté par Fabg le 29/07/2022 07:57

Il y a eu 6 morts dans le monde, ça se soigne très bien et pourtant le directeur de l'OMS décide, seul contre l'avis de ses propres comités scientifiques, de déclarer un état d'urgence ! Avec vaccination et tout le tralala...
Je pense que cela devrait réveiller pas mal de monde sur la corruption généralisée de ces autorités et organisations internationales, même les plus crédules d'entre nous devraient comprendre qu'il y a un lézard !

5.Posté par ⌐╦╦═─ ✧zₐzₐₘₐₕₑₗₗ ▄︻̷̿┻̿═━一 le 29/07/2022 15:34

Ah ! Un certain groupe de personnes ont l'air visé dans cette étude ...

6.Posté par trognon le 30/07/2022 13:58

en tant que singe je proteste énergiquement et avec force gesticulations...

ils auraient pu appeller cette maladie, la variole du vaccin, ce qui est plus juste.

et si vous etes malades vous pouvez toujours vous enfiler une banane dans l'orifice de votre choix

meme en position ramasse bredes..

et si vous voulz faire un test, vous pouvez le faire de la meme maniere. pour le meme résultat

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes