MENU ZINFOS
Communiqué

Comment réconcilier les Réunionnais et la politique ?


Serge Camatchy s'interroge sur le silence des élus concernant la loi sur les 3D (pour « décentralisation, différenciation et déconcentration »). Un projet de loi qui a pour ambition de transformer les relations entre l’État et les collectivités territoriales. "A La Réunion, on fait abstraction de tout cela alors que l’on a une occasion à ne pas manquer. Si on ne fait rien ça veut dire finalement que tout passera par Paris. La loi nous demande justement de prendre nos responsabilités", exhorte Serge Camatchy. Le texte devrait être présenté en Conseil des ministres en janvier et examiné au premier semestre 2021. Les élus de La Réunion ne doivent pas attendre cette échéance avant de se prononcer, invite Serge Camatchy dans une tribune :

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 1 Décembre 2020 à 12:24 | Lu 1243 fois

Comment réconcilier les Réunionnais et la politique ?
Comment réconcilier les Réunionnais et la politique ? Et lui redonner ses lettres de noblesse ? Si nous sommes frileux et si nous ne prenons pas nos responsabilités dès maintenant ?

Certains disent 
- qu’il faut absolument une remise en cause de nos élus : 
- obtenir qu’un homme politique se consacre à un seul mandat pour une efficacité maximale
-  qu’il ne multiplie pas les promesses électorales, impossibles souvent à réaliser
- qu’il ait le souci majeur de la justice sociale,
-  qu’il ait également le souci d’une meilleure gestion (et d’une transparence) des finances publiques
- qu’il ait la volonté, sinon l’obligation, de développer les connaissances qui lui sont utiles pour sa politique
- mais les politiques ne sont pas seuls concernés et les citoyens devraient pouvoir bénéficier d’une formation à la politique de la ville, du département, de la région, de l’Etat, voire à la politique internationale.
 
Certains diront que c’est de l’utopie. Par ailleurs nos anciens disaient toujours que « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir » On peut donc espérer que rien n’est perdu !
 

EMERGENCE REUNION pense que le moment est venu de prendre nos responsabilités face à nos contemporains et aussi pour nos descendants.

Nous prenons comme preuve la déclaration du Président du SENAT (Gérard LARCHER) lors du 16ème Congrès des REGIONS de France (le 19 octobre 2020), en présence de Renaud MUSELIER, président des REGIONS de France, d'Hervé MORIN, son prédécesseur, de Dominique BUSSEREAU, président des Départements de France, de François BAROIN, Président de l’Association des Maires de France, de Christine LAGARDE, Présidente de la Banque Centrale Européenne et de Valérie PECRESSE, Présidente de la REGION ÎLE de France.
 
Les représentants des Collectivités et des Forces Vives qui étaient présents ont réclamé un changement de politique pour la France car il s’avère que le système actuel ne correspond plus à la réalité.
 
Ce serait une opportunité pour LA REUNION de proposer pour le futur un vrai MODELE de DEVELOPPEMENT DURABLE, COHERENT, ADAPTE et SOLIDAIRE.

Nos élus sont-ils capables de prendre cette proposition en considération et d’envoyer un message fort à la population réunionnaise ? Le défi est lancé.

Si hier on s’accordait à reconnaître que la fracture sociale était la priorité majeure, malheureusement aujourd’hui nous subissons les conséquences sanitaires, sociales, économiques d’une épidémie mondiale et on ne sait pas quand cela va s’arrêter et quels sont les bilans funestes pour l’ensemble de notre île (à court terme comme à long terme !).

Les dirigeants nationaux ont le souhait de faire évoluer la constitution pour donner plus de responsabilité, plus de liberté et plus de force aux élus locaux, proches des citoyens. Le projet de loi sur les « 3D » (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration) voté au Sénat récemment, va dans ce sens !

Après la décision de faire de la colonie un département français d’Outre-Mer, (juste après la Seconde Guerre Mondiale, - il y a, un peu plus de 70 ans), cette nouvelle définition politique serait de nature à relancer la dynamique sociale, économique, politique, de LA REUNION. Mais la proposition de Paris serait sans effet fructueux si les politiques locaux et la population locale ne prenaient pas en responsabilité cette promesse d’un mieux-vivre. Les difficultés majeures sont sans doute là !

Ce n’est pas en disposant d’un nouveau terrain de football tout neuf et d’un ballon d’excellente qualité que chacun de nous deviendra tout de suite un bon footballeur, susceptible de faire partie d’une grande équipe de football ! Il faut avoir une bonne santé, un bon entraînement bien défini, qui mérite des capacités techniques et physiques et un souci de jouer en équipe (Être Collectif et non individualiste !) ce qui ne s’obtient pas à la naissance. Cela se crée progressivement (il faut du TEMPS) et avec l’aide de personnes qui s’y connaissent (il faut SE CULTIVER et APPRENDRE à COMPRENDRE son ENVIRONNEMENT (les HOMMES et la NATURE) !
 
"La responsabilité politique est une belle promotion de l’Homme, à nous de la saisir"




1.Posté par SOWETO le 01/12/2020 15:53

En arrêtant de mentir à la population et de voler les contribuables, sont là des moyens à reconcilier la population avec la politique..

2.Posté par Mwinmidike le 01/12/2020 16:29

Réponse : il faut que la politique ne soit plus un métier = pas de salaire = petite indemnité.

3.Posté par vanessa gropaté le 01/12/2020 16:44

alé dormi pépé okip ton famil séra mié

4.Posté par lubin le 01/12/2020 18:22

C'est bizarrrrrr il cite que les noms des politiciens qui ont étés toujours dans le sphère politique...en plus de la même famille.... MDR

5.Posté par klod le 01/12/2020 18:49

plus de confiance envers les "politiques endémiques" ??????????????

encore faudrait il qu'ils ne fassent pas l'autruche et proposent des solutions pour un déni de démocratie dans les "ex colonies" : la vie chères que pour certains, et pas seulement les foncts !!!!!!!!!!!!!!!!!


des politiques endémiques qui ne se prononcent pas sur ce problème , on leur ferait confiance ????????????????

oté mounwar , la confiance se mérite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! fini le tan "papa mon zélus" , sauf pour les éternels deux trois certains , hélas !!!!

6.Posté par Leonardevincui le 01/12/2020 19:17

Yo @ 1,La vérité est plus honnête que ça,1°) Se présente aux élections comme l'éxige les lois de notre République. Toute personne ayant le 3èmè volet du casier vierge. Dénonciation et interdiction la pratique du réseau clientélisme et soutien familiale + interdiction de naturaliser par voie communautarisme le regroupement familiale ou autre pour le vote clientélisme. Baisse du salaire de nos élus qui ne correspondent plus a notre système économique actuel. Quelque soit les différents salaires de nos élus doit être imposées. Interdiction, démission de son poste de fonctionnaire en cas de faute grave pendant sa fonction d'élus. Traçabilité par condamnation punitive d'éxaction de la corruption, casse, fouille d'appartement,harcellement moral et autre de leur militant. Avec ça, il y aurait peut-être une réconciliation par voie électoraux et encore c a voir.Yab des Yvelines

7.Posté par Ma sonnerie le 01/12/2020 19:26

Faut surtout virer la franc maçonnerie du champs politique...

8.Posté par dimitile le 02/12/2020 11:57

Un vieux cheval de retour qui veut renouveler la politique ! Le moment est venu pour lui de prendre ses responsabilités et de faire autre chose que la politique.

9.Posté par Atterré le 02/12/2020 14:13

Ti bouges encore ! ! !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes