Comment réaliser des masques homologués ? Le Département propose un tutoriel de création

Le confinement demande à chacun de relever et de répondre à de nombreux défis. Le Département a sollicité ses agents de la filière DÉFI ( Développement Économique des Filières Innovantes), plus connue pour ses réalisations en bois de goyavier, et leur a demandé de réfléchir à la réalisation de masques et d’écrans barrières pour la […]

par Département de La Réunion – le lundi 20 avril 2020 à 17H10

Le confinement demande à chacun de relever et de répondre à de nombreux défis.

Le Département a sollicité ses agents de la filière DÉFI ( Développement Économique des Filières Innovantes), plus connue pour ses réalisations en bois de goyavier, et leur a demandé de réfléchir à la réalisation de masques et d’écrans barrières pour la protection des agents de la Collectivité.

C’est ainsi qu’une équipe de volontaires a travaillé sur l’exécution de ces écrans et en 24 heures et a pu en mettre à la disposition des agents concernés.

La question des masques est encore plus  d’actualité. Les agents de la cellule DÉFI ont relevé ce défi, essentiel pour la protection des agents et au-delà de la population. Ils ont conçu un prototype de masque barrière en tissu répondant à la nouvelle norme AFNOR. A la suite des vérifications nécessaires effectuées avec la collaboration du SDIS, les masques réalisés en tissu lavable sont remarquables pour leur pouvoir filtrant. Les tests de souffle et d’imperméabilité répondent aux attentes. Aujourd’hui, le Département se prépare à produire ces masques en grande quantité.

Fort de ces créations et de leur efficacité, le Département propose un tutoriel de réalisation, pour le partager avec le plus grand nombre. « Parce que je crois en ces temps d’urgence au génie réunionnais, je réaffirme que cette chaîne de solidarité locale doit continuer à se développer », déclare le Président du Département Cyrille Melchior.

C’est simple et efficace. Regardez cette vidéo et exécutez vous aussi des masques homologués pour vous protéger ainsi que votre famille :

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x