Courrier des lecteurs

Comment notre société perd la boule

Vendredi 5 Janvier 2018 - 11:35

Il y avait  les Hauts, gardiens de la tradition, et les Bas cosmopolites et corrompus ; il y avait le  Palais de la Source qui nous recommandait  de ne pas s’en  trop  éloigner et la  Pyramide  inversée qui nous promettait de marcher sur l’eau ; il y avait la Maison des  Civilisations qui  jurait de nous rappeler d’où l’on vient et le  Zénith où on allait   , par le rap , la techno  , le trance,  le ghetto house, le trip hop, le dirty south, le crunk, le shoegazing, le jungle, le grunge, le britpop « montrer  à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'Il a fait connaître, par l'envoi de son ange ».

Tiraillés entre des forces contraires, nous survivions pourtant dans le labyrinthe.

Mais ça c’était avant.

Après «  Au milieu du chemin de notre vie
Nous nous sommes retrouvés dans une forêt obscure,
car la voie droite était perdue. »

J’ajouterais que nous n’entendions plus aucun son,  sauf la  voix de BFM TV .

Longtemps hésitants à l’entrée du  grand  gouffre , les français se sont “enspiralés” . Ayant flâné un moment dans les limbes, ils ont vite été happés dans le second cercle des « luxurieux » : le Pacs ayant été institué, ils ont finalement adhéré au mariage pour les couples homosexuels, élégamment  baptisé ” mariage  pour tous” .

Ne  contrôlant plus rien  et quatre cercles plus  bas, les avant-gardistes ont imposé leur loi : quelques temps après l’inscription du “mariage pour tous” dans la loi , l’adoption par les couples homosexuels fut acceptée.

Depuis le 3 janvier nous savons quel sera le huitième cercle de notre enfer.

Et c’est le prophétique journal La CROIX qui a été chargé d’annoncer à toutes les tribus de notre terre la terrible nouvelle.

Deux français sur trois (64 % exactement) sont désormais favorables à la levée de l’interdiction de la gestation pour autrui (GPA). Détail significatif de la perte complète de nos valeurs : près de la moitié des catholiques (46 %) estime qu’il faut autoriser la GPA.

Il se murmure que, dans les mêmes proportions, les français sont favorables à ce que l’on puisse, sage  précaution,  se débarrasser le cas échéant, d’un enfant mal conformé ou, tout bien considéré, n’étant plus à son  goût .

Et puis,  plus on est nombreux et fous et plus on rigole ! Le  chômage et l’identité  nationale ne sont que des vues  des esprits  chagrins. Dans un autre sondage publié avant  hier, on apprend que la moitié des Français souhaitent qu'il n’y ait pas de restrictions nouvelle à l’immigration.

Voilà deux informations qui, si elles n’ont pas valeur d’évangiles, nous en disent assez sur ce qui nous attend.

Aux  US, comme toujours , ils ont  un peu d’avance : la Californie vient, comme sept  autres états  avant elle, de légaliser l’usage  récréatif du cannabis. Parait-il  que cela ouvre des perspectives économiques  faramineuses. On prévoit un chiffre d’affaires annuel de plus de 7 milliards de dollars . Et, si on en faisait autant à La Réunion ? On a  une petite expérience à faire valoir sur le sujet. Ca créerait des emplois  et, au pire, ça  pourrait aider les chômeurs et les laissés pour compte à oublier la dureté des temps.
Pierre Balcon
Lu 1087 fois



1.Posté par JORI le 05/01/2018 12:24

Quel est donc le but de cet article??. Faire concurrence à BFMTV et nous apporter votre information qui serait, selon vous, inconnue de tous??. MDR

2.Posté par Ma sonnerie le 05/01/2018 14:02 (depuis mobile)

Pour la legalisation la depenalisation et.la structuration de.la.filiere zamal, on ne t'a pas attendu pierre..helas, la France.est un pays de.vieux retraités ...

3.Posté par GIRONDIN le 05/01/2018 18:51

BFMTV est obligatoire ?

4.Posté par Jean payet le 05/01/2018 18:53

"" " ça pourrait aider les chômeurs et les laissés pour compte à oublier la dureté des temps''" "" "

Réflexion du même calibre que ceux de bfmtv

5.Posté par A mon avis le 05/01/2018 19:38

Paroles d'un vieux réac !

6.Posté par margouillat974 le 05/01/2018 22:34

Oh oui, vieux réac le Balcon. Il ne sait pas qu'avec les nouvelles technologies, on peut aujourd'hui faire porter son enfant par sa grand-mère et même par son grand-père ( en y mettant le prix) Qu'il sera agréable de garder sa compagne svelte, active et fière de sa carrière, sans poches sous les yeux ( à cause des biberons la nuit et sans vergeture. D'après certains chercheurs ( vous savez, ceux qui recueillent vos dons 2 ou 3 fois par an au non du SID' ACTION TELETHON VIRADES DE L'ESPOIR et autres tire-laines) qui trouvent peu contre ces maladies, mais trouvent beaucoup en ce qui concernent la nouvelle façon de fabriquer un être humain à partir de cellules trouvées on ne sait où, ni sur quel animal. Les nouveaux parents peuvent même choisir le sexe, la couleur des yeux et en y mettant toujours le prix, 2 ou 3 gènes de la chaine A.D.N. d'un prix Nobel! Mais , me direz-vous, l'amour n'a pas de prix!
Je signale, à toutes fins utiles, que pour les nouvelles plantes, fabriquées en laboratoire par nos géniaux chercheurs, ils les ont bien rendues stériles ( faut bien faire marcher le commerce) Pensez-vous que nos gentils laboratoires vont seulement vous permettre d'accéder à la maternité/ paternité par altruisme, sans penser à la génération suivante?
Demandons aux allemands et aussi aux suédois, qui ont par l'intermédiaire de leurs chefs d'état respectifs, comment ils vivent aujourd'hui, après avoir accueillis beaucoup plus de migrants que la France. Regardez comment Israël traite les "infiltrés" et comment ces pays si riches que sont l' Arabie séoudite, le Barhein, le Qatar refusent le moindre migrant sur leurs sols: Pourquoi L'Europe doit-elle ouvrir encore ses frontières, alors qu'elle laisse les agriculteurs , les retraités, les malades, les chômeurs crever à petit feu. Comment je peux comprendre que tant de jeunes hommes, dans la force de l'âge ( les maliens, les ghanéens et d'autres) viennent en France, ou en Allemagne se réfugier, en laissant leurs mères, leurs femmes sous les attaques de Daesch, et que ce soit des jeunes gars français ou allemands qui combattent dans leurs pays? Non, vraiment je ne comprends pas et les déclarations de mon Président ne m'y aide pas. C'est quoi le projet?

7.Posté par Samwinsa le 05/01/2018 23:14 (depuis mobile)

Boug là na raison. La société i sa en décadence et tout domoun i trouve sa normal. Na pu zom ek fanm mé chacun i choisi kosa lu ve devenir. Même zanimo i koné po gagne un ti i fo un mâle ek un femelle.
Lis Esaie 5:20. I inverse le bien ek le mal...

8.Posté par Samwinsa le 05/01/2018 23:15 (depuis mobile)

Et sa en douce sans secousse. Chacun va rend compte un de ces 4.

9.Posté par Zarin le 06/01/2018 08:25

Nous finirons la guerre
Avec des lance-pierres
Si nous vivons demain
Nous en viendrons aux mains

Guy Béart

10.Posté par Pierre Balcon le 06/01/2018 12:39

à post 5

Adolphe n'était pas réellement un précurseur en la matière , mais il avait voulu donner une nouvelle dimension au grand mouvement de " l'eugénisme" et du positivisme biologique.

Vous voilà donc en charmante compagnie, avec un vrai progressiste.
Je suis sûr que vous n'allez pas vous ennuyer !

Et puisque vous avez définitivement abandonné le camp des "réac" , laissez donc aussi au vestiaire vos fripes démodées de fonctionnaire et le statut qui va avec , peu prisé par l'avant garde que vous avez rejoint.

11.Posté par JORI le 06/01/2018 13:07

3.Posté par GIRONDIN le 05/01/2018 18:51
++++1.
Effectivement balcon n'est pas obligé de regarder continuellement BFMTV. D'autres médias existent et il le dit alors qu'il arrête de regarder BFMTV.

12.Posté par A mon avis le 06/01/2018 17:41

@ 10 Pierre Balcon : votre réponse est aussi clownesque que votre "article". Dans la droite ligne de votre prose zembrocale habituelle !

13.Posté par Nivet Alain le 06/01/2018 17:43

"Atmosphère;atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?". Les cinéphiles auront reconnu la réplique d'Arletty dans" l'hôtel du Nord" de Carné. Le ton, de nos jours encore, est resté systématique de la gouaille implantée dans la culture populaire et survivant chez certains des commentateus anonymes de ce site .. Je les remercie de raviver en moi cette époque ou le texte, au cinéma, avait un sens !
Un exemple du grand Michel Audiard dans "Le cave se rebiffe" : "mais pourquoi je m'énerverais ? Monsieur le pseudo (rajout) joue les lointains ! D'ailleurs, je peux bien lui claquer la g...... sans m'excuser !"

A.N.

14.Posté par VIEUX CREOLE le 07/01/2018 12:21

J’éprouve souvent un réel intérêt à lire quelques réactions d' internautes aux Articles publiés par le site de " Z' infos "... CERTAINS contiennent de l'humour ou du bon sens ... D'autres ( toujours des mêmes auteurs : :2 ou3 !) CONTREDISENT TOUJOURS , TOUT LE MONDE !!!
Pour tenter de comprendre le comportement de ces derniers ,je me suis reporté aux écrits ou aux publications de Psychologues ou de Psychiatres connus ....

- AINSI Charly Cungi (Psychiatre ) écrit que : " Ceux qui ne supportent pas souvent que d'autres aient de meilleures idées qu'eux , contredisent tout le monde ... GONZAGUE MASQUELIER (Psychologue ,Directeur de l’École Parisienne de Gestalt -Thérapie assure à peu prés la même chose : contrer , nier ,s'opposer reviennent à exprimer une agressivité qui pourrait remonter à l'enfance ...

- Je laisse à ces "Spécialistes des comportements humains " la teneur de leurs conclusions et me garderai bien d' émettre le moindre avis !!!

15.Posté par Zarin le 07/01/2018 13:58

@14.Posté par VIEUX CREOLE le 07/01/2018

Je vous rejoins :

Le syndrome de Procuste je veux que tu ailles bien, mais pas mieux que moi – Nos Pensées

https://nospensees.fr/syndrome-de-procuste-veux-ailles-bien-mieux-moi/

...Ainsi, il est intéressant de savoir que même si le syndrome de Procuste n’est présent dans aucun manuel de diagnostic et s’il n’a aucune entité clinique, il correspond pourtant à la perfection à ce que les psychologues appellent “la technique des coups de coudes”. Autrement dit, cela consiste à se débarrasser des personnes les plus brillantes de manière hostile et à boycotter les plus préparées par simple intolérance et pur égoïsme. Car pour ces personnes-là, la pire chose qui puisse leur arriver, c’est de se voir dépassées par les autres en un quelconque aspect, aussi petite l’avance soit-elle.

16.Posté par margouillat974 le 07/01/2018 14:35

@14: être du même avis que la majorité dans une société malade n'est pas signe d'une bonne santé
intellectuelle!

17.Posté par Exact le 07/01/2018 15:12

14.Posté par VIEUX CREOLE le 07/01/2018 12:21

Bien dit.

Un jour j'ai demandé lors d'un repas à un psychiatre, invité lui aussi, s'il existait une sorte de biais permettant de déceler une trace même minime de névrose chez un inconnu, il m'a répondu que nous étions tous plus ou moins névrosé, de façon différente et variable, par contre, j'ai appris ce jour là une chose importante, puisqu'il a ajouté que la psychose parfois, se trahit plus facilement qu'on ne le pense, au moment d'une conversation par exemple, quand à un désaccord l'attaque est une réponse privilégiée à la contre argumentation, ajoutant que même l'ironie ou le sarcasme pouvait ainsi être un type d'attaque, d'un genre plus éduqué : allez savoir pourquoi la suite du repas s'est ensuite déroulée de manière la plus conviviale qui soit !

Sur les réseaux sociaux, et les échanges sur les sites en sont à mon avis partie prenante, je me demande si certaines personnes ne se lâchent pas plus librement, qu'elles savent ne pas pouvoir le faire en public sous leur vrai visage, la question reste de savoir si c'est la manifestation normale d'un comportement névrotique ou une émergence d'ordre plutôt psychotique, qui s'exprime enfermé dans son monde, pour dénier des réalités externes qu'il refuse au fond de lui-même



18.Posté par margouillat974 le 07/01/2018 16:48

@ 17 Oui, il y a une grosse tendance en ce moment à mettre dans la case "psychotique", toute parole qui ne va pas dans le sens du politiquement correct. Le choix va devenir simple : ou vous faites partie de la meute ou vous êtes "psychotique". Il y a d'autres écrits qui décrivent très bien la situation de la grenouille et son bain dans une casserole. Noam Chomsky :" la fabrique du consentement" entre autres, Lisez, c'est instructif !

19.Posté par Chomsky le 07/01/2018 18:03

18.Posté par margouillat974 le 07/01/2018 16:48

J'ai lu et relis fréquemment Chomsky, c'est même un auteur que j'apprécie, par contre merci de me rappeler le ou les passages où il parle de discrimination sociale avec l'aide de psychiatres dans nos sociétés contemporaines occidentales, ailleurs ou en d'autres temps je plussoie surtout dans les pays sous le joug d'une dictature notamment communiste, il me semble que Chomsky analyse plutôt les sociétés démocratiques et la forme de "dictature" qu'il décrit démontre au contraire une société d'individus dociles, du moins insouciants, déconnectés politiquement parlant, très éloignés de comportements rebelles et agressifs propres aux dérangements psychotiques à mon sens, merci de mieux vous expliquer, je ne comprends pas le rapport avec Chomsky

Maintenant peut être voulez vous plutôt parler de cette tendance infantile sur les réseaux sociaux, à réduire très rapidement les interlocuteurs opposés et leurs propos contraires à soi et opinions personnelles, au mieux à des noms d'oiseaux, au pire à des adeptes du pas de l'oie, frôlant donc de facto avec la plus folle des folies de nos sociétés, l'allégation de "psychotique" entrant dans le champ de ces attributs, nous sommes là dans le domaine du jardin d'enfants, où sont donc alors les adultes capables de raisonner ?

Chomsky lui-même disait : "Si nous ne croyons pas à la liberté d’expression de ceux que nous méprisons, alors nous n’y croyons pas du tout.”


Mais sa plus belle phrase qui résume l'incroyable actuelle bêtise humaine qui pourrit nos rapports est celle-ci je crois : “Internet donne un accès instantané à tout type d’idées, d’opinions, de perspectives et d’informations. Cela a-t-il eu pour conséquences d’élargir ou de restreindre notre champ de vision ? Un peu des deux je crois. Pour certains, les perspectives sont plus grandes. Si vous savez ce que vous cherchez et que vous avez un sens raisonnable, alors Internet peut agrandir vos perspectives. Cependant, si vous vous approchez d’Internet sans être informé, l’effet peut être inverse.” - Noam Chomsky

A méditer, dans un monde produisant de plus en plus d'imbéciles qui se croient intelligents, ça fait peur....



20.Posté par Nivet Alain le 07/01/2018 20:11

Posts 14 à 19, enfin un échange intéressant sur ZINFOS !

Alain NIVET.

21.Posté par À nain hivré le 07/01/2018 23:18

Posts 14 à 19 enfin un échange intéressant sur ZINFOS !


Et voilà le 20!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

22.Posté par JORI le 08/01/2018 01:46

20.Posté par Nivet Alain le 07/01/2018 20:11
Tiens , je croyais que vous ne deviez plus répondre aux pseudos!!!. Un problème de français???.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:37 Jusqu’où l’hybris ?