Revenir à la rubrique : Economie

Comment les experts comptables veulent relancer le développement des entreprises

Le CROEC (Conseil régional de l’ordre des experts comptables) a fait le bilan de son premier semestre, avant d’annoncer ses projets pour le deuxième, ce mardi. Il sera marqué par un passage du soutien aux entreprises à la promotion des actions de développement. « Nous souhaitons continuer notre travail d’accompagnement des entreprises en difficulté du premier semestre […]

Ecrit par SH – le mardi 10 septembre 2013 à 17H37

Le CROEC (Conseil régional de l’ordre des experts comptables) a fait le bilan de son premier semestre, avant d’annoncer ses projets pour le deuxième, ce mardi. Il sera marqué par un passage du soutien aux entreprises à la promotion des actions de développement. « Nous souhaitons continuer notre travail d’accompagnement des entreprises en difficulté du premier semestre mais ce deuxième semestre sera marqué par plusieurs actions autour de leur financement et leur développement », annonce Marcelino Burel, président du CROEC.

Trois actions seront portées par le CROEC avant la fin de l’année. La plus marquante sera le Premier forum de l’intelligence économique de la Réunion en novembre, qui aura pour but d’apprendre aux chefs d’entreprise à prévenir les risques et à innover. « La tendance à la Réunion, qui a une culture très ouverte, est de divulguer certaines informations confidentielles trop facilement. Les chefs d’entreprise doivent prendre conscience de la concurrence et du risque qu’elle représente », explique Marcelino Burel.

En octobre, se tiendra le Congrès de l’ordre des experts comptables à Dijon sur le thème des « compétences au service de la performance ». En novembre, sera organisé une conférence autour de la filière du tourisme, à la Réunion.

Le CICE pour « diminuer le coût des salaires et permettre plus d’investissements, d’embauches et d’innovation »

Mais selon le président du CROEC, il n’y a pas de développement sans financement: « Pour encourager le développement des entreprises, nous avons promu le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) qui est une des mesures destinées à alléger les coûts salariaux ».

Le CICE porte sur les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2013 pour les salaires qui n’excèdent pas 2,5 fois le SMIC. Aujourd’hui fixé à 4%, il sera de 6% en 2014. La date d’encaissement du CICE est en 2014 mais un préfinancement est possible afin de l’obtenir dès aujourd’hui.

Ce crédit d’impôt représente 20 milliards d’euros du budget de l’État pour une année pleine. Pour l’économie locale, le CROEC estime le coût à 96 millions d’euros en 2013 et 144 millions en 2014. « Ce n’est qu’un début, explique Rémy Amato, premier vice-président du CROEC, le but est de diminuer le coût des salaires pour permettre plus d’investissements, d’embauches et d’innovation ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.