MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Comment le voisin devient l'ennemi


Par Julie Pontalba, enseignante syndiquée et militante politique - Publié le Mercredi 26 Avril 2017 à 12:02 | Lu 588 fois

Quand, dimanche 23, je suis allée accomplir mon vote, au bureau 65 à l'Ecole Candide Azéma de Saint Denis, j'avais en tête 2 choses : la formidable campagne en faveur de Mélanchon et l'assurance qu'il faudra s'organiser pour le 2e tour.

Cette campagne a placé Mélanchon en tête de la compétition à La Réunion. Il n'a pas atteint cette même performance en France. Le poids électoral a fait la différence. Ma déception est relative car je pense aux 86 000 électrices et électeurs qui ont fait le geste de prendre son bulletin, mais pas celui des 10 autres. Ils ont choisi, en leur âme et conscience. Je suis fière de faire partie de ce groupe premier. 

Avec 11 candidats, un deuxième tour était inévitable. Nous le savions. Dans ces conditions prévisibles, les intérêts des travailleurs et de la population nécessiteuses ont été sacrifiés. Comme si leurs adversaires directs ne suffisaient pas, il y avait une tendance à dénigrer, puis à ringardiser leurs représentations politiques et syndicales.

Aujourd'hui, il n'y a qu'un choix : le renforcement des organisations politiques et syndicales des travailleurs en faveur d'un programme qui fait sens et redonne du pouvoir aux victimes. Ça tombe bien, le premier Mai se situe au milieu de la campagne du 2e tour. Il y a urgence à consolider les remparts socio-culturels avant la violence des décisions idéologiques qui s'annoncent. Quand des problèmes de société ne sont plus éclairés par la lutte des classes sociales et politiques, pour la victime l'ennemi est le voisin, le frère, la soeur...




1.Posté par PATRICK CEVENNES le 26/04/2017 12:54

fukcd473
Le renforcement des organisations syndicales vient d'exploser, puisque lesdites organisations ne se sont pas entendues pour le défilé du 1er mai. Mdr !

2.Posté par Pamphlétaire le 26/04/2017 12:56

Dans ces conditions prévisibles, les intérêts des travailleurs et de la population nécessiteuses ont été sacrifiés.

Merci, car les migrants vont pouvoir demander plus au détriment des Français sans emploi, inscrits à Pôle-Emploi....Les migrants pourront continuer à se bagarrer et à détruite leurs logements, car les connards de citoyens comme moi sont là pour payer et aider financièrement à construite et reconstruite des logements pour les migrants, n'est-ce-pas?
Peut-être que l'article du lien suivant pourra vous apitoyer un peu plus sur les migrants sans-abri et en faire un thème d'une dissertation pour vos élèves, n'est-ce-pas?

3.Posté par Elle le 26/04/2017 18:56 (depuis mobile)

Quelle matière enseignez vous madame ? Pas l''histoire j''espère, ni l''économie, ni les maths, ... Vous pouvez recommencer le cours madame, j''étais au fond de la pièce et j''ai rien compris ! En plus, mon camarade me dissipait !!!

4.Posté par Nicolas le 26/04/2017 19:05

Pourquoi vous ne payeriez pas un peu pour les migrants ? Pour vous acheter une télé plus grande à la place, ainsi vous les verriez en 4k fuir leur pays pour venir dans un pays (le notre) dont ils n'ont rien à foutre mais où ils trouveront peut-être à bouffer ? C'est fou de lire ça à la Réunion.

5.Posté par Pierre Balcon le 27/04/2017 07:24

Pouvez vous nous dire combien vous gagnez comme enseignante du public , et si ce n'est pas trop dur de vous classer parmi les Insoumis avec l'emploi garanti à vie , 15 h de cours par semaine , 5 mois de congés .
Pouvez vous aussi nous dire si vous trouvez normal qu'un agent de l'Etat puisse s'engager ouvertement en politique pour soutenir un parti . N'y a t il pas là un manquement à l'obligation de réserve et de neutralité .

6.Posté par Choupette le 27/04/2017 11:54

4.Posté par Nicolas

Je n'ai pas envie de payer pour des lâches costauds venant réclamer dans mon pays ce que je ne peux pas avoir. Même en payant.
Ma télé est encore à tube cathodique qui fonctionne très bien et que je n'ai pas envie de changer pour un truc plat.
Mon portable est un truc sans doute recyclé qu'on m'a revendu comme neuf. Je m'en contente.

A les voir là, dans les zodiac, dégainer les smartphones pour donner des nouvelles du pays, on croirait qu'ils viennent en vacances. Et, un fois arrivés à bon port, ils donnent des nouvelles au pays.

Ma voiture ne vaut plus un clou (sans mauvais jeu de mots) tandis que ces lâches viennent -comme vous le dites- en 4*4 profiter des largesses de mon pays.
Ils ne méritent même pas la gamelle qu'on leur propose, puisqu'ils la jettent à la figure de ceux qui la leur distribuent.
Vous avez trop regardé Heidi à la télé ... .

Quand vos aïeux montaient au front de leur propre pays, leurs enfants et femmes descendaient dans le sud pour se mettre à l'abri.

Ils ne fuyaient pas leur pays.

7.Posté par Pamphlétaire le 01/05/2017 10:27

Voter Marine Le Pen, ce n’est pas adhérer aux idées du FN, c’est affaiblir Emmanuel Macron, n'est-ce-pas?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes