Revenir à la rubrique : Social

Comment fédérer des collègues de travail ? Le « team building » débarque à la Réunion

Stimuler ses collaborateurs, développer la performance et la cohésion de ses équipes dans un cadre ludique et convivial, le team building débarque à la Réunion et séduit de plus en plus d'entreprises soucieuses de la bonne marche de leurs employés.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 06 juin 2012 à 18H15

Un séminaire suivi d’un « team building » culinaire (appelé team cooking) organisé par l’agence Brand & Consultant a eu lieu hier après-midi dans les hauts de Saint-Paul, à Villèle. Une cinquantaine de collaborateurs des directions de grandes sociétés de téléphonie de la place ont pris part à un après-midi non prise de tête.

Le but de la séquence est tout simplement de réunir des collaborateurs de bureau dans un cadre différent que celui du travail. D’autres « team building » existent, parmi lesquelles celles qui tournent autour de créations musicales (apprentissage d’un instrument de percussion par exemple), vidéos (tournage de pub, tournage de scènes de films,…), ou jusqu’aux plus classiques chasses au trésor et autres compétitions sportives (Team building Outdoor).

Le concept débarque à peine à la Réunion alors que des pays comme le Canada, les USA intègre cette méthode de management beaucoup plus souvent. Le phénomène gagne aussi progressivement la métropole.

Hier, très concrètement, l’agence Brand & Consultant a fait appel à un chef cuisinier local dont la mission était de guider les collaborateurs tout en leur laissant la maîtrise de leur création.

Un objectif commun… en dehors du boulot

A leur arrivée sur site, les cadres de l’entreprise n’ont plus qu’à enfiler le tablier. Le chef s’étant occupé en amont de l’approvisionnement en denrées nécessaires à la fabrication du menu ainsi que de la mise à disposition des ustensiles (batterie de cuisine, vaisselle, etc.).

Les équipes constituées, il faut s’organiser, tout comme dans une entreprise. On y établit les échéanciers, les ressources disponibles, les prises de décisions et la coopération nécessaires au succès. Dans la cuisine, chacun est assigné à un rôle précis mais tous sont regroupés pour créer un produit commun, en l’occurrence, un repas. Les participants se partagent les responsabilités et sont amenés à apprécier les habiletés individuelles de chacun ainsi qu’à travailler vers un objectif commun.

Le team cooking permet de stimuler ses collaborateurs, de développer leur performance et de consolider les équipes dans un cadre ludique et convivial, en dehors des heures de bureau. La mission était complètement réussie lorsqu’il s’est agi de passer à table  en fin de journée !

 

Comment fédérer des collègues de travail ? Le

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.