Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Comment est-ce possible ?

Ce matin un ami en partance pour l’aéroport s’est arrêté à La Plaine et son attention a été attirée par la pauvre chienne dont les photos sont jointes. Il me les a transmises. Elle est décharnée, ne peut poser sa patte arrière gauche et sa patte avant gauche est déformée et forme un ange droit […]

Ecrit par J.F. Beaufrere – le dimanche 04 juillet 2021 à 10H33

Ce matin un ami en partance pour l’aéroport s’est arrêté à La Plaine et son attention a été attirée par la pauvre chienne dont les photos sont jointes. Il me les a transmises.

Elle est décharnée, ne peut poser sa patte arrière gauche et sa patte avant gauche est déformée et forme un ange droit avec le sol. Son poil est taché de croutes. Tout cela est la séquelle d’accidents de mauvais traitement, d’abandon.

La souffrance animale a été totalement absente des débats électoraux que nous venons de subir.

Au plan communal, les maires dont pourtant la responsabilité et les compétences sont clairement définies par la loi se bornent à déléguer aux intercommunalités la fourrière et l’euthanasie des animaux. (10 000 euthanasie par an à La Réunion). Leur politique en matière d’errance et de souffrance animale se résume à cela. Les dirigeants de ces instances empochent de mirifiques salaires qui ne remplacent ni le bon sens, ni l’imagination ni la compétence.

Pourtant des solutions intelligentes existent. La première est celle de campagnes gratuites, massives de stérilisation. Je peux concevoir que cela puisse avoir un coût jugé trop important pour une commune, alors que financé au plan régional ce serait un coût supportable. Connaissant les difficultés d’une partie de la population réunionnaise à se rendre chez un vétérinaire, il faut que cette campagne se déroule de façon itinérante par quartiers, à proximité des habitants.

Des pays comme la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie qui n’ont pas le niveau de vie de La Réunion ont une politique de stérilisation. Les animaux stérilisés sont identifiés par un badge et remis en liberté. Cette solution est prévue par la loi Française mais ignorée…

La seconde : une sensibilisation des enfants au respect de la vie animale pourrait sans difficultés se faire dans les petites classes. Il ne manque pas de bénévoles qui seraient ravis d’enseigner quelques rudiments sur la vie des chiens des chats et éviter des comportements dommageables.

La troisième est celle de l’information sur le droit applicable aux animaux. Il existe de nombreux supports : les revues éditées par les collectivités, les sites internet des collectivités et leurs réseaux sociaux. Je n’observe là encore qu’aucun des folliculaires gratuits diffusés par les collectivités ne fait mention de la souffrance animale et les façons de l’éviter.

Enfin la quatrième pourrait s’inspirer de la politique répressive mise en œuvre aux Pays Bas qui sanctionnent très lourdement les propriétaires qui ne satisfont pas aux obligations de puçage, vaccination et errance.

 

Comment est-ce possible ?Comment est-ce possible ?

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.