Revenir à la rubrique : Société

Comment accompagner les enfants atteints du syndrôme d’alcoolisation foetale?

Dans le cadre d’un vaste programme de formation des professionnels de l’Enfance et de la Famille du Département de la Réunion, l’équipe du Centre ressources et CAF poursuit ses actions. Elle était avec les assistants familiaux du Tampon le vendredi 16 février dernier.

Ecrit par L.G – le samedi 17 février 2018 à 12H03
Depuis septembre 2017, un programme de formation sur l’ Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (ETCAF), animé par le PrBernice Doray, Directrice du Centre Ressources ETCAF, est en cours auprès des professionnels de l’Enfance et de la Famille du Département de la Réunion: assistants familiaux, professionnels des PMI, travailleurs sociaux sont concernés.

Après l’avoir initié avec les assistants familiaux du Territoire d’Action Sociale Nord et les PMI, il se poursuit avec les assistants familiaux de l’arrondissement Sud.

Ce vendredi 16 février, une cinquantaine d’assistants familiaux du Tampon étaient concernés. Au total, plus d’une vingtaine de sessions de formation sont programmées sur l’année 2018.

Lors de cette matinée, les risques liés à la consommation d ’alcool pendant la grossesse, ses conséquences sur l’enfant, les moyens de repérage des familles et les leviers d’accompagnement des enfants porteurs de TCAF ont été abordés par les spécialistes du Centre de Ressource ETCAF et du CHU de La Réunion.

L’ETCAF et ses conséquences sociétales constituent un véritable enjeu de santé publique. Concernant une naissance sur 100, il s’agit de la cause la plus fréquente de troubles neurocognitifs et d’inadaptation sociale.

L’alcoolisation fœtale peut rendre compte d’un déficit cognitif, de troubles des apprentissages et de troubles comportementaux rendant les parcours socio-éducatif et familial chaotiques. Pourtant, l’accompagnement de ces familles reste encore difficile, par méconnaissance de la problématique et de sa prise en charge.

Une large diffusion des connaissances, passant notamment par la formation continue des professionnels de terrain, permettra une meilleure compréhension des messages de prévention, un renforcement du repérage des publics à risque et des enfants porteurs de Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) ainsi qu’un accompagnement mieux adapté.

Le Centre de Ressources ETCAF (Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale) est un dispositif innovant et central issu du plan d’action de prévention et de prise en charge des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) proposé par l’Agence Régionale de Santé Océan Indien (ARS OI). Il est dirigé par Bérénice Doray, médecin chef de service de génétique au
CHU de La Réunion et Professeur de génétique à l’Université de La Réunion. Géré par la Fondation Père Favron en partenariat

avec le CHU de La Réunion, il détient un rôle majeur dans la diffusion des connaissances tant auprès des professionnels que du grand public.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.