Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Comment Nicolas Sarkozy risque de perdre, ce soir, l’élection présidentielle de 2017

Nicolas Sarkozy a convoqué pour ce soir un Bureau politique de l’UMP afin que le parti prenne une position officielle pour le 2ème tour de l’élection législative partielle du Doubs où le candidat UMP, à la surprise générale, a été éliminé au 1er tour derrière les candidats FN et PS. Obligeant de fait le parti […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 03 février 2015 à 12H05

Nicolas Sarkozy a convoqué pour ce soir un Bureau politique de l’UMP afin que le parti prenne une position officielle pour le 2ème tour de l’élection législative partielle du Doubs où le candidat UMP, à la surprise générale, a été éliminé au 1er tour derrière les candidats FN et PS. Obligeant de fait le parti gaulliste à se positionner pour ou contre un soutien au candidat socialiste, pour faire barrage au Front national.

Avant même cette réunion, le mal est déjà fait. Nicolas Sarkozy ayant refusé de se prononcer dès dimanche soir, comme les autres responsables de partis politiques nationaux, il a donné l’impression d’un patron qui ne contrôle pas son parti, chacun s’exprimant de son côté, avec des avis souvent opposés.

D’un côté, l’aile centriste qui prône un vote en faveur du candidat PS, afin de faire barrage à la candidate d’Extrême droite, avec à sa tête un Alain Juppé qui a eu un positionnement très clair en affirmant que s’il devait voter dans le Doubs, il voterait socialiste. De l’autre, « la Droite forte« , plutôt favorable à une abstention, voire même pour certains à un vote Front national.

Ce soir, le Bureau politique, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy, devrait s’orienter vers le « ni-ni« , ni Parti socialiste, ni Front national, tout en laissant à chacun une liberté de vote personnelle.

Ce faisant, Nicolas Sarkozy prend un grand risque. Si d’aventure, François Hollande (ou tout autre candidat socialiste) était éliminé au soir du premier tour de la présidentielle en 2017, et que lui même se retrouvait au second tour face à Marine Le Pen, il lui serait alors difficile d’appeler à un « front républicain » pour faire barrage à la candidate d’Extrême droite. François Hollande aura beau jeu de lui rappeler sa prise de position de février 2015 et de laisser leur « liberté de vote » à ses électeurs, assurant ainsi, de fait, l’élection de Marine Le Pen.

Ce soir, c’est bien plus qu’une décision pour le 2ème tour d’une petite élection législative partielle dans le Doubs dont il est question. Nicolas Sarkozy joue rien moins qu’une éventuelle réélection comme président de la République !

Dans le même registre, Alain Juppé, tout en restant fidèle à ses convictions et en sauvant l’honneur de la Droite, a eu une position bien plus intelligente.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.