MENU ZINFOS
Santé

Comment La Réunion peut-elle échapper au reconfinement ?


La menace d’une nouvelle période de confinement plane sur La Réunion depuis la semaine dernière. Le couvre-feu a été réinstauré mais le préfet assure que cela “ne suffira pas”. Voici ce qui pourrait permettre aux Réunionnais d’éviter d’être à nouveau cantonnés chez eux.

Par - Publié le Jeudi 15 Juillet 2021 à 17:48

Le préfet de La Réunion a remis en place un couvre-feu à 23 heures moins de deux semaines après la levée de ce dernier. Jacques Billant avait demandé au Gouvernement des pouvoirs accrus afin de remettre en place des restrictions sanitaires alors que l’épidémie de coronavirus connaît un nouveau regain à La Réunion.

L’état d’urgence sanitaire a été prononcée à La Réunion (et en Martinique) par le président de la République en début de semaine. Le préfet a détaillé les conséquences pour La Réunion : un abaissement des jauges d’accueil dans les établissements recevant du public ainsi que la limitation des déplacements nocturnes de 23 heures à 5 heures du matin.

Ultime étape avant des mesures "plus dures"

Jacques Billant avait déclaré dès la semaine dernière que le plan de désescalade était suspendu jusqu’à nouvel ordre et que de nouvelles restrictions allaient toucher l’île qui a enregistré la semaine dernière un record de nouvelles contaminations.




 

Le préfet s’est exprimé à nouveau ce mardi et a précisé que le couvre-feu était le “dernier signal d’alarme” avant des “mesures plus fortes.” Il explique : “Cette mesure (de couvre-feu, ndlr) comme toutes les autres en vigueur, ne se suffira pas à elle seule. Elle permettra de freiner l’épidémie mais pas de se sortir de ce plateau haut de contaminations.”

Devons-nous fermer les yeux sur le risque de confinement ?” interroge-t-il avant de donner la réponse.

Vaccination comme solution collective

Nous devons réagir collectivement. Et c’est aujourd’hui, de se faire vacciner. Je le dis très simplement, il n’y a pas d’autre solution”, a affirmé le préfet. Il a ensuite ajouté que “toutes les mesures qui inciteront à la vaccination nous aideront à sortir de cette crise” et c’est pour cela que le Pass sanitaire sera appliqué à La Réunion en même temps qu’en métropole. Par ailleurs, ce dispositif a depuis été assoupli comme l’a affirmé Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.

Le préfet appelle aussi à mettre fin “aux comportements très irresponsables” avec des “fêtes massives sans respect des gestes barrières y compris dans les établissements recevant du public.

D’autres mesures sont toujours en place à La Réunion comme les motifs impérieux pour les voyages : “Ce sont des modalités de voyages qui visent à limiter le nombre de cas importés et nous allons même plus loin en liaison avec l’Agence régionale de Santé en mettant en place des contrôles salivaires aléatoires à l’aéroport.” La directrice de cabinet du préfet a affirmé que ce dispositif n’avait pas vocation à évoluer à court terme.

 



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

69.Posté par jules54 le 19/07/2021 18:55

"Une Société est un ensemble de membres qui SE PROTEGENT LES UNS LES AUTRES" L'obèse ou le diabétique ils se protégaient pas eux meme en faisant n'importe quoi de leur santé!!

Pourquoi veux tu que je protèges des gens qui se mettent eux meme en danger en s'empiffrant de hamburger devant la TV?

Les gens avec comorbidités meurent du covid...c'est normal ils ont des comorbidités, donc ils ont eux meme réduits leur propre espérance de vie!!

Ils avaient qu'à réfléchir avant....aux enfants, on explique qu'il faut manger sainement et faire du sport!!je ne suis pas responsable des comorbidités des autres!

et en plus, ces derniers ont la libertés de rester chez eux pour pas se faire contaminer ;)

On va pas se mettre plein de contraintes, pour des gens qui représenent moins de 0,1% et qui s'en fouttaient de leur santé avant le covid!

68.Posté par jules54 le 19/07/2021 18:52

@post 67 : c'est devenu le monde à l'envers. Ce sont les gens sains, sans comorbidités qui doivent faire attention à la santé d'obèses et de diabétique qui n'en avaient rien à foutre de leur propre santé avant le covid.

Le plus ridicule c'est ceux qui parlent de ne pas rembourser les soins des non vaccinés!!
Allons y sur cette voie...Par contre, plus question pour moi qui manges sainement et fait du sport quotidiennement de continuer à cotiser pour des diabètique ou obèse qui sont pris en charge à 100% par la sécu!!
On verra qui pleurera en premier, moi je peux passer des remboursements de la sécu je ne consultes contrairement à des personnes avec comorbidités...

67.Posté par jules54 le 19/07/2021 18:48

A ET : c'est à toi d'aller vivre sur une ile déserte, tu as peur d'un pseudo virus qui laisse en vie 99,9% les gens contaminés!!

Je me répètes je n'ai pas à protéger des gens qui avant le covid, n'en avait rien à faire de leur santé et d'avoir des comorbidités.

Les seules qui meurent de ce virus ce sont les gens avec comorbidités!!tu comprend le sens de ce mot?Quand tu manges du sucre constamment et que tu as du diabète, et bien ton espéfance de vie se réduit et tu peux mourir de maladies non létales comme la grippe ou le covid!!
Ce n'est pas la faute des gens non vaccinés si ces personnes se sont mise elle meme en danger en mangeant n'importe quoi et en ne faisant pas de sport!!

Je vois pas pourquoi je devrais faire des efforts moi maintenant pour protéger des gens qui se sont mis en danger seul avec leur mode de vie!!si ils n'avaient pas d'obésité ou de diabète, ils ne feraient pas de comorbidités et ne satureraient pas nos hopitaux!!

c'est un pass sucre qu'on devrait mettre en place : comme ce sont les obèses et diabétique qui saturent nos hopitaux (et bloquent des lits pour les autres...), ces derniers devraient faire une prise de sang avant d'aller pouvoir au resto afin qu'on s'assure qu'ils n'ont pas plein de sucre dans le sang et qu'ils vont encore saturer nos hopitaux!!

Moi j'ai aucun risque de saturer les hopitaux...Ca serait logique qu'on restreigne les libertés des gens qui ne prenaient pas soins de leur santé et de leurs corps, puisque ce sont les gens avec comorbidités qui saturent l'hopital!!faudrait meme leur faire payer les soins...je vois pas pourquoi pas je payes la réa de gens qui se goinffrent!!

66.Posté par Miyamoto musashi le 19/07/2021 10:59

L'arroseur arrosé, se plaint d'être mouillé...,😝😂😂
C'est contagieux... Surtout faites comme votre grand manitou et sa maîtresse d'école, embrassez vous les un les autres!
Tu vois la paille ds l'oeil des autres tu sent la poutre ds ton d.rch j'espère ( t'inquiètes Macron va continuer à pousser) sinon tu as du souci à te faire.

65.Posté par E.T. le 19/07/2021 09:51

Réponse à Myamoto et Jules 54, ce que vous dites peut s'entendre, le BIG problème est que VOUS pouvez manger sainement, faire du sport, etc... Il n'en reste pas moins que VOUS pouvez transmettre et donc contaminer des personnes plus fragiles ! On a bien interdit aux fumeurs les lieux publics en raison du TABAGISME PASSIF non ? Mais comme VOUS êtes "parfaits" il ne faut RIEN vous demander à... VOUS ! C'est cela, j'ai bien compris ? Une Société est un ensemble de membres qui SE PROTEGENT LES UNS LES AUTRES ! Si vous ne voulez pas de cela, allez vivre sur une ILE DESERTE ! Et absolument INUTILE d'en arriver aux insultes et autres "joyeusetés" du genre (je parle là surtout pour Myamoto) cela ne fait que marquer votre incapacité à vivre en société et accepter le débat contradictoire... A bon entendeur...

64.Posté par jules54 le 18/07/2021 21:46

sans parler de fumeurs, on peut parler de personnes avec des comorbités du style diabète ou obésité...
Avec le covid, on fait genre "oh c'est étonnant les gens avec des comorbidités meurent de maladie dont les autres ne meurent pas", et oui, c'est le principe lol
Ce sont eux qui saturent les hopitaux et qui font des formes graves!!

C'est quand meme le monde à l'envers, de réclamer à ce que des gens qui ont tjr vécu sainement (manger sain, faire du sport..) doivent s'inoculer un vaccin expérimental par fraternité pour protéger des personnes qui se foutaient de leur santé avant le covid.

Je suis dsl, mais si on suit les recommandations basiques : manger sainement, faire du sport tous les jours, et bien on devient pas obèse ou diabétique et on ne fait pas de formes grave du covid et on sature pas les hôpitaux!!

C'est inadmissible que les gens sains et sportifs non vaccinés s'en prennent plein la geule alors qu'ils ont aucune chance de faire une forme grave et de saturer les hopitaux, et se retrouvent soumis à protéger des personnes qui ne prenaient pas soin avant le covid... C'est pas de ma faute, si des personnes mangent n'importe quoi et font jamais d'activité sportive!Ils avaient qu'à y penser avant!

Quand on mange plein de sucre, on chope le diabète et on réduit son espérance de vie...C'est de leur faute si ils feront des formes graves du covid, pas de la mienne!si ils avaient qu'à faire attention à eux, et à leur santé..

63.Posté par Miyamoto musashi le 18/07/2021 12:09

Et donc un fumeur qui baisse son masque il a plus de droit que vous et moi? Et donc y a pas de vaccin pour la clope, si si ça s'appelle être non fumeur, c'est écrit en énorme dessus la cigarette TUE...
Et donc des taxes j'en payé qd bien même je suis non fumeur et pour cette raison qu' importe la raison qui m'amène aux urgences, étant donné que ça relève du secret médical je pourrais être soigné, que ça te plaise ou non.
Donc si tu fumes ou bois tu diras pas que t'étais pas au courant et prend pas la place de ceux qui ont une vraie maladie.
Pour reprendre tes propos, fumer est un choix aussi et pour cette raison vaut mieux pour toi que tu squatte pas les urgences avec ta sal.perie, si tu fumes et que t'as le droit aux soins moi aussi, tocard.
Maloki gateur

62.Posté par E.T. le 18/07/2021 10:04

Réponse à Miyamoto musaki, comme vous le dites si bien, les fumeurs ET buveurs payent DEJA de lourdes taxes sur CHAQUE paquet de cigarettes et bouteille achetés ! Mais vous avez raison aussi sur un point cette proposition de DECHARGE A SIGNER par ceux qui ne veulent PAS se faire vacciner serait totalement anticonstitutionnelle, c'est sûr. C'était juste pour vous faire toucher du doigt le fait que vous tous voulez votre LIBERTE AUX DEPENS DE LA COMMUNAUTE TOUTE ENTIERE qui sera bien OBLIGEE de PAYER POUR VOUS si demain VOUS devez être en Réanimation et... Ce n'est PAS donné ! Et contre la COVID il EXISTE bien un vaccin qui peut éviter ces formes graves de la maladie, ce qui n'existe PAS encore contre les cancers (poumons, foies, etc...) donc c'est un bien un CHOIX que VOUS faites de ne PAS le recevoir... ASSUMEZ EN DONC TOUTES LES CONSEQUENCES, ce ne serait QUE Justice ! Mais il est vrai aussi que dans ce Pays que d'aucuns décrivent comme étant une "Dictature", les mêmes réclament leurs DROITS en oubliant totalement leurs DEVOIRS envers cette même Communauté qui les... PROTEGE et CONTINUE DE LES PROTEGER, nonobstant leurs CAPRICES DIVERS ! Encore une fois, ne mélangeons PAS les choses, la Politique en est une, la Santé une... BIEN DIFFERENTE !

61.Posté par Miyamoto musashi le 17/07/2021 20:56

A tous ceux qui voudraient nous faire signer une décharge et qui voudraient nous faire payer les frais d'hospitalisation, faites donc la même chose avec tous les FUMEURS et Les buveurs d'ALCOOL.
Moi non plus je veux pas payer pour tous ces TOCARDS qui pensent que parceque c'est légal ça justifie leur consommation de drogue légal.
Pour rappel vous êtes prêt à accepter de restreindre vos libertés parce que vous avez peur d'avoir une forme grave, et ce sont les mêmes ABRUTIS qui vont acheter leurs clopes et leurs alcool.
Donc vous avez le droit de fumer et d'en crever tant que vous payez vos taxes sur les produits les plus TAXÉS,
Et moi j'aurais moins de droit que vous???????
Allez vous faire enfumer bande de crétins finis.
Comme disait Droopy,
Hello happy TAXPAYERS....stay stupid périple, Macron loves you.
Bisou o maloki

60.Posté par Veridik le 17/07/2021 18:31

@59
Le préfet ne fait que répéter ce que le petit roitelet lui dit de dire

59.Posté par E. T. le 17/07/2021 18:09

Que l'Etat fasse signer une DÉCHARGE à TOUS ceux qui refusent la vaccination disant qu'ils ne veulent pas s'y soumettre et puissent ainsi DONNER leurs doses à des Pays, voisins ou PAS, qui en sont demandeurs, ET qu'ils S'ENGAGENT à payer INTÉGRALEMENT leurs frais de réanimation s'ils devaient être hospitalises pour la Covid ET qu'ils DEVRAIENT CÉDER LEURS PLACES EN RÉANIMATION si des lits n'étaient plus disponibles pour des accidentés de la route, des cas graves de Dengue ou autres. Que les antivax soient alors déplacer vers des Cliniques Privées ou qu'ils aillent se faire soigner en INDE ou en TUNISIE, au choix... Bref, qu'ils aillent VOIR la RÉALITÉ des Pays moins bien lotis que nous et qu'ils arrêtent leur "crise d'alodescence" et ARRÊTENT de confondre les combats, le combat politique est une chose, le combat MÉDICAL en est un... Tout autre !

58.Posté par Lola le 17/07/2021 17:24

"c'est la seule solution".... Ah bon ? Parce qu'en étant vacciner on est protéger des variant ou d'autre forme du virus peut être ?? Si tout le monde est vacciner cela ne veut pas dire que tout est derrière nous ! Il y aura toujours la menace du variants à laquelle il n'y a AUCUNE solution (enfin...a moin qu'ils mettent en place un vaccin pour les variants qu'il faudra mettre au moin 4 doses !!) Franchement il se passe quoi dans la tête du préfet ! LE VACCIN n'est pas LA solution !

57.Posté par Miyamoto musashi le 17/07/2021 06:21

A polo974
Donc étant donné qu'il y a eu 256 mort officiellement du covid sur plus de 800000 habitants ça fait
0,03% de décès.....
Et cela justifie toutes ces mesures ???
Koi a fé massicot tu n'en parles pas de ce chiffres la par contre les autres tu les connais par ❤️.
Donc 0,03% de décès et vous acceptez l'inacceptable.
Béeeeeéeeee 🐑

56.Posté par TICOQ le 16/07/2021 18:27

Les russes se vaccinent bien au Smirnoff et ils n'en meurent pas !

55.Posté par Veridik le 16/07/2021 17:42

@jori
Non le 37 est passé à 38

Zinfos est pas fichu de garder la même numérotation pour les commentaires

54.Posté par JORI le 16/07/2021 15:26

43.Posté par Veridik le 16/07/2021 07:50
CQFD ???. Vous accepteriez le vaccin de Sanofi qui serait plus récent mais pas ceux déjà existant ??. Et pourquoi ?? 😂 😂 😂

53.Posté par JORI le 16/07/2021 15:22

41.Posté par Jori le troll le 16/07/2021 07:11
Et ce serait quoi "l'injustifiable" selon vous, qu'on rigole un coup ? 😂 😂 😂

52.Posté par JORI le 16/07/2021 15:15

Quand on pense que sur ce site il y en a un qui veut vacciner les bébés, voire mettre les parents en prison s'ils ne sont pas d'accord. 😂😂😂

51.Posté par tonton le 16/07/2021 13:31

lol, je n'ai croix plus à eux de tout.



Comment La Réunion peut-elle échapper au reconfinement ?
Ca veux dire: que le confinement est déjà décidé.

Entertemps ils nous mentent, nous cherchent à faire "avaler leurs pilulules, leurs vaccins à la cons, et je ne sais pas quoi encore !

Stop ! Révolution, Réunionnais:m botter les dehors !

50.Posté par Kayam 🖊 le 16/07/2021 10:57

"Les détenus ne sont pas des cobayes ! Ils ont le droit de refuser la vaccination. C’est une question de dignité", affirme Éric Dupond-Moretti, ministre de la justice. Interview du 14/04/21

Aujourd'hui qu’en est-il de nous ? Comment sommes-nous considérés ??


Est-ce à dire que ceux qui ont accepté, qui accepteront et qui acceptent de se faire vacciner ont été et seront des cobayes ?

C'est du lourd là non ?

QUI a emmené le variant delta ici pour nous mettre dans cette bouse noire ?? C'est le ou la seule responsable qui a provoqué :

- ce regain de mise de vaccin
- cette éventualité d'un reconfinement
- cette division accentuée entre pro et anti

En Allemagne, Angela Merkel refuse d'imposer le pass sanitaire et l'obligation du vaccin.

A La Réunion, il n'y avait pas de variant Delta. NOUS NE SOMMES PAS TOUS COUPABLES !!

49.Posté par Karo le 16/07/2021 10:55

Oui oui reconfinons, on ferme tout!!!
Comme ça les antivax seront contents
Bande de nazes et de tabanards

48.Posté par Rajao le 16/07/2021 09:10

Les bisous de Brigitte!

47.Posté par JORIELE974 le 16/07/2021 09:00

Nous avons de la chance l'envoyé spécial de l'ARS et le virologue du comptoir et de la bave qu'ils aillent se faire voir ailleurs sur zinfos il y a autant de virologues que de variants ici les deux clowns de la toile à vous les studios.

46.Posté par polo974 le 16/07/2021 08:39

à en écouter certains:

Le coq chante, le soleil se lève, donc c'est le chant du coq qui a fait lever le soleil...



32.Posté par D974 le 15/07/2021 21:16
"""
...
Confinement en Israêl ???? 60 % de la population vaccinée
"""
Ben oui, il reste 40% qui jouent au cons...

34.Posté par Suppositoire le 15/07/2021 22:21
"""
Israël, le pays le plus vacciné au monde remet le confinement sur la table...
"""
Faux. Ajoute du gros sel et du piment avant de te l'enfiler.

45.Posté par Marie le 16/07/2021 08:15

Post 29: "60% de Français vaccinés". Complètement FAUX.
Au 15 juillet 2021 les chiffres indiquent 42% et des poussières pour le taux de la population entièrement vaccinée. Faut pas dire n'importe quoi.

44.Posté par Zafer le 16/07/2021 08:00

Il n’y aura pas de confinement si le préfet voulait vraiment faire les choses bien il aurait déjà mis un couvre feu à 18 h alors pour remettre un confinement il faut plus que des menaces mais du courage

43.Posté par JP8 le 16/07/2021 07:52

1) vacciner pour espérer Limiter (pas arrêter ) la propagation et les risques d'infection grave;
2) le faire pour éviter un engorgement de la réanimation ( cause de confinement), accepteriez-vous qu'on refuse d'accueillir votre proche en réanimation, après un accident de la route, faute de place et donc qu'on le laisse mourir dans le couloir;
3) le faire rapidement car un nouveau variant pourrait rendre la vaccination inefficace et ce serait alors un retour à la case départ et donc au confinement qui lui pour le coup est une complète restriction de nos libertés;
4) le risque pour ma liberté est aussi de voir des citoyens raconter n'importe quoi et ne jamais apporter de solutions ou penser collectif alors que nous faisons face à une pandémie : dans une dictature vous seriez en prison, dans un pays pauvre il n'y aurait pas de réanimation ! Après on peut toujours se faire plaisir assis derrière son écran à raconter n'importe quoi et... donc à fragiliser aussi notre démocratie! Votre responsabilité est bien engagé, pas visible médiatiquement, mais engagé !
5) un vaccin est un produit actif : il présente donc des risques, ce n'est pas nouveau ! Qu'auriez-vous dit si nous étions face à Ebola et qu'on avait trouvé un vaccin ?
6) Un peu de modestie : qui aujourd'hui a la réponse à la pandémie !
7) On pourrait également envisager de laisser la nature faire les choses (pas de vaccination, pas de protection,..) mais il faudrait alors individuellement assumer les conséquences de notre inhumanité et ne pas, comme à chaque fois, rejeter la faute sur l'autre !

42.Posté par Veridik le 16/07/2021 07:50

@37donc ?
CQFD

41.Posté par pipo le 16/07/2021 07:14

MDR

Vous imaginez dans le rush d’un midi à deux au McDo du coin, les employés vérifier attentivement que les noms affichés sur l’application correspondent bien? Sans parler de tous les problèmes de logistique que cela implique, comme le fait de payer un employé pour cette seule tâche!

40.Posté par Jori le troll le 16/07/2021 07:11

37.Posté par JORI le 15/07/2021 23:31

20.Posté par Veridik le 15/07/2021 20:04
Bizarrement certains prétendent que ce serait les vaccins à l'origine des variants, or il y a de plus en plus de gens vaccinés et comme vous le dites si bien il n'existe plus aucun autre variant. 😂😂😂


Jori ne sait plus quoi inventer pour justifier l'injustifiable.

Le variant Lambda est arrivé en Espagne
https://www.lindependant.fr/2021/07/14/covid-19-le-variant-lambda-est-arrive-en-espagne-9671429.php

39.Posté par Veridik le 16/07/2021 05:34

Massi(...)
L'homme qui revient plus vite que son ombre

38.Posté par Veridik le 16/07/2021 05:34

@37
Merci
Bonne journée
👍

37.Posté par JORI le 15/07/2021 23:31

20.Posté par Veridik le 15/07/2021 20:04
Bizarrement certains prétendent que ce serait les vaccins à l'origine des variants, or il y a de plus en plus de gens vaccinés et comme vous le dites si bien il n'existe plus aucun autre variant. 😂😂😂

36.Posté par JORI le 15/07/2021 23:28

14.Posté par Combien d'articles encore ? le 15/07/2021 19:21
Et pourquoi le vaccin de Sanofi se passerait de période expérimentale ?? 😂 😂 😂

35.Posté par Thierry Massicot le 15/07/2021 22:35

Situation le 14 juillet. Run..

270 918 (+3 251 en 24h)

Personnes ayant reçu au moins 1 dose de vaccin soit 31,5 % de la population.

34.Posté par Suppositoire le 15/07/2021 22:21

Israël, le pays le plus vacciné au monde remet le confinement sur la table...

ha ha ha ha ha !

Macron, un suppo et au lit !

33.Posté par Grande Bretagne : les vaccinés-contaminés le 15/07/2021 22:05

https://www.dailymail.co.uk/news/article-9790999/Symptom-tracking-app-claims-number-people-falling-ill-virus-day-FALLEN.html

Comme en Israël, en Grande Bretagne aussi, la plupart des contaminés sont désormais des personnes vaccinées.

32.Posté par D974 le 15/07/2021 21:16

https://www.lefigaro.fr/sciences/pourquoi-israel-remet-le-confinement-sur-la-table-20210715?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3fUkUh5LzW4M9ChBovuRAnR9gSs0K-FUfIpgos0EtRW_rqPAiuLq2h1-c#Echobox=1626361079

Confinement en Israêl ???? 60 % de la population vaccinée

31.Posté par flau le 15/07/2021 21:10

je me demande bien qui devra supporter les coûts financiers et humains des effets secondaires...

30.Posté par Boycott imminent le 15/07/2021 21:03

De tous les établissements collaborateurs où y aura le pass.

29.Posté par Japon vs France le 15/07/2021 21:03

Japon : 149 décès pour un million d'habitants
France: 1716 décès pour un million d'habitants

Japon : 16% de vaccinés
France : 66% de vaccinés

28.Posté par Mimisensei le 15/07/2021 20:55

Les patrons de Pfizer et compagnies devenue millionnaire grâce aux vaccins forcés et grâce à leur ami Macron devraient reverser leurs gains à des associations de victimes du vaccinage ! comme ça la boucle sera bouclée.

27.Posté par PATRICK CEVENNES le 15/07/2021 20:54

fukcd473
Israël et le Royaume-Uni se sont targués devant les mainstream d'avoir vaccinés le plus grand nombre de leurs citoyens. Mdr ! Cherchez le discours du Ministre de la santé israélienne du 14 juillet 2021, il évoque un confinement possible ici. 100% de l'équipage du HMS Queen Elizabeth et tous vaccinés sont confinés sur le navire ici.
Déclaration universelle des droits de l'homme - article 3
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Cour européenne des droits de l'Homme - Arrêt Salvetti du 9 juillet 2002
Un arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme rendu en 2002, a précisé « qu’en tant que traitement médical non volontaire, la vaccination obligatoire constitue une ingérence dans le droit au respect de la vie privée, garanti par l’article 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales » (Arrêt SALVETTI c/Italie – CEDH Décision du 9 juillet 2002 ; n° 42197/98

Loi n° 94-653 du 29 juillet 1994, relative au respect du corps humain
Cette loi inscrit dans le code civil le principe de la primauté de la personne et pose l'interdiction de toute atteinte à la dignité de celle-ci. Elle affirme la garantie du respect de l'être humain dès le commencement de sa vie et prévoit qu'il ne peut être porté atteinte à l'intégrité du corps humain qu'en cas de nécessité thérapeutique pour la personne. Elle consacre également le principe de l'intégrité de l'espèce humaine. Par ailleurs cette loi encadre l'étude génétique des caractéristiques d'une personne et l'identification d'une personne par ses empreintes génétiques.

Code civil - article 16
L’article 16 du Code civil dispose que « la loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie ». L’article 16-1 affirme de manière très claire que « chacun a droit au respect de son corps. Le corps humain est inviolable ».
Le Conseil constitutionnel a, à ce titre, affirmé que « la sauvegarde de la dignité de la personne humaine contre toute forme d’asservissement et de dégradation est un principe à valeur constitutionnelle » (décision n° 94-343/344 DC du 27 juillet 1994).

Code de la santé publique article R4127-36 du 31 mai 2021
Le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas.
Lorsque le malade, en état d'exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposés, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences.

Cour de cassation, 1re civ., 25-02-1997 n° 94-19.685
Cour de Cassation, 1re civ., 14-10-1997,n° 95-19.609
Charge de la preuve, médecin, obligation d'information, exécution

Loi 2002-303 (Loi Kouchner) du 4 mars 2002 - article 11
Information des usagers du système de santé et expression de leur volonté

26.Posté par Dernieredame le 15/07/2021 20:52

La dernière dame a tapé la bise à tout le monde le 14 .Elle doit être verbalisée et sanctionnée pour ne pas avoir donné l exemple à son peuple.
Intouchable,elle a droit de le faire elle

25.Posté par A pascontent le 15/07/2021 20:47

Petit troll payé,tu sais c 'est quoi être libre?

24.Posté par polo974 le 15/07/2021 20:32

12.Posté par Miyamoto musashi le 15/07/2021 19:17
"""
... le seul chiffre que vous omettez c'est celui qui est important 99% des infectés sont en vie et vont le rester.
"""

Un des points que vous omettez, c'est que 1% de la population c'est 660000 personnes en France ou 8500 à la Réunion.

Un autre point, c'est qu'il y a plein de covid long qui traînent et pas que chez les vieux fragiles. Parmis eux, il y a des cas neurologiques donc avec séquelles graves et permanents.

23.Posté par Red BULL le 15/07/2021 20:28

@8 pas content, si on reconfine, vous ferez comme les autres. Quand à vos doléances en matière de vaccination, une majorité n'en veut pas.
Que vous soyez content ou non , on s'en fout.

22.Posté par polo974 le 15/07/2021 20:26

Au rythme annoncé de 40000 par semaine, il faudrait 5 mois pour vacciner 75% des restants...

Donc inéluctablement il y aura serrage de vis car le delta n'attendra pas.

21.Posté par lisette le 15/07/2021 20:12

une question que les journalistes devraient poser et questionner de façon sérieuse avec une vraie enquête et analyse : Qu'entend ton par LIBERTÉ ? en quoi peut on dire que je suis libre ? où ? Quand Comment etc ????? et non laisser tout le monde dire ... c'est plus que le désordre et la confusion !!

20.Posté par Veridik le 15/07/2021 20:04

@9
Le masque en extérieur nest plus obligatoire

Pourquoi personne ne parle jamais des rassemblements et des embrassades durant les élections ?

Bizarrement il n'y a eu aucun cas durant cette période?
Bizarrement le covid avait disparu durant 2 semaines ?
Bizarrement une fois les élections finies le variant delta a fait son apparition ?
Bizarrement il a fait son apparition comment ce variant ?
Bizarrement il n'existe plus aucun autre variant ?
Bizarrement c'est quoi la prochaine étape ?
On coupera l'eau et l'électricité chez les non vaccinés ?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes