MENU ZINFOS
Communiqué

Commémoration du 60e anniversaire de la création de l'école normale de Bellepierre à Saint-Denis


Par NP - Publié le Vendredi 15 Décembre 2017 à 09:47

Commémoration du 60e anniversaire de la création de l'école normale de Bellepierre à Saint-Denis
En 2018 il y aura 60 ans qu'était créée l'Ecole Normale de Bellepierre à Saint-Denis. Etablissement d'enseignement secondaire doté d'un internat et accueillant après concours de fin de troisième (le CREM) les élèves maîtres, les "normaliens", de la seconde à l'obtention du Bac ; suivait une quatrième année dite de formation professionnelle qui conduisait à leur titularisation en qualité d'institutrices ou d'instituteurs ou leur intégration dans une formation de professeurs du second degré.

Ce système a pris fin progressivement à compter de 1970.

A cette occasion, l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Enseignement de La Réunion (ESPE), qui a succédé à cet établissement (après l'IUFM), souhaite organiser une semaine commémorative du lundi 18 au vendredi 22 juin 2018.

L'événement se déclinera en plusieurs thèmes dont une série de conférences relatives à la place de cet établissement dans le système éducatif de La Réunion des années soixante, des témoignages d'anciens élèves internes de l'école normale et une journée de retrouvailles des  normaliens des promotions 1957 à 1971 le mercredi 20 juin 2018.

L'ESPE lance un appel à contribution en direction de tous les anciens internes de l'école normale, qui pourra se décliner de différentes manières, telles, la mise à disposition d'archives photographiques ou écrites personnelles, les témoignages de vécus de normaliens, ou tout simplement la participation à la journée commémorative ou aux conférences. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, pour enrichir et compléter ce projet qui espère fédérer le plus grand nombre d'acteurs concernés afin que cette commémoration soit une réussite.

L'ESPE met dès à présent une adresse dédiée, à disposition de celles et ceux qui souhaitent contribuer ou participer à cet évènement :

60ans-ecole-normale@univ-reunion.fr




1.Posté par hervet le 16/12/2017 23:03

en 1970 les Ecoles Normales ont encore près de 20 encore à survivre!!!!
Préconisées par Condorcet -1792-elles assurerent à l'école publique sa capacité à promouvoir la réussite des classes sociales moyennes et la promotion de la République et de ses valeurs qui semblent être de moins en moins transmises
mais cela est peut être la réflexion d'un vieux schnock, promotion 53-57 ecole normale dfe chateauroux qui devait être menuisier comme papa si maman n'avait rêvé d'être institutrice et dont le fiston fut admis boursier à la dire école normale
On dit merci qui?

2.Posté par hervet le 17/12/2017 17:25

lire"à la dite " école normale rectification pour éviter les critiques toujours vive de ceux qui ne connaissent pas "la besace" de La Fontaine

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes