MENU ZINFOS

Commémoration de la libération du camp d’Auschwitz à Saint-Paul

Mardi 29 Janvier 2019

Le Jardin de La liberté a accueilli les membres de la communauté juive ainsi que les anciens combattants et les représentants de l’armée ce mardi 29 janvier lors du 74ème anniversaire de la commémoration de la libération des camps d’Auschwitz durant la seconde Guerre Mondiale.

Les élus de la mairie, Gertrude Carpanin, déléguée aux affaires militaires et Yoland Velleyen premier adjoint délégué à la Culture ont participé à ce moment relatant un des pires épisodes de l’Histoire aux cotés des différentes personnalités invitées et notoirement, M. Jacques Hazan, représentant de la communauté juive de La Réunion.

« Ces camps étaient un véritable enfer. Seulement à Auschwitz périrent, durant cette Seconde Guerre Mondiale environ un million de juifs, auxquels s’ajoutèrent environ 400 000 non-juifs. Afin de garder en éveil la conscience collective, il nous semble ainsi nécessaire d’évoquer ces chiffres qui parlent d’eux-mêmes », souligne Gertrude Carpanin. « Il est donc important de se rappeler de cette insulte, cette injure, cette infamie, ce crime contre l’Humanité ; comme il est nécessaire de mettre en garde contre les dangers de l’antisémitisme et du racisme qui sévissent encore et toujours dans nos sociétés modernes ».

À l’issue des discours, une gerbe a été déposée au pied du monument dédié à la libération du camps d’Auschwitz par Mme Carpanin accompagnée du doyen de la communauté juive à La Réunion, Willy Bennathan et de deux élues du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes. L’écoute de la chanson de Jean Ferrat, « Nuit et Brouillard » a ponctué cette cérémonie d’une note rappelant le travail de mémoire que nous devons, chacun, continuer à mettre en œuvre afin de ne rien oublier de l’Histoire.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Septembre 2020 - 15:47 Dengue : 6 cas diagnostiqués à La Réunion

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes