MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Commémoration 28 novembre 1942 - 80e anniversaire


Par Patric Boitard - Publié le Samedi 12 Novembre 2022 à 17:54

Commémoration 28 novembre 1942 - 80e anniversaire
Les 28, 29 et 30 novembre sont chaque année le moment d’une commémoration de la Libération de l’île de La Réunion du joug fasciste incarné par le régime de Vichy – représenté dans l’île par le gouverneur Pierre Aubert  et du ralliement de l’Île à la France Libre, dès novembre 1942.

Cette année 2022, nous commémorons le 80e anniversaire des événements survenus au Port et à Saint-Denis de La Réunion, pour se terminer à Salazie, entre les 28 et 30 novembre 1942.

Les combats qui se sont déroulés au Port, à l’approche du contre-torpilleur « Léopard » des FFL, ont fait trois morts dans la ville portuaire.

Un hommage leur sera rendu au cimetière marin le samedi 26 novembre prochain.

La violence des combats en ville du Port s’explique par la présence de militaires placés sous le commandement d’un lieutenant qui restera jusqu’au bout fidèle au régime de Vichy. Il disposait de deux canons légers dans des casemates positionnées à la pointe du phare, tenues par 25 militaires placés en permanence sous ses ordres.

L’intervention des citoyens portois, exhortés et guidés par Léon de Lépervanche, conseiller municipal et conseiller général du Port depuis 1937, a été décisive dans le déroulement et l’issue des combats. Elle a aussi signifié la fin du blocus de l’île réalisé par la flotte britannique depuis août 1940 – blocus qui a causé de grandes souffrances à la population réunionnaise la plus démunie.
Très populaire depuis la grande grève de 1937, dans laquelle il a joué un rôle fédérateur décisif et également connu pour son opposition au régime pétainiste, il a été celui que les officiers du “Léopard” ont contacté pour la libération de la ville du Port, un objectif stratégique après Saint-Denis pour les FFL, mais les Portois, sous la conduite de Léon de Lépervanche, ont pris les armes et se sont chargés eux-mêmes de libérer leur ville.

L’importance de cette commémoration 2022 tient au fait que, par son ralliement à la France Libre, notre île a été le premier territoire libéré du joug fasciste et, de ce fait, celui qui a permis à la France libre, incarnée à l’époque par le général De Gaulle, de trouver une assise qui a ensuite permis son expansion à l’ensemble du territoire français.

Avec la reddition à Salazie du gouverneur Pierre Aubert, le 30 novembre 1942, La Réunion est devenue le premier territoire d’où a été rétablie la République française, mise entre parenthèses par le gouvernement de Vichy.
 
Cet anniversaire va donner lieu à plusieurs événements, en divers points de l’île, qui seront précisés ultérieurement.


Section du Parti Communiste Réunionnais du Port,
Le secrétaire Patric BOITARD




1.Posté par lumen le 13/11/2022 08:17

les fachos de 'l'état français '' avaient déporté ,torturé ,affame,fusillé combien de braves créoles

2.Posté par cyclope exalté le 13/11/2022 19:53

Mon Dieu Seigneur, fais moi un signe....qui dois je croire ?

Ces braves gens du PCR ou Wikipedia ???



Le premier ralliement à la France libre est celui du Domaine Français de Saint-Hélène, le 23 juin 1940 à l'initiative de Georges Colin, consul honoraire de France9. En juillet 1940, la France libre peut compter sur environ 7 000 hommes. Ses effectifs croissent notablement, en août – septembre 1940, à la suite du ralliement de plusieurs colonies africaines, océaniennes et asiatiques : Nouvelles-Hébrides (22 juillet), Tchad (26 août), Cameroun français (27 août), Congo (28 août) et Oubangui-Chari (31 août), Établissements français de l'Océanie (2 septembre), Établissements français de l'Inde dits « Comptoirs de l'Inde » (7 septembre), et Nouvelle-Calédonie (19 septembre10). Ces ralliements confèrent, de plus, à la France libre une assise territoriale et donc une dimension étatique et non plus seulement militaire. À la fin septembre 1940, Britanniques et FFL ont cependant échoué à obtenir le ralliement de l'Afrique-Occidentale française, une tentative de débarquement à Dakar ayant été repoussée : l'AOF demeure provisoirement dans le giron vichyste. En décembre 1940, les Forces françaises libres comptent 27 000 hommes, 24 navires et une centaine d'appareils de différents types11.

Vue du globe terrestre avec en bleu les territoires africains de la France libre.
L'Afrique française libre en novembre 1940.
Le 12 novembre 1940, le Gabon, dont le gouverneur avait annoncé son ralliement avant de se dédire12, est conquis par la force des seuls FFL : toute l'Afrique-Équatoriale française est alors sous le contrôle de la France libre, plus le Cameroun, formant ensemble l'Afrique française libre. En juillet 1941, la Syrie et le Liban, anciens territoires ottomans alors administrés par la France sous mandat de la Société des Nations depuis la fin de la Première Guerre mondiale, sont envahis et conquis par les FFL et les Britanniques. Ces derniers, après leur conquête de Madagascar, rétrocéderont cette île à la France libre le (14 décembre 1942). De même, deux bataillons français — les futurs bataillons de marche nos 21 – 24 — stationnés à Djibouti, rallient ce territoire à la France libre le 27 novembre 1942.

Les îles Saint-Pierre-et-Miquelon (24 décembre 1941), ainsi que Wallis-et-Futuna (2 mai 1942)13 et l'île de La Réunion (28 novembre 1942), seront ralliées par les forces navales françaises libres (FNFL).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes