Revenir à la rubrique : Santé

Comme un moustique sans ailes… contre la dengue

Des chercheurs américains et britanniques sont en train de mettre au point un moustique génétiquement modifié. Une nouvelle race de moustique femelle qui n'aurait pas la possibilité de voler et qui ne pourrait donc plus transmettre le virus de la dengue.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 01 mars 2010 à 11H47

Il fallait y penser ! Ôter leurs ailes aux moustiques pour les empêcher de transmettre le virus de la dengue… Une équipe de chercheurs américains et britanniques, menée par Luke Alphey de l’Université d’Oxford, est en train de mettre au point une nouvelle race d’aedes aegypti, dont la femelle serait incapable de voler. Les mâles ne devraient pas être touchés par cette modification génétique.

Cette solution devrait être très efficace, selon les scientifiques, car ce sont les femelles qui transmettent le virus de la dengue en piquant les humains. Une solution qui pourrait également devenir une alternative à l’utilisation d’insecticides chimiques nocifs.

Cette technique de modification génétique des moustiques femelles pourrait être également utilisée avec l’aedes albopictus, le moustique vecteur du virus du chikungunya, qui est toujours à craindre car il sévit actuellement à Madagascar…

La plus grosse épidémie de dengue qu’a connu la Réunion a eu lieu en 1977-78, où 30% de la population avait été touchée. Une épidémie moins importante a provoqué 228 cas en 2004. Ces dernières données montrent que l’île est en situation interépidémique et que l’on ne peut exclure un niveau faible et stable de circulation du virus de la dengue dans l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.