MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Comme disait Platon, seuls les morts verront la fin de la guerre (du coronavirus)


Par Luc-Laurent Salvador - Publié le Lundi 13 Avril 2020 à 15:15 | Lu 681 fois

Comme disait Platon, seuls les morts verront la fin de la guerre (du coronavirus)
Ce lundi de Pâques, sur France Inter, une journaliste a cru démontrer que le confinement sauve des vies en évoquant le cas d’un EHPAD près de Lyon dans lequel les soignants vivent enfermés avec les résidents.

Cet argument est vain car le fait que personne ne soit malade dans cet EHPAD est seulement une confirmation de ce que Pasteur nous appris, à savoir qu’il n’y a pas de générations spontanées des microbes. Si nous vivions sous cloche toute notre vie, nous n’attraperions jamais ni virus ni mauvaise bactérie. Mais il est hors de question de passer sa vie sous cloche. Les jeunes leucémiques condamnés à vivre sous bulle plastique dans une atmosphère stérile savent combien c’est profondément inhumain.

Constater l’absence de malade Covid-19 dans un EHPAD en quarantaine ne prouve pas donc l’intérêt du confinement et cela d’autant moins que les modalités du confinement actuel ne visent aucunement l’arrêt total de la circulation du virus comme les chinois ont tenté de le faire. Il s’agit plutôt d’une distanciation sociale plus ou moins obligatoire mais souple puisqu’elle permet les sorties et donc les rapprochements dans les lieux de commerce comme les grandes surfaces.

En effet, les autorités tablent sur l’arrêt spontané de la circulation du coronavirus lorsque grosso modo 70% de la population y aura été exposée (dixit le ministre Blanquer) et se trouvera ainsi immunisée. Pour que cette vaccination sauvage de la population se réalise, il est nécessaire que le virus circule mais pas trop. Ce qu’on appelle donc faussement un « confinement » vise surtout à ralentir sa progression afin d’éviter la saturation des services d’urgences — dévastés par les politiques libérales de ces dernières années — ; saturation qui accroîtrait considérablement la mortalité en obligeant à choisir entre soigner les vieux ou les plus jeunes. En l’occurrence, le confinement est d’autant plus nécessaire que l’incurie de nos gouvernements passés et présent nous a laissé sans protection (masques, gants) et sans moyens de lutte (tests).

Le problème de cette stratégie est qu’elle échoue si le confinement est réussi, comme c’est, semble-t-il, le cas à la Réunion, en dépit des coups de menton du préfet et des cris d’alarme poussés contre les je-m’en-foutistes du confinement. La preuve : le 11 avril dernier, on annonçait six nouveaux cas détectés la veille. Six cas en un jour... alors que le bout du tunnel sera atteint lorsque 600.000 réunionnais auront été contaminés. Le calcul est simple : à ce rythme, il faudra 100.000 jours, et c’est long (à la louche ça fait 300 ans). Bref, il semble qu’ici seuls les morts verront la fin du confinement...




1.Posté par Luc-Laurent Salvador le 13/04/2020 16:05

Pour le lecteur pressé, j'ai trouvé ça qui résume très bien l'affaire car, comme chacun pourra aisément le constater la logique belge vaut aussi pour la France... :
https://www.agoravox.fr/commentaire5725627

Les nouvelles règles en Belgique… ❤ Essayons de voir clair…

1. Vous ne pouvez pas quitter la maison en principe, mais si vous en avez besoin, vous pouvez quand même.

2. Les masques ne servent à rien, mais il faudrait peut-être en porter, ça peut sauver.

3. Les magasins sont fermés, sauf ceux qui sont ouverts.

4. Il ne fait pas aller dans les hôpitaux, sauf s’il faut y aller, même chose pour les médecins, il ne faut y aller qu’en cas d’urgence A CONDITION que vous ne soyez pas malade

5. Ce virus est mortel, mais pas trop effrayant néanmoins, sauf que si parfois, en fait ça va être une catastrophe planétaire.

6. Les gants n’aideront pas, mais ils peuvent aider quand même.

7. Tout le monde doit rester à la MAISON, mais il est important de SORTIR

8. La nourriture dans le supermarché ne manquera pas, mais il y a plein de choses qui manquent si vous y allez en fin de journée mais ll ne faut pas y aller le matin.

9. Le virus n’a pas d’effets sur les enfants sauf sur ceux sur qui il en a…

10. Les animaux ne sont pas atteints, mais il y a malgré tout un chat qui a été testé positif en Belgique en février, quand on ne testait encore personne, mais ce chat oui.

11. Vous aurez de nombreux symptômes si vous êtes malade, mais vous pouvez aussi tomber malade sans symptôme, avoir des symptômes sans être malade ou être contagieux sans symptôme.

12. Pour ne pas être malade, vous devez bien manger et faire du sport, mais mangez malgré tout ce que vous avez sous la main et c’est mieux de ne pas sortir, enfin si, mais non.

13. Il est préférable de prendre l’air, mais vous serez très mal vu si vous allez prendre l’air, et surtout n’allez pas dans les parcs, ou alors sans vous asseoir, sauf que maintenant si, vous pouvez si vous êtes vieux (à quel âge on est vieux ?!?) mais pas trop longtemps ou enceinte (mais pas vieille).

14. Vous ne pouvez pas aller chez les personnes âgées, mais vous devez vous en occuper et apporter des courses et des médicaments.

15. Vous ne pouvez pas sortir si vous êtes malade, mais vous pouvez aller à la pharmacie. Pour les soignants, même avec de la température, vous pouvez travailler, allez, pas plus de 38°C… 37,9 c’est pas grave, sauf si vous n’êtes pas soignant.

16. Vous pouvez commander la livraison de plats préparés qui l’ont peut-être été par des personnes qui ne portaient ni masques ni gants. Mais il faut laisser décontaminer vos courses pendant 3 heures dehors.

17. Chaque article ou interview inquiétant commence par les mots « Je ne veux pas semer la panique, mais… ».

18. Vous ne pouvez pas voir votre mère ou votre grand-mère âgées, mais vous pouvez prendre le taxi et rencontrer un chauffeur de taxi âgé.

19. Vous pouvez vous promener avec un ami mais pas avec votre famille même si elle vit sous le même toit.

20. Mais on vous dit que se promener avec la bonne « distanciation sociale » n’est pas dangereux alors pourquoi on ne peut pas se promener avec d’autres amis ou de la famille (un à la fois) si on est dehors à la bonne distance ?

21. Le virus reste actif sur différentes surfaces pendant deux heures, non, quatre, non, six, non, on a pas dit des heures, c’est peut-être des jours ? Mais il a besoin d’un environnement humide. Oh non, en fait pas nécessairement.

22. Le virus reste en suspensions dans l’air enfin non, ou oui, peut-être, surtout dans une pièce fermée, en une heure un malade peut en contaminer dix, donc si ça tombe tous nos enfants ont déjà été contaminés à l’école avant qu’elles ferment ?

23. On compte le nombre de morts mais on ne sait pas dire combien de personnes sont infectées, puisque jusqu’ici on a testé que ceux qui étaient « presque morts » pour savoir si c’était de ça qu’ils allaient mourir…

24. On n’a pas de traitement sauf qu’il y en a peut-être un, qui n’est apparemment pas dangereux sauf si on en prend trop (ce qui est le cas de tous les médocs, non ?)

25. On devrait rester confinés jusqu’à la disparition du virus mais il ne va disparaître que si on arrive à une immunité collective et donc à condition qu’il circule… et pour ça il faut qu’on ne soit plus confinés.

2.Posté par pvincent le 14/04/2020 10:33

Si vous avez envie de répondre de manière argumentée et posée, le mieux c'est d'aller voir la page Ronkozé

https://koz.ronkoze.info/t/comme-disait-platon-seuls-les-morts-verront-la-fin-de-la-guerre-du-coronavirus/745/1

3.Posté par Luc-Laurent Salvador le 14/04/2020 15:25

V'là qu'on nous annonce la levée progressive du confinement pour les écoles à partir du 11 mai.

Mais cela vaudra-t-il pour tout le territoire français et donc pour la Réunion qui n'est même pas entrée au stade 3 ?

Ici ce n'est pas une seconde vague que nous risquerions d'avoir mais un premier tsunami vu que, sur la base des chiffres fournis, on pourrait penser que la population n'a quasiment pas été exposée au coronavirus et, faute d'immunisation, ne lui opposera aucune résistance.

Bref, comme d'habitude, les jeunes vont jouer, les enseignants vont transpirer et les vieux et les malades vont mourir.

C'est comme ça, c'est la politique ! :-(

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes