

Plus d'un mois après la catastrophe, l'agence japonaise de sûreté nucléaire a décidé de relever de 5 à 7 le niveau du rang de l'accident de Fukushima sur l'échelle des événements nucléaires. C'est le rang le plus élevé et jusqu'à maintenant, seul l'accident de Tchernobyl avait atteint ce niveau de gravité.
Sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES, de l'anglais "International Nuclear Event Scale") le niveau 7 signifie "rejet majeur : effet étendu sur la santé et l'environnement".
10% émissions radioactives émises par Tchernobyl ?
L'agence japonaise a néanmoins précisé que cette décision était provisoire. La confirmation définitive de maintenir l'accident de Fukushima à un tel niveau de dangerosité reviendra à un comité d'experts.
Par ailleurs, l'accident japonais ne serait pas aussi grave que Tchernobyl puisque, selon les estimations, les émissions radioactives de Fukushima représenteraient 10% de celles émises en 1986 par la centrale ukrainienne.
Le Premier ministre japonais Naoto Kan s'est pourtant montré rassurant en affirmant que la situation se stabilisait "pas à pas" et que le niveau de fuites radioactives baissait. Mais la stabilisation de la situation est rendue difficile par les répliques successives des tremblements de terre. Aujourd'hui, deux secousses de magnitude au moins égale à 6 ont encore fait trembler le pays.