MENU ZINFOS
International

Comme Tchernobyl, Fukushima passe au niveau 7


Les répliques sismiques continuent au Japon alors que l'agence de sûreté nucléaire a décidé de relever de 5 à 7 le rang de l'accident nucléaire japonais sur l'échelle INES des événements nucléaires. C'est le rang le plus élevé. Seul Tchernobyl avait atteint ce niveau de dangerosité.

Par Lilian Cornu - Publié le Mardi 12 Avril 2011 à 18:53

Comme Tchernobyl, Fukushima passe au niveau 7



Plus d'un mois après la catastrophe, l'agence japonaise de sûreté nucléaire a décidé de relever de 5 à 7 le niveau du rang de l'accident de Fukushima sur l'échelle des événements nucléaires. C'est le rang le plus élevé et jusqu'à maintenant, seul l'accident de Tchernobyl avait atteint ce niveau de gravité.

Sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES, de l'anglais "International Nuclear Event Scale") le niveau 7 signifie "rejet majeur : effet étendu sur la santé et l'environnement".

10% émissions radioactives émises par Tchernobyl ?

L'agence japonaise a néanmoins précisé que cette décision était provisoire. La confirmation définitive de maintenir l'accident de Fukushima à un tel niveau de dangerosité reviendra à un comité d'experts.
Par ailleurs, l'accident japonais ne serait pas aussi grave que Tchernobyl puisque, selon les estimations, les émissions radioactives de Fukushima représenteraient 10% de celles émises en 1986 par la centrale ukrainienne.

Le Premier ministre japonais Naoto Kan s'est pourtant montré rassurant en affirmant que la situation se stabilisait "pas à pas" et que le niveau de fuites radioactives baissait. Mais la stabilisation de la situation est rendue difficile par les répliques successives des tremblements de terre. Aujourd'hui, deux secousses de magnitude au moins égale à 6 ont encore fait trembler le pays.




1.Posté par Noé BABET le 12/04/2011 19:41

noe974
Catastrophe très grave ...
Evaluée jusqu'alors au degré 5 sur l'échelle internationale des évènements nucléaires et radiologiques(INES), cette gravité atteint désormais le niveau maximum de 7 qui n'avait, jusqu'ici, été attribué dans l'histoire moderne qu'à la catastrophe de Tchernobyl en 1986. ...
Il semble que les fuites d'iode 131 et de césium 137 montrent des niveaux équivalents au niveau 7 de Tchernobyl ...
Cela fait craindre le pire ...

Investir dans des énergies renouvelables est évidemment une bonne idée. Mais pour en arriver là et les produire en quantités sufisantes ... combien d´annés mettrons-nous ?

Donc en attendant on se servira du pétrole et du gaz.

N´oublions pas non plus que le lobby du pétrole est puissant , qu´on découvre des réserves assez souvent et que tant qu´il y a du pétrole á explorer il est vraisemblable qu´on le tirera du fond des mers.
Soyons cyniques : tant que le prix du pétrole justifiera son exploitation on s'en servira.
Et si le prix tombe on trouvera un prétexte pour faire éclore un conflit pour faire le prix monter... n'est-ce pas ?

2.Posté par Tanbi le 12/04/2011 20:04

Tiens c'est bizarre...qu'il n'y ait pas de réaction...sur le début de la fin du monde...On préfère gloser sur TAK ?

Donc c'est bien la fin d'un monde...

3.Posté par Logique le 12/04/2011 20:45

Une pécadille montée en épingle par des bobos écolos gauchiasses, puisqu'on vous le dit!

Ce truc a fait moins de mort qu'un carambolage sur une piste d'auto tamponneuses et l'uranium donne du goût à l'eau de mer et aux légumes.

Quelle bande de fiottes, ces pleurnichards des autorités de sureté nucléaire.
Sûrement des francs maçons illuminati, option phosphorescents dans le noir...

4.Posté par laluno le 13/04/2011 13:30

De toute façon c'est impossible que logiquement que cela ressemble à la bombe de Tchernobyl...pourquoi ? parce qu'il n' y a pas eu d'explosion nucleaire...
Niveau 7 à cause de quoi... ? difficile à croire.? En tout 300 personnes ont travaillé chaque jour (les pompiers techniciens etc. ( dans cette centrale pour sécuriser potentiellement un risque majeur qui aurait pu se produire.. l. Alors qu'a Tchernobyl personne n'a put approché la centrale pendant des mois, que par la voie des airs, pour recouvrir les réacteurs de montagnes de ciment....
Mais en France pour augmenter le prix de l’électricité il faut une cause (Le nucleaire plus facile à faire avaler en agitant l'épouvantail ) Mais la simple vérité; c'est qu'il faut de l'argent pour développer (Le hulolién du Grenelle de l'environnement .Pour nous fourguer une taxe carbone après 2012... Ainsi développer quelques emplois nouveaux qui s’avéreront d’être un leurre pour fausser les chiffres du chômage, et un fiasco surtout pour les contribuables..
Conclusion ... Le risque collatéral. du nucleaire de Fukushimade nous risquons malheureusement d'avoir une dictature planétaire écolobobos.... ...

5.Posté par ndldlp le 13/04/2011 16:01

quel est le risque, laluno, d'une planète écolobobo ? encore un spécialiste qui ose écrire "niveau 7, difficile à croire"... met avis que tu devrais mettre tes compétences en nucléaire à disposition du Japon , et prendre illlico un billet (un aller simple ?) pour Fukushima..plutôt que de polluer zinfos..

6.Posté par k/bidi yanis le 13/04/2011 16:20

Réponse au commentaire de logique. Ils étaient nombreux des comme vous à ne pas prendre aux sérieux le danger qu'avait occasionné la catastrophe de Tchernobyl. Combien de rigolos comme vous se sont avancés sur le sujet ? Les années qui suivirent nous a démontré à tous que ne pas prendre au sérieux ce type d'évènement était irresponsable. Combien en souffre encore aujourd'hui des méfaits de cette explosion ? Combien ? Vous allez peut être me dire que oui, certes il y-a eu des conséquences suite à cela mais faut-il réellement pour autant jouer sur la peur des gens. Moi mon intime conviction me dit que oui vaut mieux prévenir que guérir. Également, les médias sont là me direz vous pour faire vendre. Oui je suis d'accord. Mais vous verrez que les conséquences de cette nouvelle catastrophe au Japon présente bien plus de risques qu'ils veulent bien nous faire croire. Ça le temps nous le dira. Peut-être, qui c'est, que dans quelques années lorsque nous seront grabataires nous  en souriront autour d'un verre.    Je l'espère de tout cœur en tout les cas car cela voudra dire que vous aviez raison.

7.Posté par Logique le 13/04/2011 16:53

4.Posté par laluno le 13/04/2011 13:30

A Tchernobyl comme à Fukushima, la cause de l'explosion a été la même: vapeur & hydrogène s'accumulent dans le réacteur (et/ou l'enceinte de confinement) et provoquent une explosion qui libère des particules radioactives dans l'atmosphère.

La différence, c'est qu'à Tchernobyl ça a été très brutal car le réacteur (très gros réacteur en quantité d'uranium) a surchauffé en quelques minutes (quelques dizaines de secondes même...) alors qu'au Japon le processus a été plus long à s'installer car les réacteurs étaient au ralenti mais plus refroidis.

Sauf qu'au final, le résultat n'est pas très éloigné: coeur fondu, incendies, fumées et particules relarguées au gré des vents.

Personne n'a approché Tchernobyl pendant des mois sauf par les airs?
Et les liquidateurs qui courraient sur les toits avec une pelle pour faire le ménage des morceaux de réacteurs, ils avaient de petites ailes sur le dos?

Mais bien sût, la théorie du complot écolobobo est plus crédible que ces bêtes considérations techniques:

Les agences nucléaires internationales sont noyautées par Nicolas Hulot et Eva Joly pour se saborder elles-mêmes au nom de la dictature verte, c'est d'une évidence absolue...

8.Posté par laluno le 13/04/2011 17:16

.Posté par ndldlp le 13/04/2011 16:01

quel est le risque, laluno, d'une planète écolobobo ? encore un spécialiste qui ose écrire "niveau 7, difficile à croire"... met avis que tu devrais mettre tes compétences en nucléaire à disposition du Japon , et prendre illlico un billet (un aller simple ?) pour Fukushima..plutôt que de polluer zinfos..
_______________________________________________________________________________



Avec tes nombreux pseudos "NDIDIP"etc. (tous le monde peut le constater avec ton écriture crottes de biques) ne cherchez pas le polueur ?
Si parfois si tu étais courageux... j'en doute fort ?...c'est toi qui devrait degager ...

A bon entendeur Salut !

9.Posté par Logique le 13/04/2011 18:14

6.Posté par k/bidi yanis le 13/04/2011 16:20

Mon Post 3 était du second degré, un pastiche pour ainsi dire...

10.Posté par laluno le 13/04/2011 22:24

Peut être logique ,désolé mais ton raisonnement pas tout a fait exact ...

Dans l’accident de Tchernobyl, c’est une réaction en chaîne non maîtrisée qui a provoqué un emballement du réacteur et donc sa surchauffe, conduisant à une explosion de vapeur ou d’hydrogène. Celle-ci a libéré des produits de fission, propulsés jusqu’à plus de 3 000 mètres dans l’atmosphère, .[b]car il n ’y avait pas d’enceinte de confinement ni de cuve pour contenir les restes du cœur, comme dans le cas des réacteurs japonais. une bombe quoi [/b]
A Fukushima centrale déjà arrêtée, où là existé des enceintes de confinement.. la réaction en chaîne s’est arrêtée automatiquement au moment du séisme et la puissance avec laquelle les produits de fission sont libérés oui beaucoup plus faible. Le vent et les intempéries ont contribué à rabattre rapidement une partie de la contamination au sol. Les populations ont par ailleurs été évacuées avant les principaux rejets radioactifs, dans un rayon de 20, 30 puis aujourd’hui 40 km autour du site, ...

PTDR...Qui t'a dit : qu'a Tchernobyl, des gens avec des pelles courraient sur les toits de la centrale... alors qu'ils n'existait plus...

Quand a l'agence du nucleaire tu ne pourrais me l'apprendre... je n'ai pas la prétention de connaitre tout en Physique dans la désintégration de l'atome...Mais pendant mon cursus, j'ai fait un stage de 3 semaines à Marcoule dans le Gard , à Pierrelatte dans la Drome à la...... COGEMA. aujourdhui AREVA ...
Alors pour en ajouter encore... M.hulot (même pas journaliste,) animateur et cameraman de Télé à TF1 payé 10 fois plus qu'un ingénieur de recherche de chimie... ne connait absolument pas grand chose dans le NUCLEAIRE, (car évident le risque zéro n'existe pas)...mais capable juste d'agiter l' épouvantails ...en mélangeant tout : écologie, capitalisme, et l'économie ..

Dans 10 ans on en reparlera des conséquences de leurs exagérations ,et surtout des contrevérités ...des bobos écolos...



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes