Société

Commandes en ligne : quels sont les recours possibles ?

Jeudi 28 Décembre 2017 - 08:46

Un jouet ou un appareil qui ne fonctionne pas, une mauvaise taille de chaussures, pas la bonne couleur ou tout simplement pas au goût de la personne... et l’achat a été effectué sur internet. Quels sont les recours donc vous disposez ?


Que le produit n'ait pas été livré, qu'il soit défectueux ou ne corresponde pas aux attentes, il est possible d'adresser au vendeur professionnel une lettre recommandée avec demande d'avis de réception dans laquelle sont expliqués l’objet de la demande (colis non livré, produit défectueux…) et indiqués vos coordonnées, votre numéro de client, la référence de votre commande ainsi que la copie du bon de commande, de livraison, de la facture… Il est également recommandé de garder une copie de ces échanges.

Le produit n’a pas été livré

Le vendeur professionnel est dans l’obligation de livrer 30 jours après la commande ou dans le délai indiqué sur le produit commandé. Si malgré un délai supplémentaire la livraison se fait toujours attendre, il est possible d’annuler la commande par lettre recommandée avec avis de réception ou par mail. Le remboursement devra intervenir dans les 14 jours suivant la date à laquelle la commande a été annulée. 

Non conformité du produit

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) conseille de vérifier le colis au moment de la livraison en présence du transporteur. Vous pourrez alors faire part, toujours par lettre recommandée, d’éventuelles détériorations et envoyer le courrier dans les 3 jours qui suivent. Si la vérification n’a pas été possible, vous disposez alors d’un délai de 10 jours. 

Le retour et la nouvelle livraison se font à la charge du vendeur. C’est à lui de se retourner vers le transporteur. 

Si le produit ne plait pas 

Un délai de 14 jours (fériés et chômés inclus) à compter de la réception est accordé.  Le droit de rétractation s’exerce sans justification. La Fevad recommande de le retourner si possible dans son emballage d’origine. En revanche, pas de remboursement pour les CDs, DVDs, logiciels ni pour les produits d’hygiène ou maquillage dont le film protecteur a été retiré, précise-t-elle. 
 
Que faire si l'achat a été effectué auprès d'un particulier?

Dans ce cas, le droit de la consommation ne s’applique pas, prévient la Fevad. Ainsi, pas de droit de rétractation. En revanche, le vendeur particulier doit livrer le produit selon les termes précisés dans l'annonce et à défaut, procéder au remboursement. 
 
Zinfos974
Lu 1855 fois



1.Posté par DOGOUNET le 28/12/2017 13:30

QUASI INEXISTANTS en pratique (j'en ai fait l'expérience), surtout du côté des dragons du soleil levant...

2.Posté par Isis le 28/12/2017 15:06

Le seul recours possible est de s'adresser à la solution e-commerce ayant encaissé la transaction. Ils sont aussi impliqués que le commerçant n'ayant pas spécifié qu'il y avait défectuosité sur l'article. Sinon, aucun recours. Ou alors, il faut que le client téléphone au e-commerçant. S'il n'y a pas de numéro de téléphone, soyez prudents. Il y a obligation de mentionner adresse et numéro de téléphone sur un site.

3.Posté par KLOD le 28/12/2017 17:04

déjà , payez par paypal , avec qui, les recours sont possibles .................. après .à diou va .

4.Posté par Réveillez vous le 29/12/2017 09:42

DOGOUNET
on parle de site internet avec société en FRANCE ou UE.....
sinon comme dit KLOD paybal permet d'être protéger ......


Aprés n'oubliez pas les garanties :

Garantie de CONFORMITE
Contre les VICE CACHE
Garantie COMMERCIAL ( suivant terme du contrat)
Garantie LEGAL

UN TRÈS BON SITE QUI RÉCAPITULE LES DIFFÉRENTS CAS :

https://www.inc-conso.fr/content/garanties-du-vendeur-les-principaux-litiges-rencontres-en-15-questions-reponses


Bonne lecture a tous et bonne féte !
(je ne vous souhaite pas de bonne lettre recommandé.... :-) )

5.Posté par loyada le 29/12/2017 18:55

et surtout n oublez pas photocopie recto verso de votre carte bancaire !!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Janvier 2018 - 17:28 [VIDEO] La crue d'Abord !

Jeudi 18 Janvier 2018 - 17:14 Berguitta : Le point sur le réseau routier