Revenir à la rubrique : Communiqué

Comité départemental d’orientation de l’agriculture

Le préfet de la Réunion, Pierre-Henry MACCIONI, a présidé ce jour, 29 octobre 2008, la commission départementale d’orientation de l’agriculture (CDOA).   Depuis la loi d’orientation agricole de 1999, la composition de la CDOA est représentative, au-delà de la profession agricole, de l’ensemble des composantes de la société en relation avec l’agriculture : collectivités territoriales, […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 31 octobre 2008 à 21H56

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le préfet de la Réunion, Pierre-Henry MACCIONI, a présidé ce jour, 29 octobre 2008, la commission départementale d’orientation de l’agriculture (CDOA).
 
Depuis la loi d’orientation agricole de 1999, la composition de la CDOA est représentative, au-delà de la profession agricole, de l’ensemble des composantes de la société en relation avec l’agriculture : collectivités territoriales, monde économique, associations de consommateurs et de protection de la nature.  
 
La CDOA se réunit deux fois par an en séance plénière, et à rythme mensuel en commission chargée des structures et de l’économie.
 
Dans un premier temps, la CDOA a pris connaissance des résultats de l’enquête sur la structure des exploitations agricoles (DAF, août 2008) dont les résultats peuvent se résumer ainsi : maintien du nombre des exploitations professionnelles, et frémissement à la hausse de la surface agricole utilisée et du nombre d’actifs agricoles, pour la première fois depuis 25 ans.
 
La Réunion conforte sa première place agricole et agroalimentaire dans l’outre-mer français (50% de la valeur ajoutée produite). Ces bons résultats sont à mettre à l’actif du dynamisme de la profession et de la pertinence des politiques publiques qui l’accompagne.
 
La performance de la Réunion dans les domaines agricole et agroalimentaire lui permet d’anticiper l’avenir avec confiance, au moment même où les ministres chargés de l’agriculture des 27 États membres de l’Union européenne vont dresser en commun un « bilan de santé » de l’actuelle PAC et commencer à débattre de la « PAC du futur ».
 
Dans un deuxième temps, la CDOA a pris connaissance dans le détail, des soutiens publics versés à l’agriculture et à ses filières à la Réunion dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) soit 192 millions d’euros en 2007, dont 114 millions d’euros sous forme d’aides directes et 78 millions d’euros principalement pour soutenir l’investissement.
 
Environ 800 contrôles ont été réalisés dans les exploitations agricoles dans le cadre de la mise en œuvre des aides de la PAC, et le taux d’anomalie relevé par les différents corps de contrôle est globalement faible.
 
La mise en œuvre des nouvelles dispositions réglementaires du programme de développement rural de la Réunion (PDRR 2007- 2013) a suscité un débat, et le préfet s’est engagé à faciliter la simplification des dispositifs, sans toutefois en altérer la rigueur et l’efficacité.
 
L’avenir des éleveurs laitiers et celui de la filière lait dans son ensemble ont été également évoqués au cours de la réunion. Le préfet et le président de la chambre d’agriculture ont souligné leur attachement au travail en commun de l’ensemble des partenaires afin de rétablir un véritable climat de confiance qui fait actuellement défaut. Le préfet a rappelé qu’il ne fallait pas oublier que c’était l’éleveur qui devait être au centre du dispositif et que rien ne pourrait se faire sans un minimum de solidarité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.