Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Comité de suivi du Programme INTERREG Océan indien

La séance plénière du Comité de suivi du programme INTERREG Océan indien s’est tenue ce jeudi 8 décembre 2022 dans l’hémicycle de l’hôtel de Région, sous la Présidence d’Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion et en présence, notamment, de :  Mahen SEERUTTUN, Ministre des Services Financiers et de la Bonne Gouvernance de la République de […]

Ecrit par La-Région-Réunion – le samedi 10 décembre 2022 à 15H54

La séance plénière du Comité de suivi du programme INTERREG Océan indien s’est tenue ce jeudi 8 décembre 2022 dans l’hémicycle de l’hôtel de Région, sous la Présidence d’Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion et en présence, notamment, de :

- Mahen SEERUTTUN, Ministre des Services Financiers et de la Bonne Gouvernance de la République de Maurice.
- Zamimou AHAMADI, représentante du Président du Conseil Départemental de Mayotte.
- Soalihy HAMADI, directeur général de la programmation et de la coordination de l’aide représentant le Ministre des Affaires étrangères de l’Union des Comores.
- Tahirimiakadaza RATSIMANDAO, Secrétaire Général du ministère des Affaires Etrangères, représentant le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Madagascar.
- Claude MOREL, Ambassadeur des Seychelles en Afrique du Sud représentant le Ministre des Affaires Étrangères de la République des Seychelles.
- Gilles HUBERT, vice-Président du Département de La Réunion.
- Laurant AMAR, représentant de Mr le Préfet de La Réunion.

Cette séance plénière a d’abord été consacrée à la programmation 2014- 2020 du programme INTERREG V dont le bilan a reçu un avis favorable du Comité de suivi. Depuis le démarrage de ce programme, en juillet 2016, 249 projets ont bénéficié d’une subvention, soit un engagement total de 79,5 millions d’euros et 100 % des financements disponibles.

Le Comité de Suivi s’est également vu présenter les grands axes du programme INTERREG VI. Pour la période 2021-2027, ce programme dispose d’un budget de 62,3 millions d’euros. Son périmètre couvre les territoires de La Réunion, Mayotte et les pays tiers ayant exprimé leur accord sur son contenu : les Terres australes et antarctiques, Maurice, les Seychelles, les Comores, Madagascar, la Tanzanie, le Mozambique, le Kenya, l’Inde, l’Australie et les Maldives.

Ce programme INTERREG VI portera quatre priorités stratégiques :
- soutenir la recherche collaborative et la coopération économique
- renforcer la résilience et le développement durable des territoires
- renforcer la gouvernance de coopération dans l’océan Indien
- renforcer les compétences, la culture, et le tourisme en faveur d’une ouverture des populations sur la zone
Le Comité de suivi a pris acte de ce programme INTERREG VI qui sera prochainement adopté par la Commission européenne.
Pour rappel, le programme INTERREG océan Indien est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de l’Union Européenne, dans l’objectif de renforcer les liens de coopération entre La Réunion et les pays de l’océan Indien et de constituer un levier de codéveloppement dans la zone. La Région Réunion en est l’autorité de gestion, responsable de la mise en œuvre des financements.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

La fraîcheur est là !

Zot la fini sorte zot ti palto ces jours-ci ? C’est normal, il fait notablement plus frais à La Réunion avec une baisse bien nette des températures. Mais, ne vous y habituez pas trop vite…