Revenir à la rubrique : Société

Comité Sécheresse: L’arrêté de restriction d’eau maintenu

  Le Comité Sécheresse est chargé de proposer au Préfet les mesures adaptées pour prévenir des tensions graves sur la ressource en eau de la Réunion. Réuni en Préfecture le 17 janvier 2012, il a effectué le bilan de la situation hydrologique et météorologique du mois de décembre 2011 et de la première quinzaine de […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 31 janvier 2012 à 14H34

 

Le Comité Sécheresse est chargé de proposer au Préfet les mesures adaptées pour prévenir des tensions graves sur la ressource en eau de la Réunion.

Réuni en Préfecture le 17 janvier 2012, il a effectué le bilan de la situation hydrologique et météorologique du mois de décembre 2011 et de la première quinzaine de janvier.

Ce bilan fait ressortir les constats suivants :

Les précipitations de ces derniers jours ont permis de soulager les tensions sur la distribution de l’eau potable, notamment par une réduction de la demande. Mais la situation reste fragile, notamment dans le Sud où le déficit pluviométrique demeure particulièrement important.

Les niveaux des cours d’eau, après une hausse liée aux crues, reviennent progressivement à leurs niveaux antérieurs, inférieurs à la normale saisonnière.

S’agissant des eaux souterraines, compte tenu de l’inertie des nappes, et du décalage entre les précipitations et la remontée des niveaux, les niveaux demeurent stationnaires et particulièrement bas.

Sur la base des recommandations de ce comité, le Préfet a décidé de maintenir les dispositions de l’arrêté du 22 décembre 2011, prescrivant un ensemble de mesures de restriction de l’usage de l’eau sur les communes de : Les Avirons, Cilaos, l’Etang-Salé, Petite Ile, le Tampon, Saint-Joseph, Saint-Louis, Saint-Philippe, pour le secteur Sud, et Bras-Panon, Saint-André, Saint-Benoît, Sainte-Marie, Sainte-Rose, Sainte-Suzanne et Salazie, pour les secteurs Est et Nord.

D’un point de vue sanitaire, il est rappelé que les activités au contact ou à proximité d’eaux stagnantes, ou de cours d’eau à faible débit, présentent des risques (leptospirose, cyanobactéries) et sont déconseillées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.