Zot Zinfos

Comédie musicale "Andy, cap sur la vie"

Mercredi 28 Mai 2014 - 09:33

Comédie musicale "Andy, cap sur la vie"
Après une participation à l'opéra « Marco Polo » en 2011, puis l'écriture et la réalisation de deux comédies musicales, « Hier, la terre de demain » en 2012 et « Candide quitte l'école » en 2013; Sandrine Caro, enseignante à l'école élémentaire Les Bancouliers (Saint-Denis), récidive en mettant à nouveau les pratiques artistiques au service d'un projet pédagogique avec « Andy, cap sur la vie ». 
 
140 élèves mettent en scène la tolérance
 
«Andy, cap sur la vie» est une comédie musicale en dix tableaux, animée par 140 élèves du primaire au lycée qui ont travaillé toute l'année, en chant, musique et théâtre autour des thèmes du handicap et de la différence. 
Accompagnés par leurs enseignants et les différents intervenants culturels, ces élèves se sont impliqués toute l'année pour donner vie et sens à l'histoire d’Andy. Un enfant handicapé qui vit très mal sa différence mais qui, au fil de ses rencontres, réalise les ressources qui sont finalement les siennes et sa qualité de petit héros du quotidien. Acceptation, amour, tolérance : autant de valeurs portées et défendues dans ce projet qui s'apprécie comme une vraie leçon de vie. 
 
Sandrine Caro, l'initiatrice investie de ce nouveau projet, utilise les médiums artistiques et culturels pour donner corps et sens à la pédagogie du vivre ensemble. Chacune de ses créations se veut moteur de réflexion et d'implication pour des élèves qui, à l'image de la société, méconnaissent le handicap, les difficultés de vie, d'accueil et d'intégration de ses porteurs.  
«Le regard des autres ou l’indifférence sont un frein au développement personnel et à l’estime de soi», souligne l'enseignante. «Cette difficulté de notre société à accepter la différence nécessite de travailler, très tôt, avec les jeunes sur la tolérance.»
 
Un projet fédérateur à valoriser
 
Outre les vertus de la pratique artistique et du travail collectif, la préparation de cette comédie musicale visait à susciter une vraie réflexion auprès des élèves. Chacun, à un âge et un niveau scolaire différents, a pu appréhender l'impact de ses attitudes et comportements vis-à-vis d'un camarade porteur de handicap. En créant une passerelle entre l'institution scolaire et celles chargées de l'accueil d'enfants handicapés ; un lien entre enfants dits valides et enfants dits différents de chaque établissement : c'est un monde d'ignorance et de préjugés qui a pu être bousculé.
 
En dépit des contraintes, de l'énergie et des difficultés que représentent la mise en œuvre d'un tel projet, Sandrine Caro est parvenue, cette année encore, à fédérer les énergies en associant :
deux classes de CM2 de l'école élémentaire Les Bancouliers (Saint-Denis) dans laquelle elle exerce,
1 groupe de théâtre du Collège Bois de Nèfles (Saint-Denis) qui interprète une scène en langage des signes,
1 chorale de 60 élèves du Collège Hubert de Lisle (Saint Benoît), complétée par des élèves du lycée et du primaire,
des intervenants en chant, danse ainsi qu'un orchestre, 
la Région Réunion, la DAAC et l'Inspection académique convaincus par le déterminisme d'une enseignante impliquée fois 1 000 !
 
Reste maintenant à ce que le public réponde présent pour apprécier le résultat et que les médias accordent un peu de leur temps et espace pour valoriser l'investissement de ces élèves qui n'attendent que ça ! Merci

> Représentations 
 
Mardi 20 mai, CRR de Saint-Benoît
- 13h30 : scolaire et 19h30 : tout public
Mardi 3 juin 2014, salle Vladimir Canter Saint-Denis 
- 13h30 : scolaire et 19h30 : tout public 
Lu 477 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >