Politique

Combien gagne réellement un député européen ?

Lundi 27 Mai 2019 - 12:24

Les Français ont voté hier pour élire les 79 prochains députés qui représenteront la France au Parlement européen, parmi les 751 parlementaires au total. Mais combien gagnent ces hommes et femmes politiques pour leur fonction de député au Parlement? 

Première chose à savoir, quel que soit leur pays, chaque député touche le même salaire. Ce salaire est quant à lui tiré du budget de l'UE. Il a été fixé l'an passé à 8 757,70 euros bruts, comme le déclare le site du Parlement Européen. Ce qui correspond à 6 824,85 euros mensuels après déduction de l’impôt européen et des cotisations sociales. Les députés sont évidemment également soumis à l'impôt sur le revenu. 

En effet, à ce salaire s'ajoutent un certain nombre d'indemnités. Une première indemnité de frais généraux fixée à 4513 euros par mois en 2019. Elle couvre notamment les frais de location de bureaux, d'abonnements téléphoniques ou encore et d'achat d'ordinateurs. 

Le député européen recevra également 306 euros par jour, pour ses frais d'hôtel et de repas, à condition qu'il justifie de sa présence au Parlement. A noter que quatre séances plénières sont généralement programmées par mois, ce qui élève l'indemnité à 1216 euros, à condition qu'ils signent un registre de présence. Elle sera cependant divisée par deux si le député manque plus de la moitié des séances plénières.

En cas de réunion hors Union Européenne, les députés reçoivent également une indemnité de 160 euros par jour de travail. Les frais de logement seront remboursés séparément. 

Les députés ont également droit au remboursement des deux tiers de leurs frais médicaux. Leurs frais de transport des députés sont également remboursés, toujours sous présentation de justificatifs. Leurs voyages à l'étranger sont indemnisés si le montant total ne dépasse pas le plafond fixé à 4454 euros par an.

A partir de l'âge de 63 ans, les députés ont droit à une retraite d'ancienneté. Elle s'élève, pour chaque année complète d’exercice d’un mandat, à 3,5 % de la rémunération, sans toutefois dépasser au total 70 %. 

Une fois son mandat terminé, le député se verra également recevoir une indemnité transitoire, à hauteur de son salaire. Elle sera versée pendant un mois par année de mandat, pour une durée maximale de deux ans. 
Charline Bakowski
Lu 4116 fois




1.Posté par spartacus974 le 27/05/2019 13:23

Pas mal pour des parlementaires qui n'ont aucun pouvoir...
De plus,certains cumulent leur mandat avec des rémunérations du secteur privé car rien n’interdit aux députés de se faire rémunérer par des lobbyistes.Certains députés ne viennent aussi que pour signer les registres de présence pour se faire payer des indemnités supplémentaires.Un bel exemple de "démocratie" qui ne doit pas tromper les électeurs qui paient des fortunes pour des baltringues qui les trompent et qui leur mentent .
Que dire de l'énorme gâchis des 2 parlements (Bruxelles et Strasbourg) et l'UE qui voudrait ensuite imposer aux citoyens européens des économies.

2.Posté par Vercingétorix63 le 27/05/2019 18:59

https://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/fonctionnement/parlement/definition/quels-sont-pouvoirs-du-parlement.html

Pour ceux qui, contrairement à Spartacus, lisent autre chose que les Facho-intox

Toucher de l'argent d'un lobbie est illégal (comme les emplois fictifs de MLP)

Ceux qui ne viennent jamais et ne foutent rien au parlement sont justement les fachos du FN, à commencer par la chèfe :
https://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2016/03/14/nos-deputes-europeens-sont-ils-assidus.html

3.Posté par Zebulon le 27/05/2019 19:54 (depuis mobile)

Quel gâchis !

4.Posté par PATRICK CEVENNES le 27/05/2019 22:07

fukcd473
Avant de défendre la veuve et l'orphelin en voulant faire croire que tout est limpide au Parlement européen lisez donc ça.
La gamelle est trop bonne, comme en France et les Dépités ou zeurodépités ne veulent surtout pas qu'on touche à quoi que ce soit.

5.Posté par Vercingétorix63 le 28/05/2019 07:32

Non, tout n'est pas limpide, pas plus au parlement européen qu'ailleurs. Il y a des fraudeurs, majoritairement à l'extréme droite et je note dans l'article que 2 écologistes tentent de faire bouger les choses....
Tant que le peuple votera pour des mafieux, nous serons dirigés par des mafieux. Nier la démocratie parlementaire de l'Europe est tout aussi malhonnête que les élus genre MLP, condamnée encore la semaine dernière pour emploi fictif, qui n'a jamais bossé de sa vie, héritière d'une fortune acquise par "un ami" de son père....

6.Posté par doudou le 28/05/2019 08:59 (depuis mobile)

Riens de plus simple pour monter les uns contre les autres. Il suffit de publier combien gagne l,un pour que l, autre monte vite au créneau et celui qui gagne moins commencera avec des commentaires.

7.Posté par cheche le 28/05/2019 11:02

Les Marine Le Pen et Melanchon étaient les plus abstentionistes des députés européens lorsqu'ils avaient été elus;et ils emargeaient grassement.La honte!! Beaucoup de députés europeens emargent leurs fiches de présence puis s'en retournent aussitot (cf voir reportage à la télé). Et apres ils nous demandent de voter pour cette assemblée qui n'a pas une grande utilité naviguant entre Strasbourg et Bruxelles (commission), quel gaspillage d'argent public...les technocrates de Bruxelles décidant de tout

8.Posté par spartacus974 le 28/05/2019 14:48

@Vercingétorix63:L'anathème de facho est lancé le plus souvent pour cacher un manque d'arguments....
Des centaines de députés européens (170 selon Integrity Watch) travaillent actuellement à temps partiel comme représentants élus, puis monétisent leur statut pour attirer d’autres postes(source express business du 14 décembre).Le cas emblématique de Barroso est le plus célèbre de cette gangrène au niveau des instances européennes. Guy Verhofstadt,dirigeant du groupe libéral ALDE au Parlement européen, émarge chez APG Nederland, Exmar et Sofina entre autres.
Les merdias s'offusquent des emplois fictifs du Front National et oublient un peu vite ceux du MODEM.Dans les 2 cas,ceci est condamnables .
Je n'ai pas plus de sympathie pour le FN que pour les "danseuses" de Bayrou.Votre empressement à traiter de facho tout ce qui ne vous convient pas est RIDICULE.
Les députés européens sont un alibi démocratique .La commission leur demande leur avis mais reste maitre des directives et des règlements .Le député européen n'est là que pour voter des textes .

9.Posté par Vercingétorix63 le 28/05/2019 15:31

@7 abstentionnistes???? ou juste "absents"?
Arrêtez de regarder la télé, votez pour ceux qui bossent (c'est facile à vérifier). Fuyez les idiots qui veulent être au parlement europêen tout en souhaitant la mort de l'Europe!
Les "technocrates de Bruxelles " ne sont qu'une expression, les parlementaires votent les lois et ceux qui votent élisent les parlementaires. Arrêtons de pleurnicher et votons pour des gens intègres,; il y en a! Pas JLM et encore moins MLP...

10.Posté par Vercingétorix63 le 28/05/2019 15:43

@8: J'applique le terme "facho" à tous ceux qui nous privent de liberté, et l’éventail est large, le Macron en premier avec ses lois liberticides et sa haine des journalistes. Ceci est une explication, un argument, qui peut vous convenir, ou non.
Parlons des "merdias" comme argument....savez vous qu'il existe des sources d’information différentes dans ce pays, vous avez encore le droit de vous informer où vous voulez, Valeurs actuelles " n'est pas encore le média officiel....ca ne saurait tarder!
Votre dernier paragraphe dit une chose et son contraire. Le pouvoir est aux parlementaires qui votent bien les textes de loi (ou pas) c'est la partie juste de votre écrit. Et si la règle de jeu ne convient pas, l'électeur a le droit de voter pour des parlementaires présents intègres et intelligents....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie