MENU ZINFOS
International

Colombie : Cessez-le-feu entre les Farc et le gouvernement


Par S.I - Publié le Mardi 20 Novembre 2012 à 09:15 | Lu 586 fois

Colombie : Cessez-le-feu entre les Farc et le gouvernement
Débuté le 18 octobre dernier en Norvège, les pourpalers de paix entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires colombiennes (Farc) se poursuivaient hier à La Havane (Cuba), une première depuis plus d'une décennie, où le groupe révolutionnaire a fait une annonce inédite.
 
Ils ont annoncé un cessez-le-feu unilatéral, du 20 novembre au 20 janvier. Le gouvernement colombien, lui, n'a pas réagi à cette annonce. 
"Le secrétariat (des Farc) ordonne la fin des opérations militaires offensives contre la force publique", a précisé Ivan Marquez, chef de la délégation des Farc et numéro deux de l'organisation marxiste.
 
Le chef de la délégation gouvernementale, l'ancien vice-président Humberto de la Calle, a expliqué que ce premier cycle de discussions devait durer dix jours "au terme desquels se fixera la date du cycle suivant". "En tout cas, ce sera un processus rapide et efficace. Un processus en mois, et non en années", a-t-il ajouté. 
 
La Colombie a donc rendez-vous avec l'histoire, après 48 ans de tensions. Ce nouveau processus de paix s'articule autour de cinq points définis au cours de pourpalers secrets en début d'année : le développement rural, la participation des Farc à la vie politique, la fin du conflit armé, la lutte contre le trafic de drogue et les droits des victimes. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes