MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Collusion ARS, departement et ... SANOFI


Par Dr HUMBERT Patrice, pour MED’OCEAN - Publié le Lundi 12 Novembre 2018 à 11:44 | Lu 693 fois

A MED’OCEAN, nous, association de professionnels de santé et d’usagers, travaillons inlassablement à la préservation d’une certaine qualité des soins, que nous lions étroitement à une indépendance avérée vis-à-vis de tous liens de pression qui puissent nuire à des décisions prises dans le seul intérêt des patients (vous pouvez retrouver nos actions sur  https://www.medocean.re/ ). Nous pensons en effet que les liens avec, par exemple, l’industrie pharmaceutique, ne vont pas (cela est suffisamment démontré) dans le seul sens de soins de qualité aux patients.

C’est la raison pour laquelle c’est avec étonnement que nous avons appris que l’Agence Régionale de Santé (dont les soins de qualité aux patients sont justement la raison d’être, nous semble-t-il), en la personne de sa Directrice Générale, accepte de « parrainer hautement » (cf. doc en PJ) une manifestation sur la télémédecine dont deux des partenaires principaux sont le laboratoire SANOFI et la SIPR (grossiste importateur de médicaments à La Réunion).

Ne doutant pas que les nouvelles technologies puissent être bénéfiques pour la santé des populations, et à l’heure où le développement du Dossier Médical Partagé semble avoir sonné, nous sommes cependant très réservés sur les risques non complètement résolus à ce jour que ces innovations font courir à la préservation des données de santé de tous nos concitoyens. Y voir associés des fleurons de l’industrie pour laquelle, tout le monde le sait, les données de santé constituent un véritable Graal à conquérir (il en est de même pour les assureurs), inquiète au plus haut point les acteurs de santé (professionnels, usagers) que nous sommes.




1.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 12/11/2018 14:44

comme d'habitude vous êtes dans le déni total, c'est inadmissible que des médecins avec le niveau étude que vous puissiez mentir à la population.
C'est faux les assureurs n'auront pas accès à ses données car de toute façon
- d'une part, il n'a jamais été question qu'ils aient accès au "dossier médical" c'est un mensonge,
- et d'autre part aujourd’hui encore moins, avec la RGPD (protection des données personnelles) le secret médical est total et encadré.

JE SUIS DESOLE POUR VOUS MAIS IL Y A DES USAGERS QUI SONT POUR LE DOSSIER MEDICAL ET J'EN FAIT PARTI.

2.Posté par miro le 12/11/2018 16:49

le DMP (dossier médical partagé) a des atouts incontestables pour la sécurité et le suivi médical du patient qui détient le pouvoir de permettre à des professionnels de santé d'avoir accès à son dossier médical. MAIS,( il y a un mais) qui empêchera un banquier (par exemple) d'exiger cet accès à un demandeur de prêt ? des lois interdiront cet abus, me direz vous ? mais les lois et règlements ne sont-ils pas faits pour justement être contournés ? les petits (et les gros )malins du monde de la finance auront vite fait de trouver une parade..

3.Posté par O.M le 13/11/2018 09:58 (depuis mobile)

Pour de bons soins faut déjà que le dossier médical ne soit pas bidon.pour les assureurs, la procédure Crci fait intervenir les assureurs et il semblerait d''après la Cour des Comptes que l''Oniam ne récupère rien chez eux si ils ne paient pas.

4.Posté par Môvélang le 14/11/2018 03:59 (depuis mobile)

Toutes manières, tourne par ici, tourne par là bas bana va kok anou même et le macron sera réélu

5.Posté par Emmanuel Loupy le 15/01/2019 22:37

Le groupe SIPR assure, avec le souci de la sécurité sanitaire depuis 1931, la fourniture à temps des médicaments en gros aux réunionnais, partout et pour tous.

Nous pensons que notre système de santé, ses acteurs et ses innovations méritent plus de reconnaissance qu’une revêche suspicion de principe.

Pour information le groupe SIPR est également confronté aux défis de la financiarisation, de la bureaucratie publique ainsi qu’à l’usage des données dans la distribution des médicaments. Ce n’est pas pour autant qu’il s’interdit toute participation à la réflexion dans l’intérêt des réunionnais.

La critique est facile, mais non justifiée contre le groupe SIPR.

En ces temps d’itinérance mémorielle rappelons-nous que la SIPR a donné de ses fonds propres pour le comité de Gaulle en 1942, rares sont les entreprises qui peuvent en dire autant.

Emmanuel Loupy

Président SIPR

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes