Revenir à la rubrique : Société

Colloque sur le créole : « Pou koi inpoz ryink in manyèr ékri an kréol? »

Francky Lauret est professeur de français et de créole et Mickaël Kourto est instituteur. Ils étaient tous les deux présents au colloque sur l'orthographe du créole co-organisé par "Lofis la Lang Kréol La Rénion", La Région Réunion, l’Université de La Réunion (LCF) et le laboratoire CHArt (EPHE-Paris 8). Pour eux, l'orthographe du créole est un faux débat, ils pensent qu'il faut sortir de la "dimension fonctionnelle et consensuelle" que la France veut imposer aux langues régionales.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 28 mai 2009 à 16H10

« Lo plu zinportan sé ke sakinn i trouv son manyèr fé pass son mésaz », affirme Francky Lauret, étudiant et professeur de français et de créole à la Faculté du Moufia. Selon ce dernier, « tout do moune i koz déjà an kréol. Le sms, sé inn fason ékri kréol, le i-mel osi. Lo kozé i égzis avan lékritir. An vérité, na poin ryink in manyèr koz kréol, et la pa bezoin non plu ke rynk in manyèr ékri. Ke ou ékri  amoin ou amwin, pourvu ke moin la fé konprann amwin… Mi trouv domaz ke nout léspri occidental i obliz a nou de mét tout droit. An klér, moin lé dakor ke tout do moune lé oblizé ékri paréy, a koz de la pseudo-exigence de la France ki fé kroir à nou ké in lang in nasyon ».

Mickaël Kourto est instituteur en primaire. Sa classe est composée d’ élèves parlant créole, français, les deux langues et même un mélange des deux. « Mon objectif est que tous mes élèves soient bilingues. Je n’ai pas une position de militant mais de pédagogue ». Selon cet instituteur, il faut changer les « mentalités psycholinguistiques » et « les représentations négatives ou positives autour du créole. Je ne suis pas pour qu’on impose une langue plutôt qu’une autre à l’école ». Mickaël désapprouve lui aussi un orthographe imposé du créole. « Na pluzyér manyér koz kréol. Pou koi inpoz ryink in manyèr ékri le kréol? Mi lé zoréy é mi voi pa d’inconvénient à ceux que le créole ait plusieurs orthographes ».

Même si le que colloque n’a pas pour but d’imposer une seule manière d’écrire le créole, il existe quand même quatre écritures possible :

Lékritir étimolozik :
I èsèye suiv, pou le kréol, lékritir le fransé.

Lékritir 77:
1. I ékrir konm i pronons.
2. I ésèye pa kontredir lékritir le fransé.
3. I baz desi kréol lé-ba.

Lékritir 83/ KWZ:
1. I ékrir konm i pronons.
2. I pran maksimom distans ek lékritir le fransé.
3. I baz desi kréol lé-ba.

Lékritir Tangol:
1. I ékrir konm i pronons.
2. I ésèye réspèk bann varyété la lang rénioné .
3. Lé plis toléran.

 

Pour plus d’information sur les différentes façons d’écrire le créole réunionnais, ci-joint le dernier journal de Lofis la lang kréol « Zourkléré n°2 »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.