MENU ZINFOS
Economie

Colloque des Energies Marines Renouvelables: La Réunion, terre d'expérimentation


- Publié le Vendredi 9 Décembre 2011 à 11:27 | Lu 1473 fois

Colloque des Energies Marines Renouvelables: La Réunion, terre d'expérimentation
 
Acteurs et collectivités se sont réunis ce matin au Conseil régional pour le "Colloque des énergies marines" qui se tient toute cette journée. Enjeu d'utilité publique et de nécessité environnementale, les énergies renouvelables doivent amener La Réunion, à l'horizon 2020, à l'autonomie énergétique, notamment par le biais du projet Gerri.

Dès 2020, La Réunion doit exploiter au mieux ses ressources naturelles pour atteindre l'autonomie d'énergie comme définie par le Grenelle de l'environnement. "C'est un colloque important, la Région Réunion a fait le pari de l'autonomie énergétique aux alentours de 2025, 2030. Dans cette logique d'autonomie énergétique, la Réunion s'appuie sur le projet Gerri", explique Alain Guezello, conseiller régional et délégué aux énergies renouvelables.

Eradiquer les énergies "fossiles" d'ici 2030

Le but est de ne plus utiliser d'énergies dites "fossiles" à l'horizon 2030. Une énergie qui représente aujourd'hui 66% de la production électrique de l'île. L'occasion de rappeler qu'en 1980, la Réunion utilisait 100% d'énergies renouvelables. "Il y avait 400.000 habitants et la cuisine au feu de bois était très utilisée à l'époque", rappelle Daniel Alamélou, vice-président au Conseil général. Mais le changement de mode de vie et le développement économique ont eu raison des énergies renouvelables au profit des énergies fossiles pour répondre au besoin croissant de la population en énergie.

Michel Paillard, chef de projet "Energies marines renouvelables" à l'Ifremer
Michel Paillard, chef de projet "Energies marines renouvelables" à l'Ifremer
"A la Réunion, il y a tous les ingrédients pour que la Réunion vive des énergies renouvelables", souligne Guy Dupont, président du GIP Gerri. Et les énergies renouvelables ciblées à la Réunion sont celles issues essentiellement du milieu marin. Encore en phase de recherche et d'expérimentation, les acteurs sont unanimes, il faut désormais passer au stade d'industrialisation.

"De nombreux prototypes de systèmes de récupération de l'énergie des vagues, ainsi que des courants marins, sont actuellement testés en mer", explique Michel Paillard, chef de projet "Energies marines renouvelables" à l'Ifremer. "La France s'est engagée à atteindre 23% d'énergies renouvelables (…) L'hydraulique contribue à tenir cet objectif de 6000 MW (ndlr : Méga Watt) par l'Etat", ajoute-t-il, et la Réunion doit y participer.

Retrouver une autonomie énergétique

D'autres filières des énergies renouvelables électriques vont être abordées par les acteurs et collectivités tout au long de ce colloque. L'éolien terrestre qui représente 15MW en production à la Réunion, la biomasse, le photovoltaïque (123 MW de production dans notre île) et l'hydroélectricité.

A la Réunion, trois projets importants sont portés par le GIP Gerri. Un module d'expérimentation en énergie thermique des mers (DCNS), l'implantation de bouées sous-marines génératrices de pression (EDF) et l'exploitation de l'énergie des vagues (Seawatt et Corex) pour une puissance produite envisagée sur les trois projets de 80 MW.

La Réunion est une véritable terre d'expérimentation des énergies marines et le colloque mettra en lumière cet après-midi deux nouveaux projets : Un houlomoteur onshore à Saint-Philippe et l'énergie osmotique à Sainte-Rose. Deux projets pour atteindre encore plus rapidement l'autonomie énergétique.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes