Zot Zinfos

Colloque Regards Croisées: danse et musique orient-occident en janvier

Lundi 2 Décembre 2013 - 14:42

Colloque Regards Croisées: danse et musique orient-occident en janvier
Le colloque Regards Croisés aura lieu au Théâtre Lucet Langenier à Saint-Pierre les 15, 16, 17 janvier 2014. Ce séminaire donnera un regard sur les croisements musique-théâtre qui ont eu lieu au début du XXème siècle entre l'Orient et l'Occident avec notamment le parcours d'Anna Pavlova danseuse étoile russe en Inde, et Rukmini Devi qui a contribué à l'enseignement du Baratha Natyam. Richard Flahaut, Conservateur et chargé de mission à Matignon et Mandjula Ponnapalli, Professeur de Danse Indienne sont les principaux intervenants de ce séminaire qui se conclura chaque jour par des ateliers musicaux et dansés des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional/

L'entrée est libre et gratuite.


Programme

Dates : les 15, 16, 17 janvier 2014

3 jours d’échanges culturels avec des artistes indiens et européens, pédagogues et conférencier. Entre la danse et la musique, l’orient et l’occident, ce séminaire s’adresse aussi bien à l’élève qu’à l’amateur ou le professionnel de La Réunion et d’ailleurs.
Chaque journée se clôturera par un concert ou un récital de danse.

Les intervenants : MarcAndré CONRY, Richard FLAHAUT, Sébastien PETITJEAN, Vincent PINAULT, Manjula PONNAPALLI, musicien “X” mridangam,

Participation des élèves de danse classique et Bharata Natyam du centre de Saint-Pierre du CRR, accompagnés de leurs professeurs Sophie BAULE et Vincent PINAULT.

Jour 1 :
9h30 10h30 : Sébastien Petitjean
Culture musicale (18911930)
10h45 12h15 : MarcAndré Conry Manjula Ponnapalli
Autour du violon carnatique et du violon européen
13h30 14h30 : musicien “X” mridangam
Percussion carnatique
14h45 17h45 : Richard Flahaut, Histoire de la danse
Les influences culturelles de l’orient dans la tradition du Ballet occidental
17h50 18h30 : KUTCHERY
Concert de musique carnatique
Manjula Ponnapalli : vocal, accompagnée au violon et mridangam

Jour 2 :
9h30 10h30 : Sébastien Petitjean
Culture musicale (18911930)
10h45 12h15 : Manjula Ponnapalli, chant carnatique
13h30 16h30 : Richard Flahaut, Histoire de la danse (suite)
Les influences culturelles de l’orient dans la tradition du Ballet occidental
16h45 18h00 : Vincent Pinault,
Introduction au Bharata Natyam et démonstration

Jour 3 :
9h30 10h30 : Sébastien Petitjean
Culture musicale (1891 1930)
10h45 12h15 : Elèves danseurs, Sophie Baule, Vincent Pinault
Présentation d’ateliers et répétitions
13h30 16h30 : Richard Flahaut, Histoire de la danse (suite)
Les influences culturelles de l’orient dans la tradition du Ballet occidental
16h30 17h30 : Temps d’échanges et de rencontres pour tous
17h30 18h00 : concert par le KW kwatyorMarcAndré Conry

Intervenants : Marc-André Conry, violon : Marc-André CONRY a toujours privilégié la musique de chambre dans sa pratique musicale. Lors de ses études (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Formation Pro-Quartet) il travaille auprès des quatuors Berg, Borodine, Hagen, Ysaÿe, Tokyo, Takacs, Rosamonde, Lafayette. Par la suite il devient membre durant plus de 10 ans du sextuor à cordes « Opus 62 » avec lequel il aborde l’ensemble du répertoire pour cette formation et crée de nombreuses oeuvres contemporaines. Titulaire du CA de professeur de violon, il est recruté en
2010 par le CRR de la Réunion. Il poursuit aujourd’hui son activité de chambriste au sein du « KW
Kwatyor ».

Le KW Kwatyor:
4 musiciens issus de grands conservatoires européens (CNSM de Paris et de Lyon, Rotterdam Conservatory)
4 pédagogues qui ont décidé de transmettre leur savoir au sein du Conservatoire Régional de la Réunion
2 femmes et 2 hommes réunis par la volonté commune de concilier tradition et modernité, à travers un répertoire original.
Leur démarche artistique les amène à collaborer avec d'autres disciplines artistiques (concert dessiné live avec Fred Theys, spectacle déambulatoire en collaboration avec le théâtre du grand marché) et à rechercher des formes et lieux de performance inhabituels (itinéraire musical à Mafate)

Clin d'oeil à Mozart et à la culture réunionnaise, le nom "KW Kwatyor" exprime un engagement, celui de créer un lien temporel, géographique, artistique et humain.

Le KW Kwatyor :
Eva Tasmadjian, Marc-André Conry : violon, Kahina Zaïmen : alto, Niels Hoyrup : violoncelle.

Sébastien Petitjean, formation musicale :
- parcours de musicien militant, trompettiste de province monté à Paris pour changer d’air
- entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’Erudition (Histoire de la musique, Analyse, Culture…)
- travail de l’Ecriture, Direction d’orchestre et Orchestration dans différentes structures parisiennes
- professeur en collège, école de musique, direction musicale d’orchestre à vents et percussions…et toujours aussi militant !
- nomination au CRR de La Réunion en 2007 pour assurer les cours de Formation Musicale
- prise en charge, cette année, d’un cursus Culture Musicale.

Vincent Pinault, danse Bharata Natyam :
Natif de la Réunion, fut comme « Appelé» par le Bahrata Natyam a 9 ans, en faisant ses premiers pas avec Mme Bharati Vayaboury.
Apres avoir termine ses 7 années de formation au CNR avec l’obtention du diplôme chorégraphique avec une mention très bien à l’unanimité du jury, il s’envole pour les terres d’origine : l’Inde.

Admis en juillet 2003 au RDCFA, Rukmini Devi College Of Fine Art de la fondation Kalakshetra à Chennai, il reçoit un enseignement rigoureux incluant celui de la musique, des langues, du yoga ainsi que la théorie. Il participe alors aux performances de Kalakshetra, aux spectacles de danses traditionnelles et aux conference-demonstration ; en tenant différents rôles dans les dance drama ainsi que des piece de Bharata Natyam. Il est apprécié pour sa pureté technique, son enthousiasme sur scène et ses qualités d’interprète. Il obtient les deux diplômes de la fondation avec distinction âpres 7 ans d’études.

Baigné dans l’art chorégraphique de Rukmini Devi et d’autre chorégraphes actuels il a toujours aimé travailler sur ses propre pièces, remarquées pour leur esthétique et leur sens du détail, et les recherches sur les quelles elles reposent. Entre autre il participe a la chorégraphie de EKZOT production CRR et sa dernière création « Saundarya Dharshana » fut invité en décembre 2012 au festival du Krishna Gana Sabha a chennai. En parallèle a ces activités artistique, il est actuellement professeur au CRR.
.
Lu 371 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >