MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Colloque International sur la naissance et exposition de Joël Pélerin


- Publié le Lundi 13 Mai 2013 à 10:20 | Lu 243 fois

Colloque International sur la naissance et exposition de Joël Pélerin
Les intervenants du Japon, d’Europe, du Maghreb, des Antilles, de Mayotte, de Madagascar, de Maurice et de La Réunion ont terminé leur premier jour  de travail par la découverte de l’exposition AINA (la vie, en malgache), illustrant parfaitement les thématiques de l’anthropologie médicale. Après  une journée de concentration intellectuelle ils ont pu ainsi se détendre en allant dans l’émotion, à la découverte de différents instants de vie, mis en images et en poèmes.

Ce colloque international organisé par l’UFR Santé, le CHU Réunion, le CH Mayotte et l’Ecole de Sages Femmes de la Réunion, à l’initiative de Laurence Pourchez, et ayant pour titre « Du sud au nord : naître hier, aujourd’hui, ici et ailleurs » a réuni pendant 3 jours plus de 200 personnes dans les locaux de l’Université du Moufia.

Joël  Pèlerin et Alice Ranorojaona-Pèlerin sont intervenus en fin d’après-midi pour présenter leurs œuvres et témoigner de leur expérience d’artistes, de médecins et d’êtres humains. Ils ont été très agréablement surpris de constater que les thèmes traités par les intervenants se retrouvaient dans leur exposition.

Ce colloque a mis en évidence que l’une des priorités pour l’enfant en arrivant au monde était de rentrer en lien. Le travail des deux artistes tient justement à valoriser cette capacité à aller vers l’autre à travers le métissage à La Réunion, comme étant le garant de l’évolution de l’humanité.
Cette exposition qui se tient jusqu’au 16 mai au 1er étage de la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres, met en scène une vingtaine de photos de Nu Artistique et de poèmes, dont deux œuvres du photographe Malgache Fidisoa Ramanahadray, organisateur de l’évènement SAR’nao, mois de la photo à Madagascar.

Elle a été réalisée initialement à l’Hôtel Le Louvre à Antananarivo le 11 mai 2012 en partenariat avec l’Unicef et l’Alliance Française. Première expo de Nu dans la Grande Ile, elle a été inaugurée en présence de la Ministre de la Culture et du Patrimoine, Madame Elia Ravelomanantsoa. Fort de son succès, elle s’est tenue six mois après dans les locaux de l’Académie Malgache, en  plein centre d’Antananarivo, puis  à l’Alliance Française T pour aller ensuite dans le hall d’entrée du bâtiment des Nations Unies à la demande de l’Unicef.

Amenée à être une exposition évolutive et itinérante, elle est attendue pour le mois de juin à Mahajanga à l’Alliance Française Majunga et dans une salle du Ministère de la Culture et du Patrimoine. Elle continuera son chemin pour la métropole où elle va amener le public Montpelliérain  à la découverte d’un aspect de l’humanité Réunionnaise.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes