Revenir à la rubrique : Société

Collégiens et lycéens, en route vers une bonne orientation

Mostafa Fourar, le recteur de l’Académie de la Réunion, présente aujourd’hui ce qu’il considère comme la première pierre de l’édifice "Orientation" : le parcours de découverte des métiers et des formations. Expérimenté dans trois collèges et dans trois lycées, cette mesure va se généraliser à tous les établissements du second degré dès la rentrée 2009.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 20 mai 2009 à 17H20

Au cours de leur année d’orientation, les jeunes sont nombreux à ne pas savoir quelle voie prendre. Pour la plupart, il leur faut en quelques mois, pendant la classe de seconde d’abord puis après le baccalauréat, prendre des décisions qui joueront sur leur carrière professionnelle.

Un colloque organisé aujourd’hui à l’Université de la Réunion présente la mise en place du PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations) dans tous les établissements scolaires du second degré. Un moyen pour chaque élève d’identifier le lien entre son travail scolaire du moment et l’itinéraire de formation.

A la rentrée 2009, les élèves vont découvrir, dès la 5ème et jusqu’en Terminale, une large palette de métiers. Des heures de vie de classe vont être organisées avec des activités liées à ce parcours, des déplacements dans les entreprises ou encore des forums et salons.

Un livret de suivi éléctronique

Au delà de cette acquisition de connaissances, le Recteur Mostafa Fourar a émis, à l’occasion du colloque, son vœu de voir émerger une nouvelle culture pour les enseignants comme pour les élèves : « Une culture marquée par la prise de conscience (…), par une meilleure connaissance des systèmes de formation et des exigences du monde du travail (…), par la prise de sens pour les élèves du travail scolaire (…) et par l’acquisition pour les élèves de comportements et d’attitudes face au choix et à la prise de décision dans les période de transition qu’ils rencontreront« .

Pour que ce parcours soit une réussite, une évaluation qualitative sera communiquée aux parents et surtout un livret de suivi électronique, le « web classeur » de l’Onisep, opérationnel en 2010, permettra un suivi tout au long de la scolarité. Du collège à la fin du lycée, l’élève peut garder la trace de ce qu’il a fait d’une année sur l’autre, importer des documents, stocker ses recherches et productions, recevoir des informations régionales en temps réel, et communiquer avec l’équipe éducative.

Enfin, le recteur a souligné l’importance majeure que les parents s’impliquent dans ce projet et aident leurs enfants à prendre les meilleures décisions pour leur avenir professionnel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.