Zot Zinfos

Collectif des parents de Sainte-Suzanne: Lettre ouverte

Pour la prise en compte de notre avis dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Vendredi 28 Février 2014 - 09:25

Collectif des parents de Sainte-Suzanne: Lettre ouverte
Collectif des parents de Sainte-Suzanne

Madame, Monsieur, les candidats Aux Elections municipales de 2014,
Monsieur le Recteur d’académie,

Sainte Suzanne, le 22 février 2014

Objet : Propositions des parents sur la réforme des rythmes scolaires.


Madame, Monsieur,

La réforme des rythmes scolaires impose aux communes d’organiser des Temps d’Activités Périscolaires dans l’intérêt des enfants. Depuis plus d’un an, au travers des différents conseils d’écoles, les représentants des parents ont fait des propositions aux représentants communaux afin que cette réforme se fasse dans la concertation.

Aujourd’hui, nous constatons que l’avis des parents de Sainte-Suzanne n’est pas pris en compte, et cela sur un grand nombre d’écoles de la commune. Les décisions sont imposées aux enfants, aux parents, et à la communauté éducative. Malgré notre volonté de dialogue, nos demandes sont restées sans réponse.

Devant cette situation, les parents des écoles ont décidé d’agir en créant “un collectif des parents de Sainte Suzanne”. Les objectifs de notre collectif sont de communiquer auprès des familles, de mettre en lumière les problématiques des parents au niveau scolaire, et de faire des propositions pour améliorer la réussite éducative de nos enfants.

En ce sens, ci-après nos propositions concernant la réforme des rythmes scolaires :

Mettre les horaires pour les T.A.P (Temps d’Activités Périscolaires) les après-midis. En effet, le matin est plus propice pour les apprentissages scolaires, les enfants étant plus réceptifs ;

S’agissant du contenu de ces T.A.P, nous réitérons notre demande pour des activités ludiques et éducatives pour les enfants. Les activités testées proposées actuellement dans certaines écoles ne correspondent pas à la philosophie de la réforme ;

Sur le déroulement des activités, nous demandons que le personnel assurant l’animation des activités soit formé, que le taux d’encadrement soit respecté, que la sécurité soit assurée et que le comportement des adultes soit exemplaire, tant sur le niveau de langage que sur la bienveillance à l'égard de nos enfants ;

Il faut revoir les horaires du transport scolaire. Nous pensons qu’il n’est pas possible d’imposer le périscolaire. Ces activités doivent rester facultatives, les enfants doivent pouvoir choisir d’être présents aux T.A.P. En effet, dans certaines écoles, le choix des horaires des T.A.P le matin revient à imposer le périscolaire. Pour cela, il faut des bus aux horaires scolaires obligatoires. Les problèmes de transport ne doivent pas entraver l'éducation de nos enfants. Les moyens doivent être alloués pour participer à la réussite scolaire des enfants et ce avec équité pour toutes les écoles ;

Nous souhaitons que la réforme soit appliquée comme cela est prévu dans les textes, à savoir que la demi-journée supplémentaire se fasse le mercredi. En effet, aucun projet éducatif territorial n'a été présenté aux familles justifiant une dérogation pour le samedi. De plus, aucun argument cohérent et pertinent n'a été avancé par la Mairie lors des Conseils d'École pour justifier cette dérogation.

Ces propositions sont des conditions nécessaires à la réussite scolaire de nos enfants. Il faut rappeler que cette réforme doit se faire dans l’intérêt des enfants. L'éducation doit être une priorité de la Municipalité de Sainte Suzanne et les moyens doivent être à la hauteur pour permettre aux enfants de mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves. Nous sommes disponibles pour échanger sur les différentes solutions.

Madame, Monsieur, les candidats aux municipales de 2014, nous vous soumettons nos propositions en souhaitant que ces éléments soient intégrés à votre programme et concrétisés. Nous souhaitons que la réforme de l'organisation des temps scolaires rassemble les élus et toute la communauté éducative autour de la réussite scolaire de nos enfants.

Dans le but de sensibiliser le plus grand nombre nous transmettons ce courrier à la presse.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Le collectif des parents de Sainte Suzanne
Les parents de Sainte-suzanne
Lu 1171 fois




1.Posté par Jean Luc Hoareau le 02/03/2014 07:37

Encore un groupe ou un collectif anonyme derrière lequel se cache Daniel Alamélou pour faire parler de lui. Dix fois une personnes qui créent dix associations ne font pas une élection pourtant !

2.Posté par momo le 02/03/2014 22:18

Si Alamelou est vraiment derriere tout ça, je serais fiere de lui. Au moins il aurait fait quelque chose de bien !! Pensez vous que le maire en place aurait d'autres propositions a faire aux parents ? Eh ben non ! Aucun interet pour lui l'avis des parents. Tous ces jeunes qui ont été recrutés recemment, pour certains ont aucune formation, et pire savent ni lire ni écrire. Que vont ils bien apprendrent a nos enfants ? C'est la question que je me pose ! Mais comme les elections arrivent, il faut bien acheter des voies. C'est la l'interet du maire actuel !

3.Posté par zandet le 02/03/2014 22:30

Ki ça lé fou pou mette son zenfant dan activité periscolaire ? In marmaille i rest l'école depuis 7h jusqa 5h30 ? Ça c'est pou ban paren i aime pa zot zenfan. En plis avec 2, 3 zanimaters i gaingne mem pas lire ? Cosa i ça va fait avec ban marmailles la ? Jouer lo cachiette dan toilette ? Si té aide a zot fé zot devoir encore, la té in bon affaire !

4.Posté par zangoune le 04/03/2014 10:08

Les nouvelles activités pour les gamins ne vont pas manquer avec l'éducation sexuelle et l'enseignement de la théorie du genre en primaire, les gamins auront du temps pendant les T.A.P.pour mettre en pratique cette matière très très très importante qui les fera évoluer, selon le rectorat et le gouvernement ! http://www.ac-reunion.fr/academie/toute-l-actualite/article-toute-l-actualite/article/reunion-sur-leducation-a-la-sexualite.html , pour ceux qui s'inquièteraient, les autres pourront toujours jouer au docteur avec les gamins, l'éducation nationale va les former.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >