MENU ZINFOS
Social

Collectif des citoyens de Mayotte : "Ras-le-bol de la haine anti-mahorais à La Réunion"


Le Collectif des citoyens de Mayotte a publié un communiqué pour exprimer sa colère face à la montée de haine que subit la communauté mahoraise à La Réunion depuis le début de la crise Covid. Celui-ci rappelle que si les habitants de Mayotte viennent se faire soigner à La Réunion, c’est parce que la santé de l’île aux parfums était pendant longtemps gérée depuis La Réunion, qui a bénéficié de fonds publics pour cela.

Par GD - Publié le Mardi 2 Mars 2021 à 14:13

Le communiqué:
 
RAS LE BOL DE LA HAINE ANTI-MAHORAIS A LA REUNION!

Nous souhaitons officiellement protester contre la haine anti-Mahorais qui déferle sur les réseaux sociaux, dans les médias et la bouche de certains élus de la Réunion avec une violence inouïe. La mahophobie réunionnaise est décomplexée : agressions dans les rues, injures, discrimination à l'emploi et autres discours publics de dénigrement visent quotidiennement les Mahorais. Les commentaires racistes au bas des articles de presse en ligne, les appels du public à la radio contre les Mahorais incarnent l'abjection la plus nauséabonde. Il semble que le métissage du peuple « arc en ciel » et son vivre-ensemble s'arrêtent aux cheveux crépus, à la peau noire et aux tenues traditionnelles de Mayotte régulièrement mis à l'index en oubliant le sari ou le salwar kameez  qui se baladent sans encombres... Rappelons que les Mahorais et les Mahoraises sont des Français comme les autres, libres de s'installer sur le territoire national à leur guise, à la Réunion comme ailleurs, et leur accès aux aides et services publics n'est pas une faveur mais un droit. Appeler à l'exclusion, la haine, au viol ou aux ratonnades contre les Mahorais est passible de poursuites judiciaires. Et les élus qui encouragent ces violences sont en rupture avec le pacte républicain.

Cette poussée de mahophobie réunionnaise aigüe dans le contexte de l'épidémie pose question: la santé des Mahorais et des Mahoraises vaut-elle moins que celle de nos compatriotes de la Réunion? Ne sommes nous pas tous Français et égaux ? La solidarité nationale est-elle à sens unique pour la Réunion ?

Les appels à fermer la Réunion aux patients mahorais sont inadmissibles: rappelons aux amnésiques ou élus de mauvaise foi que l'ARS de Mayotte  n'a été créée qu'il y a un an. Ces dernières décennies, toute la santé publique de Mayotte a été décidée et gérée depuis Saint-Denis de la Réunion: le désert médical mahorais qui nous tue en cette période de pandémie est  aussi le fruit de la mauvaise gestion réunionnaise.

Pire, les fonds publics destinés à la santé pour Mayotte ont été investis à la Réunion en prévoyant l'accueil de notre patientèle: c'est à dire que les investissements publics qui ont créé le CHU de la Réunion ont été obtenus en incluant les patients mahorais dans l'équation. Pour mémoire, les médecins spécialistes engagés dans les structures publiques réunionnaises doivent contractuellement travailler en partie pour Mayotte. L'ARS de la Réunion facture à l'ARS de Mayotte chaque évacuation sanitaire, chaque prise en charge de patient mahorais. S'il est inacceptable de remettre en cause cette obligation de soigner les patients mahorais alors que nous sommes entrain de mourir, la situation actuelle souligne l'urgence de remettre en cause cette orientation de la Santé dans l'Océan Indien centrée à La Réunion. Mayotte a besoin d'investissements massifs pour un deuxième hôpital à hauteur des besoins, la formation de soignants Mahorais et une montée en capacités techniques du CHM: nous comptons sur les élus réunionnais pour appuyer cette démarche. Cela changerait.

Nous rappelons enfin que La Réunion construit une partie de sa richesse sur Mayotte qui accueille investisseurs et cadres de l'île Bourbon placés stratégiquement pour se tailler la part du lion. De nombreuses entreprises réunionnaises comme Air Austral, Caillé, CBo Territoria, Prudence Créole, Ravate, Sapmer, Héli Lagon opèrent et font des profits colossaux sur le marché mahorais.

Si La Réunion se gargarise de sa supériorité sur Mayotte, elle peut s'interroger sur le maintien dans le sous développement structurel de l'île aux Parfums en regardant la répartition des fonds publics destinés aux deux départements et dont la gestion est centralisée à Saint-Denis pour le  grand bénéfice de l'Ile Bourbon. Les services publics nationaux sont basés à la Réunion et incluent souvent une antenne à Mayotte pour capter davantage de crédits sans pour autant se déployer sur place à la hauteur des besoins. Paris a choisi de privilégier la tutelle administrative de la Réunion sur Mayotte et cela détermine les investissements publics à la Réunion, le développement massif des infrastructures et des créations d'emplois sur place. Nous constatons que cela se fait systématiquement aux dépens des investissements sur Mayotte et que cela induit une obligation de la Réunion envers Mayotte.  Il faut maintenant l'assumer ou aller au bout de la remise en question que certains politiques réunionnais sous-entendent : Mayotte ne peut que se réjouir d'enfin être traitée dignement.

RA HACHIRI



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

73.Posté par jlc2 le 10/03/2021 10:44

Bonjour! reste dans ton ile ,nous chez nous ,vous chez vous

72.Posté par Rouloulou le 07/03/2021 13:06

Post 78 : "je préfère un livre qui parle comme un homme qu'un homme qui parle comme un livre."
Miguel de Unamuno.

71.Posté par Jean Le Monstre le 04/03/2021 23:55

70.Posté par Fred B le 04/03/2021 17:43

«Vous critiquez qu'il y a trop d'experts et qu'ils monopolisent la parole»
Je vous signale que ce n’est pas de moi, c’est de Fabian Scheidler qui a un énorme succès dans le monde. D’ailleurs les citations 66 et 68 ne sont pas de moi.
Il ne s’agit pas du nombre d’experts, mais de leur autorité qui s’impose injustement.

«Mais ça a toujours existé.»
Non ! Je ne peux que vous conseiller la lecture du livre, Fabian Scheidler est infiniment plus savant que moi. Mais aussi d’autres livres.

«La spécialisation du travail a commencé dès le paléolithique»
Non ! Ce serait trop long à expliquer. Lisez Fabian Scheidler !

«c'est une crise sanitaire … politique … crise économique»
Il manque : sociale, sentimentale, psychologique, et même métaphysique, enfin tout ce qui fait l’humain, qui n’est pas qu’un corps, qu'une machine.
Je vous propose encore une citation d’Emmanuel Todd qui parle d’humain : «Qu’on songe à ces normaliens ou polytechniciens qui enchaînent avec HEC, Sciences Po ou l’ENA (et parfois les trois à la suite). Une telle prolongation des études permet peut-être de sélectionner les plus endurants mais, parce qu’elle supprime la réflexion personnelle durant trop d’années décisives, elle ne peut qu’aboutir à une baisse de l’intelligence créative, l’intelligence réelle.»
Macron est énarque, expert en tout (cf. post.68). Sauf en humain.

Je pense à un autre livre du Professeur Perronne : «Y A T-IL UNE ERREUR QU’ILS N’ONT PAS COMMISE ?» (sous-titre : Covid-19 : l’union sacrée de l’incompétence et de l’arrogance). Macron, pour un expert, ça ne vole pas loin !

Quant à votre avant dernier paragraphe, il comporte tellement d’affirmations politiques contestables, que je ne veux pas entrer dans une discussion interminable. Mais vous aurez des réponses en lisant les trois livres auxquels j’ai fait allusion.

«Vous critiquez l'omniprésence des experts et reprochez en même temps l'éloignement de Macron de ces mêmes experts.»
COURRIER INTERNATIONAL reprend un article de presse allemande se moque de Macron qui prétend à lui seul décider, comme un expert omniscient, des dispositions à prendre (cf. plus haut, en particulier le Professeur Christian Perronne).

Je regrette de ne pas vous renseigner plus précisément. Mais lisez des livres !!! Les livres ont l’avantage la plupart du temps d’être le fruit d’une longue réflexion, tandis que l’article n’est souvent que le fruit d’un coup de tête. La télé est réservée au divertissement politique, sportif, théâtral, etc. Quant aux médias (la plupart) possédés par les milliardaires … ?

70.Posté par Fred B le 04/03/2021 17:43

A post 66 - Jean ...

Vous critiquez qu'il y a trop d'experts et qu'ils monopolisent  la parole et indirectement  les décisions, rendant la population essentiellement spectatrice et impuissante.
Ça se comprend parfaitement.

Mais ça a toujours existé. Dans la brousse, vous avez le chaman, le marabout. Lui seul a la connaissance des herbes médicinales et garde ses secrets jalousement. Les sociétés tribales sont très hiérarchisées, en partie inégalitaires (rôle féminin rabaissé et imposé: pieds et cou contraints par des bandes ou anneaux) voire esclavagistes ( ethnies considérées comme inférieures au Kenya avec droit de cuissage) et sont bien plus autoritaires que nos sociétés modernes actuelles: ça dépend de la quantité de leurs ressources.
La spécialisation du travail a commencé dès le paléolithique et s'est accentuée avec le néolithique, agriculture et élevage. Sans experts, pas d'innovation possible. Et l'innovation est essentielle dès l'homme préhistorique ( propulseur, le feu ...): alimenter une surpopulation plus efficacement, éviter l'extinction humaine face aux maladies, blinder son économie face à la compétition mondiale imposée, protéger son territoire d'agressions intérieures ou pas.

De plus, ici c'est une crise sanitaire donc concernant en grande majorité le corps médical et politique face au virus qu'on le veuille ou non, qu'on soit de droite ou de gauche.
Une crise économique par contre est nettement moins spécifique, elle peut se traiter différemment selon le bord politique, et surtout la structure de son économie (excédentaire ou déficitaire).

Notre éducation scolaire nous donne les outils pour décrypter assez facilement les messages des experts. La loi nous permet de les contester ( quinzaine obligatoire déclarée anticonstitutionnelle en 2020). Les médias sont là pour mettre l'info à dispo, récolter les opinions, les parlementaires ne sont pas plus experts que nous mais ont aussi leur mot à dire pour peser. Macron a écouté les messages divers de dictature sanitaire et a pris ses distances avec le conseil scientifique à cet effet. Je ne sais s'il a raison mais il est moins sourd qu'avant en tout cas.

Votte post 68 a une contradiction il me semble. Vous critiquez l'omniprésence des experts et reprochez en même temps l'éloignement de Macron de ces mêmes experts.

69.Posté par Jean Le Monstre le 04/03/2021 12:08

71.Posté par Driss le 04/03/2021 10:42

Commencez par vous renseigner.
Vous n'avez jamais lu aucun livre. Si vous vous contentez de la télé et de Zinfo-974, vous êtes bien pauvre.
Vous n'avez même pas lu jusqu'au bout mon commentaire. C'est trop pénible, ça demande un effort intellectuel dont vous n'êtes pas capable.

68.Posté par Jean Le Monstre le 04/03/2021 10:45

68.Posté par Driss le 04/03/2021 02:21

A propos de spécialiste :
- COURRIER INTERNATIONAL -

Vu d'Allemagne :
Emmanuel MACRON VIROLOGUE EN CHEF

Alors que la France et l’Allemagne s’opposent sur la stratégie à suivre contre les variants du Covid-19, le chef d’État français est dépeint par certains de ses proches en professeur omniscient prêt à défier les scientifiques, observe le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

67.Posté par Driss le 04/03/2021 10:42

70.Posté par Jean Le Monstre le 04/03/2021 09:52

Et sinon votre argument à vous? vraiment désespérant !

66.Posté par Jean Le Monstre le 04/03/2021 09:52

68.Posté par Driss le 04/03/2021 02:21

Extrait :
« Ce sont les experts qui ont la vérité en main et la transmettent dans un cadre ritualisé, revêtus des insignes de la domination : une tenue vestimentaire sacerdotale (la soutane ou la blouse blanche), des bâtiments et des accessoires mystérieux (des autels,en or ou des machines qui clignotent) ainsi qu’une langue spéciale que les non-initiés ne peuvent pas comprendre (le latin ou les mathématiques). La fonction du prêtre comme de l’expert consiste à circonscrire le domaine de ce qui est considéré comme des «vérités» et des «connaissances», en le dissociant du monde vécu des gens. Les personnes ne sont plus qualifiées pour dire quoi que ce soit de valable sur ce qui se passe «réellement» en elles, sur ce qu’est le monde en réalité. Seul l’expert le peut. »

Je vous conseille de lire «LA FIN DE LA MEGAMACHINE» de Fabian Scheidler, éd. Seuil, (environ 600 pages). Vous aurez tout ce qu’il faut pour l’histoire de l’humanité, du capitalisme, de la religion, de l’autorité, dans le monde occidental.

65.Posté par Candide le 04/03/2021 09:00

Vu sur Reunion première lors de la campagne électorale pour l'élection présidentielle, une réunionnaise disait qu'il y a trop de Comores à l ile de La Reunion, au lieu de dire " il y a trop de comoriens .Pour cette dame membre du parti politique de Mme Le Pen , qu' il soit comorien ou mahorais c'est un comorien
Ce que je trouve lamentablement c'est que depuis que les mahorais sont (re) devenus français , nombreux méprisent les comoriens
Ce que j'avais pu observer à l ile de la Reunion, nombreux sont les zoreils qui méprisent les créoles et les créoles méprisent les malagasy et les comoriens , mahorais compris et la boucle est bouclée

64.Posté par Driss le 04/03/2021 02:21

@Mallol et jean le monstre, continuez à vivre dans le déni votre soit disant peuple sans leader, aucun cerveau décideur toujours arriérés n'évoluera jamais dans ces conditions et auront toujours ce que vous considérez comme de la haine envers eux , continuez sur votre refus de voir la vérité en face et de croire que c'est vous les gentils et les autres les méchants.

63.Posté par Mallol le 04/03/2021 02:04

@post 63
J’ai eu exactement l’expérience inverse à st Denis. Notre maison jouxtait une communauté de Comoriens et c’était pour nous une sécurité. Zéro vol et zéro problème. Chaque année, il montait chercher les noix de coco du jardin et on en récupérait ainsi quelques-unes. On aimait bien ces personnes qui était polies et super correct.

Diffusez l’idée que ce sont tous des voleurs, c'est comme dire que tous les réunionnais sont des alcooliques.

Vous préférez qu'elles partent à Mada, lieu plus sûr, plus intéressant et moins cher ?
Vous m’avez fait rire avec cette remarque vu l’insécurité gravissime à Madagascar qui est devenu un coupe-gorge.

Les différences historiques sont aussi importantes que la Réunion avec la nouvelle Calédonie ou les Antilles ou st pierre et Miquelon, on s’en fou, les Mahorais sont des concitoyens français et seul cela compte. On leur doit solidarité, égalité, fraternité et liberté.

62.Posté par Olivier le 04/03/2021 00:16

Les 1ers racistes sont les mahorais, la preuve avec cette vidéo où ils disent clairement tous que mayotte n'est pas la poubelle des comores !
www.youtube.com/watch?v=625549yyOdQ

61.Posté par lise orb le 03/03/2021 23:17

c'est bien connu, les mahorais apprécient les malgaches, les français ; ils en pincent pour les comoriens et adorent les africains !

60.Posté par Abd le 03/03/2021 23:04

Maintenant qu’on dénonce les magouilles faites par vos élus au niveau de la ARS pour sous développées Mayotte en terme d infrastructures hospitalières pendant des années vous crier au scandale. Je ne dis qu’il ne doit y avoir des entreprises réunionnaises à Mayotte, c est leur droit mais des magouilles on en veut plus. Exemple les structures qui emploient juste une ou deux personnes pour profiter de la manne financière et développer à la Réunion. Ce qu’on demande c est l égalité.

59.Posté par Fred B le 03/03/2021 21:02

Il y a une grande différence d'histoire entre la Réunion et Mayotte.
Mayotte a toujours été volontaire pour se séparer des Comores, et cela uniquement pour des intérêts économiques. En effet, pourquoi rejoindre la France, un pays considéré à l'international comme trop laïc, avec qui elle n'a aucune affinité culturelle, langagière et de peuplement particulière, et quitter un pays similaire musulman polygame et de droit coutumier ?

La Réunion n'est pas une simple colonie mais une colonie de peuplement avec aucun habitant présent à l'origine: esclavage et engagisme provoqués.
Le réunionnais est donc 100 % francais (d'obligation, pas d'opportunisme) et n'a pas à le justifier aux mahorais comme vu dans un communiqué ancien.

Ici, l'appartenance de Mayotte à  la France est perçue comme se faisant contre l'intérêt des réunionnais: concurrence pour le logement social et l'emploi, travail parallèle, délinquance supplémentaire.
Il est connu que des mahorais incendient leur habitat insalubre afin d'être prioritaires pour le logement social, et sont avantagés aussi du fait de leur famille nombreuse (plus forte fécondité de France). Si ce n'est pas une population de remplacement, qu'est-ce que c'est ? La réponse est le" coucou" comme évoqué dans le post 42-Dadalita. Comores chasse Mayotte qui chasse la Réunion. C'est instinctif chez l'être humain, le darwinisme ethnique, religieux. Il y a toujours eu remplacement dans l'histoire humaine mais sur le long terme ou de manière partielle, ça fait toute la différence. 1 averti en vaut 2.

Sans parler des cambriolages annuels de tous les fonctionnaires installés dans leur pays: c'est comme ça qu'ils remercient pour la départementalisation anachronique.
Il y a eu des reportages sur l'insécurité à Mayotte, les bandes font la loi en centre ville, font du pickpocket systématique pendant les rassemblements festifs, guérilla urbaine entre rivaux. Mayotte: lutte inter-ethnique (et ce collectif ne va évidemment pas faire son autocritique ! ), incendies d'écoles, de maisons, caillassage d'ambulances, incendie du local de lutte contre l'immigration clandestine. Mayotte, plus fort taux de délinquance en France, c'est Mad Max.

Précision:  à post 15 et 18-  Klod, vous vous trompez.
Ce sont Michel Debré et Pierre Messmer alors députés qui ont poussé à l'intégration de Mayotte, totalement à contre-courant de la tendance de l'époque, l'indépendance.
Pourquoi ? Eviter le développement du communisme dans la zone comme Mada dans un contexte de guerre froide, établir une station militaire et d'écoute.
Giscard, alors président était contre, comme l'ONU d'ailleurs et jusqu'à maintenant, mais l'assemblée nationale a eu le dernier mot.

Au Port, dans un quartier comorien, j'ai un copain qui s'est fait cambrioler 7 fois en un an exprès pour le faire fuir: racisme anti blanc ?. Ils rentrent dans les propriétés entre autres pour prendre les fruits sans autorisation ou les meubles de jardin, ils volent dans les boîtes aux lettres espérant tomber sur les renouvellements de carte bleue (peut s'ouvrir avec une clé de cadenas, flagrant délit perso !) ...

Sinon évidemment je connais des mahorais bien intégrés qui sont comme tout le monde, bien sous toutes les coutures et même mieux et plus sympa. Ils ont une mémoire supérieure à la moyenne (apprentissage du Coran).
Ils sont moins individualistes et très solidaires entre eux: partage des sandwichs à la récréation chez les enfants (témoignages)...
Ils ont tout de même une petite part de culture - à défaut d'histoire - commune avec la Réunion puisqu'une partie est originaire du Nord malgache et parle le dialecte. Leur société est matriarcale à l'instar des Sakalava de la grande île donc loin de la misogynie coranique.
Ils  pratiquaient souvent le moringue avant, danse et sport martial originaire de Mada (et plus anciennement d'Indonésie).

Conclusion : 2 choses importantes, ne pas être un boulet financier (chacun sa misère ou son gâteau, la solidarité a des limites surtout avec de si peu francophones) et sinon l'intégration (et non pas le poing levé sur votre emblème, qui se retourne déjà contre vous).
Précision: les entreprises réunionnaises s'installent chez vous, vous devriez ne pas vous en plaindre, elles créent de l'emploi et contribuent indirectement à long terme à la mise en place d'infrastructures et à la venue d'autres investisseurs. Vous préférez qu'elles partent à Mada, lieu plus sûr, plus intéressant et moins cher ? (C'est déjà le cas pour la vanille, le girofle et l'ylang ylang )
On voit que vous n'avez pas l'indépendance .

58.Posté par Mallol le 03/03/2021 20:54

@pierre
Vous oubliez de dire que ces Comoriens sont des clandestins sans papier. Les Mahorais à la Réunion ont une carte d’identité française comme vous. Ce n’est donc pas comparable.

@Jean le monstre
Les Mahorais font plein d’enfant, dans quelques années ils seront majoritaire à la Réunion……Mdr……et les racistes iront crier famine en métropole….

57.Posté par Jean Le Monstre le 03/03/2021 20:02

59.Posté par Réunion 974 le 03/03/2021 19:08

Macron ment depuis le début.

micro macron MACRO ESCROC

56.Posté par Jean Le Monstre le 03/03/2021 19:59

53.Posté par Mallol le 03/03/2021 15:33

Courage ! On les vaincra ces racistes !

55.Posté par Réunion 974 le 03/03/2021 19:08

MACRON la bien dit la vérité
On est en Guerre
Ouvre lo yeux là

54.Posté par pierre le 03/03/2021 18:20

le pire que se sont eux , les mahorais qui aiment les français , et qui n'aiment pas les comoriens ; pourtant les comores; ont les memes cultures ds tous les domaines , culinaires , religion , langue , l'habillement etc etc etc....musique.; l'environnement. Nous réunionnais ont n'as jamais refouler un comorien sur notre sol , du temps que les comoriens venaient vendre chapeau , saisi , coco , orange ,citron et ses comoriens ont été bien acceuillis ds les domaines du sport , foot , hand , basket etc ; par contre les mahorais crient aux scandales quand les comoriens atteris chez eux, voila la vérité.

53.Posté par Mallol le 03/03/2021 18:00

@post 53
Ou elle est l’agressivité de ce que dit ce collectif ? Dire la vérité, c'est être agressif ? dire que l’on veut protester contre la haine Anti mahorais cela vous agresse ?

Quand il dise : "Rappelons que les Mahorais et les Mahoraises sont des Français comme les autres, libres de s'installer sur le territoire national à leur guise, à la Réunion comme ailleurset leur accès aux aides et services publics n'est pas une faveur, mais un droit."
Cela vous pose problème ?

« Les appels à fermer la Réunion aux patients mahorais sont inadmissibles : »
Vous souhaitez voir mourir les Mahorais plutôt que de se faire soigner à la réunion ?

Il faut arrêter de sauter sur le moindre prétexte bidon pour pouvoir justifier la haine de nos concitoyens français de Mayotte. C'est du racisme low cost.

52.Posté par Polo le 03/03/2021 17:36

Maillol, post 53 : un gentil garçon com ou y traite les Réunionnais de faces de rat. C'est beau les humanistes à la bouche sale! Parce que ou croit que ce collectif méprisant et haineux c'est l'ami des Réunionnais? Les Réunionnais n'ont fait que répondre à leur provocation. Il y a de l'agressivité de part et d'autre, pas de racisme.
Et selon out point de vue, il faut que le Réunionnais y fait bonne figure même s'il on l'agresse?

51.Posté par Pensée OUTREMER le 03/03/2021 16:30

ça fait peur tous ces commentaires! Que de haine! Seul Père plex s'est proposé à une réflexion mature.

50.Posté par Rouloulou le 03/03/2021 16:03

Post 51 jean le monstre : beaucoup d'aigreur vis à vis de vos compatriotes que vous semblez détester.
Vous regardez la lorgnette du mauvais côté et en celà on peut deviner la profondeur de vos idées. Vous faites partie des "bien-pensants" et quand vous prenez votre lit le soir, vous dormez du sommeil du juste, persuadé de votre bonté d'âme. Peu vous importe les interrogations de vos propres concitoyens à qui vous jetez l'opprobre. Leur bonheur ou leur malheur vous est indifférent. Il y a 1,215 milliard d'Africains dont les deux tiers veulent s'installer en France et ça ne vous pose aucun problème.
Si vous êtes propriétaire de votre maison, il est grand temps de la céder aux nécessiteux du monde et d'aller grossir leurs rangs.
Tout le monde a en partage la générosité et le souci de l'être humain mais le monde est ainsi fait et on se doit de sauvegarder les intérêts vitaux de sa propre famille avant ceux des autres.
Ce principe intangible prévaut pour toute vie sur terre.

49.Posté par Mallol le 03/03/2021 15:33

Quand je vois les commentaires xénophobes pour la plupart, je me dis que la Réunion est devenue un nid de raciste. Le vivre ensemble qui faisait la fierté de la réunion s’éloigne à grand pas.

Ce que dit ce collectif est la pure réalité et même si elle fait du mal à entendre, il faut voir les choses en face. Les mahorais sont des Français et ils sont chez eux à la Réunion.

Touts ces créoles qui nous saoule avec l’esclavage et la victimisation font pire avec les Mahorais, honte à eux. Il y avait le zoreil, il y a le mahorais maintenant, à qui le tour ?

Ce qui me fait sourire, c’est que cela vous plaise ou pas, les mahorais seront toujours plus nombreux à la réunion et je me réjouis de voir vos faces de rat raciste face à cette évidence.

48.Posté par Le nerveux le 03/03/2021 15:00

Na encore l'avion y décolle de Roland Garros non?

47.Posté par Jean Le Monstre le 03/03/2021 14:16

Que la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et tous les DOM/TOM se rendent indépendants.

Il n'auront pas l'occasion de se montrer jaloux les uns des autres.

Ils seront seuls à payer leur nouvelle route, à payer leur chômage, à payer leurs hôpitaux, à payer leur recherche, à payer leur Sécu, à payer leur armée, etc.

S'il faut être souverainistes, individualistes, égoïstes, soyons-le jusqu'au bout !

Si vous êtes français : ne soyez pas français tant que les avantages sont pour vous ; et ne contestez pas pour les autres, s’ils sont français, les mêmes avantages.

Je rappelle la devise de la France : LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE
Non pas l’un sans les deux autres : la Liberté sans l’Egalité et sans la Fraternité ça donne la loi du plus fort que nous avons subi avec la colonisation.

La Liberté sans l’Egalité et sans la Fraternité, c’est la loi du capitalisme libéral, et de Macron, qui a donné la colonisation, la mondialisation, les multinationales, la ruine des petits pays et des petites gens, etc.

Comme la Réunion, Mayotte est un département de la France, et comme tous les départements il a droit à la Liberté, à l’Egalité, mais surtout à la Fraternité.

46.Posté par Rouloulou le 03/03/2021 13:55

La départementalisation de Mayotte : la plus grande imposture politicienne de nos chers gouvernants.
1 - Mayotte fait partie de façon intangible de l'archipel des Comores, hypocrite est celui qui pense le contraire.
2 - Les us et coutumes de Mayotte sont aux antipodes des us et coutumes de la France même dans sa diversité. Hypocrite est celui qui pense le contraire.
3 - On n'a pas demandé aux principaux intéressés (le peuple français) s'ils étaient d'accord pour cette transaction. C'est comme si on imposait un occupant étranger dans une famille déjà nombreuse sans que les membres de cette famille n'ait le droit de donner leur avis. Pire, si cette famille proteste, elle est bâillonnée par une censure insidieusement mise en place par une minorité.
4 - Les ressortissants qui arrivent en masse ne font rien pour former une communauté de destin avec le pays d'accueil en se coulant dans le moule républicain :
Ils s'imposent en opposant à tous leur carte nationale d'identité, seul et maigre élément d'appartenance.
Contrairement à tous les étrangers qui se sont agrégés à la France dans le département de la Réunion et qui se sont appliqués à adopter les coutumes du pays. De sorte qu'on détermine un Réunionnais non par sa couleur de peau mais bien par des manières de vivre communes.
D'où ce sentiment d'invasion éprouvé par le Réunionnais de base qui voit son modèle changer trop rapidement.
Tous les problèmes que rencontre la France dans la gestion de ce territoire attestent de la difficulté qu'à la France à gérer ce choix désastreux. La crise du covid n'en est qu'un avant-goût.

45.Posté par cynical le 03/03/2021 11:40

C'est l'hôpital qui se fout de la charité...

Incroyable. Des personnes arrivent, n'appliquent pas les coutumes du lieu où ils viennent s'installer, et demandent que tout le monde de ce lieu en question de s'excuser à la place...

"Appeler à l'exclusion, la haine, au viol ou aux ratonnades contre les Mahorais est passible de poursuites judiciaires."
Oui, ceux qui appellent à ça méritent effectivement des poursuites. Mais a-t-on le droit de parler de ce qui se passe à la gare St Louis? Ai-je encore le droit de parler de l'origine de ceux qui m'ont agressé en groupe il y a 15 ans à la sortie de l'Université de la Réunion?

44.Posté par Didier le 03/03/2021 09:56

Pacte républicain ou pas.... De toute façon je ne vous aime pas.

43.Posté par Surcouf le 03/03/2021 06:12

Pour respecter l’avis de l’ONU qui reconnaît que Mayotte n’aurait jamais dû être détachée des Comores, il y avait une solution simple et pacifique que les anglais avaient appliqué à Hong Kong : rétrocession à la Chine au bout de 99 ans. Il suffisait de faire pareil avec Mayotte et la situation aurait été claire. La pire décision a été de séparer ce qui n’était pas séparable et de faire de Mayotte un département français.....quand une majorité de gens sont incapables de s’exprimer en langue française

42.Posté par Dadalita le 03/03/2021 08:38

Vous connaissez sans doute l'histoire du coucou....l'oiseau....la mère pond son oeuf dans un nid déjà occupé par d'autres oeufs...et s'en va...la suite...quand l'oisillon coucou grandit....il pousse les autres à l'extérieur du nid....De la fiction ? Au rythme où vont les choses...et ce ne sera qu'une question de temps les Comoriens vont achever de phagocyter Mayotte...et la boucle est bouclée....Comme l'herbe est plus verte à La Réunion selon les français de Mayotte...( solution de repli)...allons-y la brouter....Et là....l'équation est à trouver et à résoudre....à certains égards, la réalité dépasse la fiction....

41.Posté par l'antivol le 03/03/2021 08:28

Oui mais vous avez tout fait pour qu'on en arrive là !
Ce n'est pas parce que vous avez le statut de département que forcément vous avez plus de droits.

40.Posté par tipierrelacavale le 03/03/2021 05:14

Ils n ont aucune honte. Ils parlent d agressions dans les rues. Oui, effectivement par exemple dans les écoles comme à Saint André.
Je me répète sans arrêt et comme d'habitude aucune chance d être publié. Mayotte qu on le veuille ou pas c est les Comores. Géographiquement, culturellement, religieusement. Ils s installent comme chez eux. On les voient de loin, tenues bigarrées, masques sur les tronches etc etc.

39.Posté par Jean Le Monstre le 03/03/2021 08:07

1.Posté par Nourdine le 02/03/2021 14:23

Evidemment ! ce sont les Mahorais les coupables !
Les Réunionnais sont les meilleurs citoyens du monde !

38.Posté par Dimitile le 03/03/2021 08:05

Le poing vengeur de l'emblème dit plus de choses qu'un long discours. A Rome fais comme les Romains. Les réunionnais ont été très patients jusque-là.......

37.Posté par Ouais... le 03/03/2021 07:23

Appel au viol ? Il n y a rien de sérieux dans ce texte... Avec les évasans vers la métropole, vous verrez que vous ennuis ne ferons que commencer, car à ce moment là les autorités, devront analyser votre situation, pourquoi le confinement ne marche pas, pourquoi le couvre feu ne marche pas, pourquoi les gestes barrières dans les médias sont décrit comme absent, nous voyons Mayotte à travers les informations servient par les médias , pas à travers le colonialisme, après covid j invite les reunionnais de tout poil à aller investir chez nos frères mahorais... Mayotte comme la réunion nous les pas plus nous les pas moins... On aime nos frères mahorais, comme on aimerait lire dans les médias l observance des consignes covid. Sinon, je n ai pas entendu parler de réunion haineuse contre les mahorais... A la réunion, ce n est pas l entente parfaite qui est promis, mais une grande tolérance...on peut parler des problèmatique, sans être raciste et se faire traiter de raciste. Le fond du problème est le même, le manque d investissement international, les pays riches doivent aider les pays qui le sont moins, développer les infrastructures pour que tout puisse se faire chez eux (je ne parle pas de Mayotte) mais des états indépendants de l océan indien et d ailleurs.

36.Posté par Xeno le 03/03/2021 06:48

Le reunionnais raciste et xénophobe....jamais le 974 est accueillant tolérant bienveillant....

35.Posté par christi le 03/03/2021 06:37

Si vous n'êtes pas content , restez chez vous ... pour bien vivre ensemble , il faudrait que déjà vous vous adaptez aux coutumes Réunionnaise .

34.Posté par @ le père plexe le 03/03/2021 04:12

A vous lire vous avez le parfait profil du xénophobe averti.

33.Posté par lucifer le 03/03/2021 00:41

Bande de cons la Reunion est toujours une colonie, et vous êtes toujours esclaves de la France
Un sous Merde

32.Posté par cenkorli le 02/03/2021 19:38

au lieu de se poser les bonnes questions , il vaut mieux se faire passer pour des victimes, bien sûr. on est devenu français pour avoir les droits , ha bon.allez voir la CAF . les maternités ...

31.Posté par polo974 le 02/03/2021 22:26

Il y a beaucoup de réunionnais pure souche 100% Royal Bourbon qui suent la haine par ici...

En effet, la France a fauté en n'investissant pas dans le développementde Mayotte.

Et les politiques locaux ont fauté en acceptant un développement hospitalier à peine suffisant ici en phagocytant les ressources qui auraient dû aller directement à Mayotte. Et certains ont doublement fauté en commençant à allumer ce feu.

30.Posté par Mister Magoo le 02/03/2021 22:06

Je propose que la France restitue Mayotte aux Comores, son pays, sa langue, ses coutumes.
C'est l'unique solution pour éviter la catastrophe qui s'annonce

29.Posté par Olive le 02/03/2021 22:00

La Réunion s'enrichit sur le dos de Mayotte ? Je rêve.
C'est quoi ce collectif de zozos ?

28.Posté par C.J. le 02/03/2021 21:42

N' en rajoutez pas ! Que j' ai envie de dire...
N' utilisez pas à votre tour des mots " haineux "... on ne voit que ce que l' on a envie de voir..
Vous voulez vous montrer comme les plus intelligents et les plus pacifistes, montrez-le, en choisissant un autre registre de communication...
J'ai beau chercher à comprendre votre ressenti, je ne connais pas autour de moi de gens haineux des Mahores et j' en fréquente suffisamment et même à ma table pour savoir que ce se sentiment n' est pas non plus ressenti..alors DSL.

Une incompréhension mutuelle à propos d' une situation qu'il faut apprendre à gérer n' entraîne pas nécessairement de la haine...arrêtez d' enfumer.
En attendre à plus de sérénité quand on brandit l' annonce " de bains de sang"..comme j' ai pu entendre dans une vidéo, n' appelle pas à la pédagogie.
Vous êtes dans un Etat de droit...les administrations savent en tenir compte...c'est une question d' organisation.
Les hôpitaux sont construits avec de l' argent public provenant de l' Assurance Maladie en gde partie et sont à la disposition de tous les citoyens sans distinction.

27.Posté par Choupette le 02/03/2021 21:42

Mais c'est l'hôpital qui se fout d'la charité !

En plus d'avoir la priorité dans la distribution des logements, vous faites en sorte de faire dégager votre voisin réunionnais pour y installer des membres de votre communauté.

Pour résumer, à Rome fais comme les Romains.

26.Posté par Th@lès le 02/03/2021 21:38

L'annexion de Mayotte à la France n' a été possible que grâce à un référendum trafiqué digne d'une république bananière, dans la tradition de la Françafrique. La situation actuelle de Mayotte est illégale au regard du droit international. Les Mahorais traitent d'étrangers leurs parents, frères, sœurs, cousin(e)s, oncles, tantes, des iles voisines, mais les vrais étrangers à Mayotte sont les Réunionnais et les métropolitains. Les Mahorais sont donc Français grâce à un subterfuge électoral, mais sont d'abord Comoriens par leur histoire, leur culture, leurs coutumes, etc. Ceci n'est pas du tout une insulte, mais une réalité géographique et culturelle millénaire dont ils devraient être fiers, au lieu de la renier en allant se mettre sous la protection artificielle du pays colonisateur.

25.Posté par Tipipe le 02/03/2021 21:36

On marche sur la tête... Visiblement ce collectif a bien compris que la meilleure défense c’est l’attaque...
Le jour ou le créole n’aura marre ça va leur faire bizarre...

24.Posté par jeanbaiselarak le 02/03/2021 21:12

vous parler vous même "d'ile Bourbon", n'est ce pas un peu aussi raciste de votre part ?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes