MENU ZINFOS
Communiqué

Collectif anti-pêche aux requins : "L’arrêté 'la honte' est dangereux"


Le porte-parole du collectif des associations Aspas, Sea Shepherd, Longitude 181, Fondation Brigitte Bardot, Sauvegarde des Requins, Requin Intégration, Tendu et Vagues, se félicite dans un communiqué que les associations citées aient fait annuler l’arrêté préfectoral de pêche dans la réserve. Mais le collectif reste sur ses gardes car "le préfet n’a pas renoncé et vient de lancer une procédure en vue d'un nouvel arrêté, malgré tous les avis négatifs".

- Publié le Lundi 20 Février 2017 à 10:30

Collectif anti-pêche aux requins : "L’arrêté 'la honte' est dangereux"
Ce préfet sur le départ mesure-t-il l’image catastrophique pour La Réunion et les Réunionnais qu’aura, aux yeux du monde entier, son entêtement à massacrer un animal aussi emblématique que le requin au coeur de la Réserve Marine?

Tous les pays qui ont adopté la pêche des requins comme méthode de sécurisation au milieu du siècle dernier ne veulent plus tuer de requins .

Ce préfet, en retard de 70 ans, veut les massacrer en pleine réserve marine!

L’impact en terme de tourisme et d’image sera de plus en plus lamentable dans le futur pour La Réunion et les Réunionnais, mais ce préfet ne sera plus là pour en assumer les conséquences.

SI ENCORE LE MASSACRE DES REQUINS ET LA DESTRUCTION DE LA RÉSERVE
APPORTAIENT QUELQUE CHOSE …MAIS C’EST LE CONTRAIRE :

    * -Le préfet sait très bien qu’il est dangereux pour les usagers d’appâter prés des plages puisqu’il prévoit d’enlever les appâts la journée et les weekends .
    * Cap Requins a montré que des requins balisés attirés par les appâts n’avaient pas été pris sur les drum lines
    * L’étude CHARC a montré que les requins se déplaçaient tout autour de l’ile, parfois en quelques heures
    * Si l’arrêté parle d’appâts maigres pour ne pas attirer de loin les requins,  les expéri-menteurs de Cap requins se moquent du préfet en lui fournissant en guise d’appâts, une liste de poissons gras,très attractifs, comme le listao, l’albacore ou le thon dents de
chien, Ces appâts sont capables d’attirer les requins depuis des kilomètres.

À part satisfaire les caprices d’un petit lobby, quelle est donc la logique à pêcher et appâter dans une réserve, prés des plages, quand il y a personne, des requins qui peuvent être pêchés n’importe où ?

EN SACHANT QUE C’EST DANGEREUX ET QUE ÇA POURRAIT SE FAIRE AILLEURS, SANS SAVOIR COMBIEN DE REQUINS BOULEDOGUES VONT ÊTRE ATTIRÉS ET
VONT RESTER, SANS ÊTRE CAPABLE DE PRENDRE TOUS LES REQUINS ,LE PRÉFET
VOUDRAIT POURTANT PLACER LES APPÂTS LES PLUS ATTRACTIFS POSSIBLES PRÈS
DES BAIGNEURS ET SURFERS, AU COEUR DE LA RÉSERVE MARINE

Les Réunionnais refusent qu’un préfet en partance les mette en danger, massacre les requins, sabote leur réserve marine et leur fasse la honte de passer aux yeux du monde entier pour une population attardée et irresponsable qui ne se soucie pas de son environnement.




1.Posté par Fredo974 le 20/02/2017 10:45

Je jubile , le collectif l'a dans le fondement sans vaseline !

2.Posté par couillonisse le 20/02/2017 11:16


Relisons ce courrier ( de 2011 !!) d'un adepte de la secte OPR : http://www.zinfos974.com/Une-mauvaise-farce_a34122.html

Tirons quelques phrases de son texte :
" - quel est la portée attractive des systèmes de capture (qui, je vous le confirme, comportent bel et bien des hameçons avec des appâts au bout) utilisés par les pêcheurs sous l'égide des spécialistes mandatés ?
-quelle est la rémanence du pouvoir attracteur d’un tel système ?
-qui est en charge de la communication et de l’information aux usagers de la mer du calendrier des opérations de marquage "

On croit rêver !!! Un gars d'OPR (peut-être le plus intelligent de tous ahahaha) se demande si les techniques de pêches utilisées en 2011 ( on pourrait même déduire qu'il nous décrit une palangre :) ) ne seraient pas la cause des attaques d'alors !!!!! Ce simple courrier d'un OPR lover est la preuve que même eux doutent de ces techniques de pêche !!! Alors pourquoi maintenant préconisent-ils les mêmes dispositifs qu'ils décriaient il y a 6 ans ???
Un intérêt quelconque leur a -t-il fait changer leur fusil d'épaule ??? Intérêt financier ?? copinage ???


Il écrit : " Amis surfeurs, armez-vous de patience, de solidarité et d’extrême prudence, car il semble bien que dans la série des improbables mises en danger de la vie d’autrui, vous n’avez pas fini d’être les victimes de l’ignorance et l’incompétence des gestionnaires du problème Requin à la Réunion."
Mais quel visionnaire et quelle clairvoyance !!! Sauf qu'aujourd'hui ce sont ses copains et amis surfeurs , OPR et autres frères pêcheurs qui sont les gestionnaires du problème requin :)

On aimerait que ce même rédacteur donne son avis sur ses paroles d'antan , hein Nono ?????


3.Posté par Malawi le 20/02/2017 12:55

Habillés pour l'hiver austral, eau 20° air 17°-23° .

4.Posté par Isis le 20/02/2017 13:23

@ Frdo974,

Auriez vous des intérêts financiers dans cette traque aux requins ?

5.Posté par A mon avis le 20/02/2017 14:32

Communiqué plein de bon sens !

6.Posté par KLOD le 20/02/2017 18:08

oui à la peche , mais il semble évident que des palangres prés des pages et des spots de plongés , c'est DANGEREUX ! combien de temps le préfet , certains élus , et nos espécialistes en queue dalle a part leur planche et leur reconversion en politique affirmeront des choses sur les palangres dont personne ne peut confirmer qu'ils éloignent les requins ou les font fuir ?

7.Posté par Nono le 20/02/2017 18:29

Consultation populaire en cours, donc gesticulation médiatique des mêmes.

Sur la forme, le mot "massacre" bien répété 10 fois dans le 'texte' pour quelques poissons pêchés, c'est comme ça qu'on manipule les masses. 'Destruction de la réserve', non mais faut arrêter de fumer les herbes peï !

8.Posté par mi vote Penelope ! le 20/02/2017 19:07

Sorain sera content de pouvoir quitte cette ile....

En attende d'un gouvernement avec des couilles !
(je doute que les hommes candidats en disposent).

9.Posté par MDR le 20/02/2017 20:21

Gars la représente dix asso d escrologistes ...

On comprend mieux qu'il n ait même pas les couilles de mettre son nom ...

Dehors les escrocs, sort nout ile !!

10.Posté par Feelgood le 20/02/2017 21:06

Je lisais de-ci, de-là à ce sujet : "Les associations anti pêche aux requins haussent le ton"

Mdrrr faut quand même préciser que cet énorme collectif d'associations dites environnementales est représenté aux tables rondes institutionnelles et participe donc au processus décisionnel sous la présidence du Préfet.

Plutôt que de vainement hausser le ton à travers des tribunes libres, pétitions virtuelles et autres pages Facebook sponsorisées, pourquoi ne pas hausser le ton en réunion? u[Pourquoi ne pas le lui dire en face à ce "Préfet sur le départ"? Pourquoi leur porte parole ne parvient pas à convaincre les pouvoirs publics lors des C4R et CO4R?
De plus, que proposent ces associations pour une sortie de crise? Quelles sont leurs actions concrètes de terrain?
]u

11.Posté par Nono le 21/02/2017 03:59

Ce sont les mêmes qui expliquaient doctement aux journalistes en 2011 que les requins confondaient tortues et surfers, que les baigneurs n'avaient rien à craindre et patati et patata. Le dédé dérangé étant complètement carbonisé, on le remplace par un autre clown triste.

Incompétence, déni, mensonge éhonté, techniques puériles de manipulation des masses, ne vous laissez pas berner par ces associations métropolitaines aux idéologies douteuses qui n'ont qu'un but : Faire le buzz et engranger des dons.

12.Posté par A BAS LES REQUINS le 21/02/2017 10:35

Attaques humains,
Diminution des poissons,
La petite peche devient de plus en plus dificile partout a la reunion.
Allez bat la mer pou gaign l'ecume band defendeur ROKIN !

13.Posté par Ras le 21/02/2017 23:27

c'est zot commentaire i pu lignorance sérieusement. le rényoné i voi loin en pensant comme ça.

14.Posté par Moinet le 22/02/2017 14:10

Et ça continu encore et encore ....
Le pharmacien de Saint Joseph doit se taper sur le ventre.
Le requin n'est pas dangereux, il est dans son élément.
Pour écrire un tel article, les zozos de la fondation Brigitte Bardot ( ah les ânes ) et les autres associations, ne sont pas dans leur élément non plus, ils devraient être sur une île au milieu du Pacifique entourée de requins qui attendent qu'ils mettent un doigt de pied dans l'eau.
Mais ces lâches ne le feraient pas, même pour démontrer la thèse de leur théorie idiote.
C'est moche d'habiter sur une île et de ne pas pouvoir profiter des plaisirs de la mer à cause d'une poignée d'imbéciles.
Avant les années 2000, il y avait peu d'accident de requin, il était pêché et mangé.
Qu'allons nous laisser à nos enfants ? Une mer pleine de requins et des forêts pleines de loups que l'on nous fera admirer dans des bateaux à fond de verre et des 4x4 électriques pleines de batteries polluantes après usage dont on ne sait pas se débarrasser.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes