MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Collectif Réunion Zéro Déchet, Nou vé pa lincinérateur


Lettre ouverte du Collectif Réunion zéro déchet, au sujet de la candidature de La Réunion à l'opération "zéro gaspillage zéro déchet".

- Publié le Vendredi 5 Septembre 2014 à 15:37 | Lu 654 fois

Collectif Réunion Zéro Déchet, Nou vé pa lincinérateur
Mesdames, messieurs les élus de La Réunion, monsieur le préfet de la Réunion,
 
A l'heure où vous vous apprêtez à approuver un nouveau Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (PPGDND) comprenant deux projets d'incinérateurs, nous, citoyens de La Réunion, souhaitons porter à votre attention l'appel à projets du Ministère de l'Ecologie intitulé « Territoires zéro gaspillage zéro déchet ».

Ce sera l'occasion pour une vingtaine de collectivités de mettre en œuvre, grâce aux aides reçues dans le cadre de cet appel à projets, une politique volontariste et responsabilisante pour une gestion des déchets durable. Déjà 300 collectivités se sont engagées dans cette démarche du Zéro déchet partout en Europe et les chiffres incitent à en faire autant : dans ces collectivités, le nombre d'emplois générés par le tri ou le recyclage sont dix fois supérieurs que par l'incinération et trente fois plus que par l'enfouissement !

La Réunion doit saisir cette opportunité de créer des emplois, en ayant en outre la satisfaction d'une gestion vraiment durable. Notre insularité faisant de nous un territoire fragile, toute mauvaise décision peut avoir des 
répercussions irréversibles.

Mais nous avons confiance dans le génie et la créativité des Réunionnaises et Réunionnais, et pensons que nos faiblesses peuvent devenir nos forces.
C'est un fait établi, notre belle île étouffe sous ses déchets. Pourtant, des projets de gestion intelligents, durables, créateurs d'emplois et protégeant notre environnement et notre santé existent, mais rencontrent une résistance incompréhensible de la part des organismes concernés. C'est pourquoi nous pensons qu'il est de votre devoir de porter la candidature de la Réunion toute entière en tant que "territoire zéro gaspillage zéro déchet", en adoptant résolument la démarche des 3 R: Réduction, Réutilisation et Recyclage.
C'est ainsi que nous pourrons diminuer à la source les déchets générés et mettre en oeuvre une économie circulaire seule capable de prévenir toute forme de gaspillage. La Réunion deviendrait alors un véritable laboratoire de la gestion vertueuse des déchets, et, pourquoi pas, un leader dans ce domaine.

Mesdames, messieurs les élus, en tant que représentants du peuple, et ce quelque soit votre parti, vous portez aujourd'hui une très lourde responsabilité: celle de devoir prendre des décisions urgentes pour La Réunion.
Nous vous appelons solennellement à ne pas confondre vitesse et précipitation.

Souhaitez vous vous inscrire dans l'Histoire de La Réunion comme cette génération d'élus qui aura condamné notre île et sa population à entrer dans une ère de pollution généralisée, de maladie et de souffrance, ou au contraire comme une génération d'hommes et femmes qui auront su prendre des décisions courageuses et ambitieuses pour préserver notre air, nos eaux, nos forêts, notre lagon, notre agriculture, notre alimentation, notre santé, ainsi que la capacité des générations futures à vivre bien et mieux à La Réunion?

Nous sommes convaincus que vous saurez faire le meilleur choix, dans l'intérêt de la terre réunionnaise et de sa population.

Avec tout notre esprit citoyen et notre amour pour La Réunion.




1.Posté par mbp le 06/09/2014 12:33

il suffit de se promener n importe ou sur l ile pour trouver des tas de poubelles sauvages c est sure qu il n y a pas besoin pour ces gens la d incinerateur

2.Posté par noe le 07/09/2014 18:34

Je ne comprends pas ce mouvement !
Nous avons déjà 2 incinérateurs pour brûler les corps , un à St Denis à Prima et l'autre sur St Pierre ...où est le problème ?
Il vaut mieux être réduit en cendres qu'être mangé par les rats et les vers !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes