MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Collectif Réunion-Palestine: Projection débat "Ouvrez La Rue Shuhada, Hébron, Palestine"


- Publié le Vendredi 15 Février 2013 à 10:04 | Lu 531 fois

Collectif Réunion-Palestine: Projection débat "Ouvrez La Rue Shuhada, Hébron, Palestine"
Samedi 23/02/2013 – 10H à 12H

Bibliothèque « Alain Peters », Moufia, Saint-Denis

Entrée Libre

Parce qu'une diversité de soutiens aux droits de l'homme peut humaniser les victimes de l'oppression sioniste à Hébron et ailleurs, c’est l’état d’esprit des Réunionnais, qui ont souhaité répondre à l’appel à solidarité lancé par les habitants d’Hébron en Palestine.

Soyons nombreux le samedi 23 février 2013 à la bibliothèque du Moufia « Alain Peters » pour porter un message :« Ouvrez la rue Shuhada, Hébron, Palestine ». De 10H à midi, le Collectif Réunion Palestine vous proposera de visualiser un film documentaire et de débattre au sujet des conditions de vie sous apartheid des Palestiniens, plus spécialement des habitants de la rue Shuhada à Hébron.   

Des Réunionnais solidaires avec la population Palestinienne, se joindront à l’action internationale et partageront leur volonté : Rouvrir la Rue Shuhada, à Hébron en Palestine. Cette rue est injustement fermée aux Palestiniens depuis 19 ans et ouverte exclusivement aux colons juifs extrémistes et aux soldats de l’occupation israélienne, alors qu'elle était la rue principale de cette grande ville, une des plus vieilles villes au monde. Aucun Palestinien ne peut y circuler si bien que la rue ressemble maintenant à un No mans land (une ville fantôme). 500 colons israéliens protégés par 1500 soldats, attaquent et rendent la vie impossible aux 40.000 Palestiniens qui vivent sous occupation, à Hébron.

Comme les années précédentes, depuis 2010, via leur site internet, l’association « Youth against settlements » (le groupe « la jeunesse contre les colonies ») invite toute personne s’opposant au régime d’apartheid israélien, à organiser des actions solidaires au mois de février 2013, partout sur la planète. Appel Palestinien à solidarité  Vidéo Action internationale 2011

Ce mouvement de militants Palestiniens qui agit toujours pacifiquement, donne aux familles les moyens de gérer les effets quotidiens de la présence des colons. Leur travail consiste à empêcher le transfert des Palestiniens de leurs foyers et est une barrière contre les agressions et toutes les violations des droits si communs ici.

Une rue peut sembler insignifiante, mais à cause de la ségrégation, de l'étranglement économique, de la violence et de l'oppression qu'elle subit, la Rue Shuhada est un microcosme de la politique sioniste. Tandis que les colons extrémistes continuent de harceler et d'attaquer les Palestiniens et les Internationaux, et que la Brigade Golani  (l’unité de l’armée militaire) continue de se moquer du droit international, il est d'autant plus essentiel que cette rue qui était le poumon économique d’Hébron, soit l'avenue-symbole de la liberté pour les Palestiniens.

Malgré tout le groupe de Palestiniens « La jeunesse contre les colonies » reste très optimiste sur l'avenir. En effet, leurs manifestations pour l’ouverture de la rue Shuhada attirent les gens par milliers. Encore l’année dernière (25/02/2012), ils étaient environ 8000 militants Palestiniens et internationaux dans les rues d’Hébron. Article ISM Hébron - 25 février 2012 : lancement de la Campagne "Ouvrez la Rue Shuhada"




1.Posté par Camille le 16/02/2013 07:57

Quelle belle initiative ! Il reste des personnes conscientisées sur cette île pour exprimer une solidarité si rare envers un peuple meurtri par l'arrogance des puissances de l'Occident ! J essaierai d'être présente pour exprimer mon intérêt pour la Justice mondiale.

2.Posté par Collectif Gardien Nout Pei le 18/02/2013 12:14

Des Réunionnais solidaires avec la population Palestinienne! soyer solidaire en exemple à la Réunion aprés nous seront fort pour soutenir les palestiniennes

La Réunion subi des injustices aussi grand !

3.Posté par Collectif Réunion Palestine le 18/02/2013 15:14

Une réponse à Collectif Gardien Nout Péi

La langue na point le zo com di créole ! Nou attend a ou ce samedi pou fé a nou la démonstration de comparer la Réunion ek la Palestine sous embargo, sous occupation militaire .....
Après chacun son créno ma la envi di, quand nou la choisit défend les droits humains, nou défend naturellement nout voisin victime, band zanimo maltraité, nou garde pas l'origine... a zot sé kwé ? la défense zot dalon rénioné seumen lé zot y crève ? sa c la solidarité pou zot donc un bel exemple de générosité et d'humanisme... Rdv ce samedi Créoles c pas parce que nou lé loin que nou lé aveugue ! Tout le monde néna son problème mais quand domoune dans le besoin y crie à l'aide nou la entendu le message nou lé la ! Selma Yek RPS

4.Posté par oummy le 24/04/2013 20:13

bonjour je connais ce site depuis peu fesons vous connaitre svp svp svp aidons nos meres freres et soeurs
qui se font masscrée torturés violés en birmanie sirye palestine réunissons nous plus souvent merci

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes