MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Collectif Nou Vé Nout Tram: Courrier à Nicolas Hulot


- Publié le Mercredi 25 Juin 2014 à 13:41 | Lu 613 fois

Collectif Nou Vé Nout Tram: Courrier à Nicolas Hulot
Objet: Mise en place d’un réseau ferroviaire
 
Monsieur l’envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète.
 
Nous sommes, Le collectif  Nou Vé Nout Tram. 
 
Le collectif Nou Vé Nout Tram  agit au profit d’une stratégie globale de déplacement durable à la Réunion depuis octobre 2009. Notre démarche est animée par une prise de conscience de notre responsabilité vis-à-vis de l’avenir de nos enfants et de notre île.
En effet, nous ne pouvons imaginer un seul instant une île totalement asphyxiée et plongée dans une crise économique et sociale pour de longues années. 
Dans 15 ans, 1 million d’habitants et 800 000 véhicules sur notre petite île. Comment allons-nous nous déplacer ?
Nous refusons la fatalité. Nous faisons appel à la responsabilité des Réunionnais pour que le projet d’un réseau ferroviaire  puisse voire rapidement le jour. C’est la seule et l’unique solution fiable pour résoudre nos problèmes de déplacements.
 
Monsieur l’envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, comme vous le savez au-delà de l’influence des modes de déplacement et des transports sur l’économie, nous savons aussi que les questions des déplacements et des transports sont liées à l’environnement. Ainsi, nous savons que le réchauffement de la planète est inexorable avec une augmentation des émissions de CO2, principal gaz à effet de serre. Et nous savons que l’automobile est l’un des facteurs responsable de ces émissions de CO2.
La politique de transport devient alors une variable d’ajustement stratégique au maintien de notre équilibre écologique et climatique. Ainsi envisager exclusivement le tout automobile se serait faire fi du futur et conduire Réunion dans la spirale de l’irréversibilité.
 
C’est pourquoi, Monsieur l’envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, le Président de la République François Hollande s’était engagé dans ce sens. Et c’était sur la base de sa parole donnée que notre collectif avait appelé solennellement  et sans défaillance à voter pour lui lors de la campagne pour les présidentielles. Nous vous rappelons ses propres paroles prononcées le 1er avril 2012 dans son discours à Saint-Louis  lors de son passage à La Réunion, en tant que candidat et nous citons « Vous avez besoin d’infrastructure, vous souffrez plus que d’autres régions de France et d’Outre-mer de ce problème des carburants, ce qui a justifié un mouvement qui s’est traduit au mois de février ? Et bien, il nous faudra aller vers le Tram-Train c’était un projet que vous avez lancé et il appartiendra au prochain président de lui donner toute sa place… ».
Et bien, 26 mois après son élection, nous avons l’honneur de solliciter, Monsieur l’envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, toute votre attention à ce dossier pour concourir à l’aboutissement de ce projet vital pour La Réunion.
N’attendons pas que nous soyons dans l’impasse dans 15 ans pour comprendre qu’il aurait fallu prendre une décision en faveur de la solution ferroviaire. Car, Le propre du politique par un effort d’analyse est d’anticiper les changements et, par son action, doit influencer le mouvement de l’histoire.
Monsieur l’envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, conscients de l’attachement que vous portez au développement durable et à la protection de la planète, et cela  souligné par le Président de la République lui-même, nous vous demandons d’intervenir auprès du Chef du Gouvernement pour que la Réunion puisse bénéficier, au même titre que les Régions métropolitaines d’un TER (Transport Express Régional). 
Car, ce projet ferroviaire ne pourra se faire sans l’appui et l’accompagnement de l’Etat. Il s’agira alors, d’étendre à La Réunion l’assurance de son financement, comme cela se fait dans les vingt autres régions de France. En effet, depuis 2002  avec l’acte deux de la décentralisation, les régions sont devenues des autorités organisatrices des transports ferroviaires sur leur territoire. De cette manière l’Etat participe à hauteur de 72% en moyenne au financement du TER à travers de deux types de dotations. 
Par conséquence, dans le cadre du principe de l’égalité territoriale, La Réunion a droit à un TER comme dans les autres régions de France. 
Par ailleurs, il est de la responsabilité de l’Etat de rétablir un réseau ferroviaire puisque c’était bien la puissance publique qui s’était engagé en 1955 jusqu’à 1970 de supprimer le chemin de fer de l’époque, pourtant performant. 
Ainsi, l’Etat pourrait piloter le projet par la mise en place d’un organisme, (de type Syndicat des Transports d’Iles-de-France), qui regrouperait toutes les autorités organisatrices de transport de La réunion, chargé de coordonner la création et la gestion du TER.
Egalement, Monsieur l’envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, nous nous permettons de souligner que le protocole d’accord de Matignon 1, prévoyait une enveloppe de 430 millions d’euros pour un transport alternatif. 
Par ailleurs, il est pertinent de préciser que depuis 2001, et à plusieurs reprises mises à jour dans un livre blanc, la Commission Européenne a élaboré une stratégie de sa politique de transport visant un développement durable où elle préconise à travers certaines directives le transport ferroviaire dont ne bénéficie pas pourtant, La Réunion en tant que Région Ultra périphérique. 
 
Aujourd’hui, les difficultés de déplacements quotidiens sont l’une des principales préoccupations des Réunionnais. Avec un parc automobile de plus de 350 000 véhicules et une progression d’environ 10% chaque année, le réseau routier, pourtant performant de la Réunion, est déjà asphyxié. 
 
Monsieur l’envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, nous comptons sur votre intervention auprès du Président de la République, François Hollande et du gouvernement, pour faire avancer rapidement ce dossier qui est crucial pour le développement harmonieux et durable de notre région, La Réunion.
 
 
Nous vous prions d’accepter, Monsieur l’envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, l’expression de notre considération la plus distinguée.
 
Krishna Damour
Porte parole 
du collectif  Nou Vé Nout Tram
 




1.Posté par noe le 25/06/2014 15:17

Je veux la NRL de toute urgence !
Je passerai dessus 31 fois par jour !
Je m'arrêterai en plein milieu pour siroter une bonne bière et pêcher à la gaulette en mettant le warning sur mon 4x4 !

2.Posté par pipoteur le 25/06/2014 15:51

Le Tram ou le train à la Réunion c'est terminé si par malheur la NRL voyait le jour!
Mais tous les ânes qui la défendent becs et ongles ne voient pas plus loin que le bout de leurs 12km.
La route des tamarins déjà très chère c'est 1,2 milliards pour 33km, la NRL c'est avant d'avoir commencé 1,9 milliards pour 12km cherchez l'erreur!
Mode cynisme: 87 000 000 d'euros par victime (22), ça fait cher le mort?
Une vie n'a pas de prix dans ce monde moderne et on est prêt à toutes les absurdités pour y remédier. On n'accepte plus de mourir alors que l'on accepte ou pas, on va tous y passer à plus ou moins long terme (plutôt moins!).
En attendant mieux vivre avec des équipements utiles serait plus pertinent que cette route stupide.

3.Posté par BLUESHARK le 25/06/2014 15:59

Encore une bande avec des œillères!!!

Votre Tram ne résoudra pas le problème de l'insécurité de la route en corniche!!!
Votre Tram ne résoudra pas le problème de l'approvisionnement des villes de l'EST et du Nord!!!

Concernant l'avenir de l'automobile il s'avère que prochainement nous aurons des véhicules consommant 2,7 l/100 km (essence pas du gazole polluant)!

Bref dans l'immédiat la NRL est le chantier (déjà commencé) le plus adéquate!
Il est évident qu'il nous faudra nous tourner vers des transports en commun, cela est une évidence, que ce soit un train ou des bus propre, mais pour cela il nous faut avant tout préparer ces axes de transports!!! Réfléchissez un peu les écolos, cessez de vous faire honte on va finir par croire que vous êtes aveugles!

Le projet de la NRL fait parti d'un programme d'avenir pour notre île, et pour finir il est important de stipuler que l'endettement de cette route, contrairement aux dires des détracteurs, ne représente que 5% du budget de la Région, ce qui veut dire que d'autres projets et chantiers pourront être réalisés!

4.Posté par La rédactrice le 25/06/2014 16:11

Bonjour,

Tout est prévu avec la Nouvelle Route du Littoral.
Non au Tram Train qui paraît être un projet archaïque, image véhiculée certainement par l'auteur du projet.

Néanmoins, avec la NRL, des voies sont prévues pour le passage d'un TCSP (transport commun en site propre) qui est un réseau de transport moderne, rapide et écologique.

Il est donc vrai que ce chantier du littoral est un chantier fignolé, parfait dans les moindre détails. La Région ne prône pas pour le tout voiture.
La Région désire sécuriser au maximum les usagers de la route car personne est à l'abri. La Région exécute parfaitement sa stratégie environnementale en proposant à côté de cette nouvelle route un transport en commun qui diminuerait nettement l'émission de CO2.
Pour les amateurs de vélo, il sera prévu des accroches à ce TCSP.
Finalement, cette NRL répond à toutes les attentes : aux inconditionnels de voiture, à ceux qui ont un esprit plus écolo avec le TCSP et les fans de vélo.

5.Posté par jean-jacques le 25/06/2014 17:06

Pauvre rokin bleu il croit avoit trouvé l'argument-massue pour défendre le projet de son maître.
"" L'endettement ne représente que 5% du budget de la Région " Ouaouh !
Mais ça veut dire quoi vu que la moitié du budget passe en frais de fonctionnement et que le reste est la somme de différentes dotations incontournables ? Bien sur que si les travaux se
font au budget prévu ça passe , mais le pauvre rokin bleu est le seul sur cette planète à être
assez benêt pour croire qu'un chantier de cette ampleur finira au budget...
C'est bien là le problème , la région est au taquet en termes de capacité d'emprunt et si cette
NRL atteint 2,5 ou 3 milliards vu que la totalité des dépassements sont à sa charge en fonction des accords catastrophiques Matignon 2 elle ne pourra jamais trouver les financements...
A 1,6 milliards la région finance 650 millions , si la route atteint 2,5 milliards se seront 900
millions DE PLUS qu'il faudra trouver soit 1,5 fois le montant de départ , à 3 milliards se seront
1,4 milliards qu'il faudra trouver soit 2,5 fois le montant initial financé par la région !
Pourquoi croyez-vous que Fillon a signé ces accords en refilant la totalité des dépassements
à DR , parce qu'il prenait DR pour un génie du btp ? LOL !
Et ben non , il l'a fait car il savait très bien LUI que ce machin était un gouffre financier potentiel et qu'il a laissé le prétentieux s'y planter tout seul puisque il insistait pour le faire , le souci c'est
qu'à la fin la seule sortie sera de brader la concession à l'un des constructeurs (qui sont des
spécialistes de ce type de montage financier) qui en fera une route à péage contrairement à toutes les promesses de DR et sans que la population ait une route alternative gratuite.

6.Posté par VIEUX CREOLE le 25/06/2014 19:00

D'ACCORD POUR UN " TRAM " MAIS CORRESPONDANT AU PROJET DE MONSIEUR BRUNY PAYET QUI A EU UNE FORMATION D' 'INGÉNIEUR DES PONTS ET CHAUSSÉES !!!

7.Posté par sinsonido974 le 26/06/2014 09:57

Rappel au Post 6 ; je crois qu'un autre intervenant vous l'a déjà signalé en de maintes fois : est-t-il possible d'arrêter d'écrire votre commentaire en majuscules car cela n'apporte rien à la compréhension de votre argumentation. Autre précision : avec tout le respect qu'on lui doit pour son long combat de politique et de syndicaliste, le camarade M. Bruny PAYET n' a jamais été ingénieur des ponts et chaussées mais ingénieur en électricité ; ce qui fait une sacré différence quant même !

8.Posté par NITA le 26/06/2014 11:34

La NRL sera une catastrophe financière, écologique et ne résoudra en rien les problèmes de circulation à la Réunion. @5 a raison, Monsieur Fillon a bien vu la problématique de ce projet et a préféré le laisser à Didier ROBERT le prétentieux et l'orgueilleux. Partout ailleurs, on prône le TRAM, il n'y a qu'à la Réunion qu'on prend les gens pour des imbéciles... Il serait grand temps que les Réunionnais réagissent, montent au créneau et se fassent entendre, devant les gabégies de nos élus. Après tout, ce ne sont pas des Dieux mais des hommes et des femmes qui nous sont identiques. Mis à nus, nous sommes tous semblales. Il faut que le Réunionnais bouge et arrête de se terrer dans la crainte du plus fort et cesse de se résilier en se disant qu'ils ne peuvent rien faire contre les décisions de nos élus. C'est en restant les bras croisés qu'on se laissera bouffé par ces hommes et ces femmes avides de pouvoir avant tout.

9.Posté par noe le 26/06/2014 17:53

Que la NRL soit ! dit Dieu de l'Olympe .....

10.Posté par polo974 le 26/06/2014 18:10

3.Posté par BLUESHARK le 25/06/2014 15:59 | Alerter
""" Votre Tram ne résoudra pas le problème de l'insécurité de la route en corniche!!! """
Quelles sont les statistiques de cette soit-disant insécurité ?

""" Votre Tram ne résoudra pas le problème de l'approvisionnement des villes de l'EST et du Nord!!! """
C'est pour ça qu'il est question de tram/TRAIN.
De plus, ce ne sont pas les camions (quand ils ne manifestent pas) qui créent le gros des bouchons, ce sont les voitures particulières.
Enfin, la NRL ne résoudra rien au problème de ceux qui viennent de l'est pour rejoindre St Denis.

Pour la conso, ça fait longtemps qu'on sait faire une caisse qui boit moins de 3l/100, mais c'est moins sexy que les gros SUV qui envahissent l'île.
Mais une voiture, qu'elle fasse 3 ou 30l/100, ça fera toujours des bouchons.
En fait, si les voitures consommaient moins, il y en aurait encore plus sur les routes...

11.Posté par " VIEUX CREOLE " le 27/06/2014 23:14

" Il faut toujours écouter et tenir compte des remarques ou critiques qui vous sont faites " ,disait mon Grand-Père....J'ai retenu la leçon !


Merci donc à"Sinsonido 974" ( post 7 )pour ses observations : j'en tiendrai compte.
1 )J"utilise ,en effet assez souvent , les majuscules - comme certains internautes qui sont peut-être dans mon cas(?)-sur la page "courrier des lecteurs " où il n'y a pas, à mon avis, l'indication "POLICE"qui permet d'employer d'autres caractères (comme sur "Word " par exemple!).. "LES CARCTERES MAJUSCULES" me facilitent la ré-lecture" de mon courriel avant l'envoi à "Z'' infos ! J'ai tout simplement " le problème de vue" des "vieux gramounes" : en plus , e connais peu de choses en informatique (utilisation ,sans problème d'un "ordi") ! Croyez-moi , j'expose un point de vue sans chercher à l'imposer ,ni même à convaincre quiconque !
2 ) J'ai toujours entendu dire -et même lu je crois - que Monsieur Bruny Payet était ingénieur des " ponts et chaussées" : Autant pour moi !!! Toujours est-il que" SON projet"- qui utilise le tunnel existant -me SEMBLE " fiable " et vraisemblablement moins onéreux qu' " un Tram-Train" grimpant les pentes de la montagne pour descende sur la Possession ensuite ! Des spécialistes compétents ont tranché !! Je souhaite qu'ils ont raison ....
Je ne connais pas personnellement , Monsieur Payet . Je ne partageais pas , " l' orientation politique "qui était le sien en 1959 mais, j'avais du respect pour son engagement SYNDICAL total à défendre la cause des travailleurs et des plus humbles!!!

12.Posté par " VIEUX CREOLE " le 28/06/2014 17:36

A la fin de mon courriel il fallait lire :

" ... Des spécialistes , compétents sans doute , ont tranché et décidé : " ce sera la " N.R.L" ! Je souhaite sincèrement , pour les générations à venir , qu'ils aient raison ..."

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes