MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Collectif Jeunes de Saint-André


Par Paul SOMARANDY - Publié le Vendredi 1 Février 2013 à 08:41 | Lu 967 fois

JEUNES DE SAINT ANDRE.... ELECTION MUNICIPALE 2014....

Collectif Jeunes de Saint-André
Le Collectif Jeunes de Saint André a vu le jour par des militants jeunes, des sympathisants jeunes impliqués dans la vie politique actuellement et déçus par certains politiciens. A force de trop subir l’hypocrisie des uns et des autres, c’est ainsi, un jour une « Flamme » a surgit et ils ont su dire NON :

NON aux mensonges, NON aux manipulations, NON aux marchands d’illusions…

Alors ces jeunes se sont dits : « Nous allons être le changement, que nous voulons voir, pour notre ile, pour un meilleur avenir…. ».

Pour mieux comprendre ce mouvement je voudrais rendre hommage à l’histoire, à nos ancêtres, bannis, esclaves, engagés, musulmans et chinois, tous des travailleurs à des époques différentes dont nous avons hérités au fil du temps, de leurs courages, en versant leurs sueurs, leurs sangs sous le sévisse du fouet, du fer, de leurs vies et du sacrifice pour « être libre » :

- Libre d’agir,
- libre de penser,
- libre de dire OUI,
- libre de dire NON.

Ils étaient jeunes, déracinés, arrachés de leurs terres natales, contre leurs grés, trahis, Ils ont su dire NON au colonialisme. Ils étaient les « Bâtisseurs » de cet héritage au milieu de l’océan indien ou nous vivons aujourd’hui.
Cet héritage est basé sur des valeurs ancestrales, de respects, de solidarités, d’humilité est en perdition….
La jeunesse est déstabilisée, en manque de repères, le chômage, la crise, pire que la peste, gangrènes notre société. Désemparée la jeunesse Réunionnaise à enfouie quelque part au fond de leurs cœurs, de leurs pensées « une flamme » nommée « DIGNITE et COURAGE », héritage que nous a laisser nos ancêtres.

CE COLLECTIF A POUR BUT :

- Fédérer et coordonner les jeunes, les collectifs jeunes, les associations, les particuliers qui partagent le même but qui est défini par la loi de la lutte contre toutes formes d’exclusions.

- Informer la jeunesse des actions du collectif sur les problématiques du département et de la ville de Saint André.

- Soutenir les actions des jeunes sur Saint-André et le Département.

- Obtenir la reconnaissance représentative des jeunes autour des tables rondes institutionnelles.

« FEDERER-COORDONNER-INFORMER-SOUTENIR-OBTENIR »

Ce collectif n’a pas d’étiquette politique ; il travaille sur un programme de développement social et économique pour la jeunesse, et dans son sens le plus large pour le bien être de l’humain…
Je ne veux être long, retenez ceci :

« La jeunesse doit être acteur et au cœur des projets de développement… »

Ce collectif est basé sur la non-violence, la tolérance et le respect humain. « Le mépris est à bannir de ce mouvement ». « Jeunes d’aujourd’hui, Jeunes de demain, pour un jour meilleur…. »

Le Président : Paul SOMARANDY




1.Posté par ROSY le 01/02/2013 10:08

Il est temps qu'un Collectif Jeunes se positionne sur Saint André, nous les jeunes nous sommes abandonnés. le Maire et élu Général, depuis qu'il est assis das son fauteuil est un fantôme, depuis 3 ans j'attends un rendez vous. N'en parlons pas de l'élu Régional qui à enlevé le pain dans la bouche de mon père, de ma famille en pénalisant une association qui oeuvrait sur le chemin d'eau pour des raisons politiques. Qu'en est il de sa prommesse de recevoir les 26 salariés de cette association, pour un entretien et pour un emploi pérenne. Courrier qu'il à fait porté par son bras droit sur le chantier et lu à voix haute par celle çi. Et il prétend être Maire en 2014. Il faut pas rêver. J'ai rejoinds ce Collectif je suis membre actif et ce que je vais dire n'engage que moi et non le Collectif, car j'estime que notre Président, un homme de valeurs qui n'a pas laissé couller le navire, est trop généreux et trop bon... Il nous dit toujours la plume vaut de l'or... Le Président de Région fait la sourde oreil à notre appel, Mr le 1er Vice Président, nous a laissé tomber aprés les législatives.... il y a un temps pour tout, c'est la jeunesse qui a fait mai 68, révolte suite à un grand malaise sociètaire. Les jeunes ne boivent plus les paroles de ces élus fantômes et menteurs... le chemin du Centre où est basé le collectif, est un quartier en plein estenssion, les jeunes en ont marres, la marmite bouillonne, l'élu Régional à annoncé publiquement que l'Etat va attribuer 9000 contrats aidés et plus de 5000 emplois avenir... nous surveillons de trés prés l'attribution de ces contrats aidés.... Va t-il favoriser ces associations millitantes pour conquérir le siège de la mairie en 2014. Est-il normal qu'une association à Saint André gère en 2012 environs 320 Contrats aidés? Il faut se battre contre toute cette injustice, les jeunes de Saint André doivent faire comme les Jeunes de Saint Louis de Saint Denis... bloquer les rues... Notre président n'apprècie guère ces méthodes, lui qui nous raconte souvent l'histoire de Gandhi, de Nelsson Mandela, Martin Luther King... de la non violence... Mais a force de préssions, de mensonges, de tromperies....de la part de ces élu(es)...nous allons nous faire entendre dans la Rue. On enlève pas le pain de la bouche des citoyens, et surtout de leurs enfants... LA JEUNESSE REUNIONNAISE EN ACTION....2014 ne se fera pas sans nous à Saint André...

2.Posté par Collectif gardien nout pei le 01/02/2013 19:43

Venez nous regoindre les amis la force c 'est ensemble !

3.Posté par Membre du Collectif gardien nout pei le 01/02/2013 20:54

BRAVO LA JEUNESSE REUNIONNAISE EN ACTION..VENEZ NOUS SOUTENIR LUNDI 4 FEVRIER A 13H 30 TRIBUNAL JULIETTE DODU MERCI LES FRERES
TOUS ENSEMBLE POUR DE VRAI CHANGEMENT !

4.Posté par ASSOCIATION STOP INJUSTICE le 01/02/2013 23:19

Nous lançons un appel à tout le monde, venez avec nous faire bouger les choses,sans violence, mais avec diplomatie, tous ensemble, on pourra changer la REUNION , allez pour une fois REJOIGNEZ LE COLLECTIF le Lundi 4 Fevr à 13h30, cour d'appel Juliette dodu, nous vous attendons, nombreux, car on a besoin de vous ,cela vous concerne, diffusez l'information où vous pouvez, merci, à Lundi

5.Posté par Paul SOMARANDY le 02/02/2013 07:13

Bonjour, à l'association stop injustice et membre du collectif gardien nout pei, en tant que le président du Collectif jeunes de Saint André, je voudrai simplement pour pas qu'il a de confusion, créer un courrier des lecteurs pour votre cause, expliqué les problématiques que vous rencontriez. je vous invites à nous rejoindre sur notre page facebook , afin de nous faire part de vos problèmes. nous serions à votre écoute.

Merci.


6.Posté par Jimmy le 02/02/2013 17:34

Bien que des mouvements jeunes apparaissent de plus en plus sur toute l'île, ça montre qu'on en veux et que les choses changeront avec nous !

7.Posté par collectif not pays le 02/02/2013 21:43

La Réunion va trés trés Mal ! la préfecture est en alerte , il n'y a pas de probléme !

ce sont les situations qui causent des problémes , les situations que créent les élus qui doit gérer !

les situations dont je parle , le chomage , la précarité,la vie chére, les fraudes , l'injustice ect.....



8.Posté par Coulé le 03/02/2013 13:27

Hollande vient sauvé la Réunion qui est francaise on se le demande au lieu du Mali qui se porte bien ! avant votre interventions avion contre pistolet !

9.Posté par n o e le 03/02/2013 15:22

Tiens !
Des jeunes morveux , au lieu d'aller en classe apprendre mieux , ils osent donner des leçons aux anciens !
Allez , ouste , en classe ! sinon "sucettes " sur les doigts !

10.Posté par Paul SOMARANDY le 03/02/2013 19:23

Avant de vous précipiter pour moukater la jeunesse c'est a cause de vos conneries, soif de pouvoir, de s'en mettre plein les poches, abuser des plus faibles, des promesses non tenues, comme un ancien de la politique, toujours élu, qui a enlevé le pain dans les foyers ou vivent des enfants, (sur preuves) et ils se disent etre l'avenir de la Réunion et de la jeunesse en 2014??? non nous ne donnons point des lecons aux anciens qui ont vraiement bâtis la Réunion comme Jean Paul VIRAPOULLE, Paul VERGES, Raymond VERGES, Albert RAMASSAMY et tant d'autres comme Nassimah DINDAR à notre époque... La jeunesse en 2014 va ballayer la Réunion de ces hypocrites soit disant des humanistes...qui utilisent même la cours d'un koïl lors du CAVADEE comme terrain politique pour 2014... c'est une honte et ils osent dirent qu'ils n'ont point de leçons à retenir de la jeunesse.... La JEUNESSE EN ACTION....2014... la victoire du bien sur le mal.... et soyez digne quand vous avancez des propos en maltraitant la jeunesse, ayez le courage de signer de votre nom.... Avez vous de l'estime pou la jeunesse....Monsieur je pense qu'il est grand temps que vous vous inscriviez à une remise à niveau....

11.Posté par Marianne le 03/02/2013 20:18

Tiens !
Un vieux à coté de la plaque , au lieu d'apprendre de leurs erreurs et faire amende honorable , ils osent venir étaler leur arrogance avec leur "expérience" et leur "savoir faire" , comme si ils étaient en mesure de donner des leçons !
Allez , ouste , à moins que tu préfères qu'on parle du bilan de ta génération (détournement, démagogie, corruption etc) !

Non mais, faut passer pousser quand même , la merde dans laquelle on est aujourd'hui c'est quand même de votre faute et de votre incompétence.

12.Posté par fabrice le 04/02/2013 06:46

un temple es fait pour prier et non pour faire une reunion politique ,j ai ete presente cela ma choqué.paroles pour paroles dites de cet élu de saint andré dans la cour du temple Mourouga : votez pour moi en 2014 quand je serai maire je vous donnerai un terrain de 2 hectares a la riviere du màts pour le cavadee "; cela devien une habitude chez nos vieux politicien ou la religion et la mort deviennent commerce pour ce faire élire en 2014 c est un manque de respect envers la population.............

13.Posté par in ga la cour le 07/07/2013 12:02 (depuis mobile)

Ma fatigue ek maire la fo vira i avien pou donne a nou in pe largen pou fini le moi parceke ek lot maire la le seul zafair ou pe gagner c un trou pou enter ou

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes