Revenir à la rubrique : Social

Collectif DOM : 4.000 personnes soutiennent les Antilles à Paris

Près de 4.000 personnes ont participé au rassemblement organisé par le Collectif DOM place de la Nation à Paris. Solidaire des revendications sociales du "peuple des Antilles", le cortège a clairement affiché son soutien à la grève générale menée contre la vie chère dans l'Outre-mer...

Ecrit par Ludovic Robert – le dimanche 01 mars 2009 à 09H45

4.000 selon les organisateurs, 3.500 selon la police : ce sont plusieurs milliers de personnes qui se sont réunies sur la place de la Nation dans le 12ème arrondissement.

Cette manifestation, nommée « Van Levé« , avait pour but de dénoncer la « situation économique désastreuse issue de la gestion coloniale des départements et régions d’outre-mer » d’après le président du Collectif, Daniel Dalin.
A la tête du rassemblement, il a indiqué que les ultramarins de l’hexagone restent, plus que jamais, mobilisés et solidaires de leurs compatriotes outre-mer avant de revenir sur l’amélioration du climat social observée en Guadeloupe et en Martinique : « Je suis confiant dans la dynamique enclenchée… ».

Conscient du refus du Medef Guadeloupe quant à une signature de l’accord partiel, Daniel Dalin a indiqué que cette décision pourrait « mettre l’île à feu et à sang« . Vendredi, Willy Angèle, le président de l’antenne locale du Medef, avait déclaré qu’il ne parapherait pas cet accord en raison du comportement agressif du leader du LKP, Elie Domota, lors d’une précédente réunion de négociations.

Pour le Medef et la CGPME, représentants les salariés des secteurs clé que sont le tourisme, l’industrie, les transports et le BTP, il est difficilement pensable de signer un accord partiel qui ne prend en considération que 5% des salariés de la Guadeloupe.

Hier soir, les négociations ont repris mais ce sont d’autres revendications comme les prix des transports publics et de l’eau qui se sont invitées sur la table des négociations…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.