MENU ZINFOS
Communiqué

Collecte nationale du Secours Catholique : Trois camping cars vont sillonner l’île ce week-end


Ce week-end, à l’occasion de la collecte nationale du Secours Catholique, les trois camping cars vont sillonner toute l’île, aussi bien dans les hauts que dans les bas.

Par N.P - Publié le Vendredi 18 Novembre 2022 à 12:45

Le communiqué :

Cette semaine, le Secours Catholique a publié son rapport sur l’état de la pauvreté en France. Comme il était à craindre, le chiffres sont une illustration criante de l’aggravation de la situation.

Alors que le seuil de pauvreté est fixé autour de 1200€ par mois, le niveau de vie médian des personnes accueillies par le Secours Catholique en 2021 est de… 548 euros ! Soit la moitié de ce seuil !

60 % du revenu des personnes en précarité est absorbé par les dépenses pré-engagées, contre 30 % pour l’ensemble de la population. Pour la moitié des ménages rencontrés, il ne reste pour vivre, par jour et par personne, que 5 euros. C'est 0,5 à 1 euro de moins qu'avant la crise sanitaire. Ces chiffres concernent l’ensemble du territoire national, mais évidemment, La Réunion n’échappe pas à cette réalité, bien au contraire !

Le Secours Catholique de La Réunion tente par plusieurs moyens de venir en aide aux personnes, tant au moment de catastrophes naturelles ou « ponctuelles » (inondations dans le sud, incendie de Montgaillard...) que par des actions pérennes : lieux d’accueil tels que la Kaz Fraternelle à Saint Clotilde ; cafés de rue, repas solidaires et / ou maraudes dans plusieurs communes de l’île ; accompagnement des familles, des personnes âgées ou isolées, des personnes sans abri ... Que ce soit par une écoute active, une aide matérielle, ou un coup de main pour régler un problème administratif ou autre, les bénévoles font leur possible pour atténuer les difficultés des plus démunis et semer des graines pour que germe un monde plus fraternel.

Pour mieux le faire, le Secours Catholique s’est doté de trois camping cars, véritables lieux d’accueil mobiles permettant d’aller encore plus vers les autres, et notamment vers les populations plus isolées, dans les coins situés à l’écart. Ce week-end, à l’occasion de la collecte nationale du Secours Catholique, les trois camping cars vont sillonner toute l’île, aussi bien dans les hauts que dans les bas, en faisant des haltes dans de nombreux lieux* pour proposer un café, une animation ou un brin de conversation aux personnes qui croisent leur chemin. Si donc vous voyez notre camping car près de chez vous, n’hésitez pas à venir nous voir ! Et pourquoi pas faire un bout de chemin avec nous ?

https://secours-catholique.org  Tél : 0262 21 37 44 / 0693 49 23 56 

*Parmi les haltes prévus : Sainte Suzanne, Saint André (Colosse, mairie), Salazie, Saint Benoît (centre ville), Piton Sainte Rose, Saint Philippe, Saint Joseph, Saint Pierre, Saint Louis, Cilaos, Palmiste Rouge, Saint Leu (front de mer), Saint Paul (grotte des premiers habitants, front de mer), Saint Denis (Barachois)...



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes