Revenir à la rubrique : Economie

Coll’Air: « XL Airways va faire des dégâts positifs pour les consommateurs »

Une compagnie aérienne low-cost à la Réunion à la fin de l'année? Beaucoup de Réunionnais en rêvaient, XL Airways va le faire et l'annoncer demain, à Marseille, en conférence de presse. La compagnie aérienne française veut se positionner sur la destination Réunion via Marseille, une ligne qui sera fermée par Air Austral en janvier 2013. A l'association Coll'Air, qui milite depuis sa création en 2003 pour une baisse des tarifs aériens à la Réunion, cette annonce est accueillie avec beaucoup d'enthousiasme. "La compagnie XL Airways va faire des dégâts positifs pour les consommateurs réunionnais", lâche Gilbert Gérard de Coll'Air.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 juillet 2012 à 14H51

XL Airways est une compagnie aérienne français à la tête de laquelle on retrouve Laurent Mangin, PDG, mais surtout Olivier Besnard, chargé de mission long-courrier et déjà passé par Air Liberté, Air Austral ou encore Corsairfly. XL Airways dessert, depuis l’Hexagone, l’Europe, la Caraïbe, le Maghreb ou encore les Etats-Unis.

Une nouvelle desserte sera assurée à la fin de l’année, l’océan Indien et la destination Réunion. L’annonce de l’ouverture de la ligne Marseille/Réunion, officiellement demain en conférence de presse à Marseille, n’est pas passée inaperçue depuis ce matin dans notre île. L’association Coll’Air, qui milite pour une baisse des tarifs de l’aérien, se félicite déjà de ce quatrième opérateur sur la Réunion. « Depuis 2003, on milite pour la mise en place de vols low-cost à la Réunion« , explique Gilbert Gérard, membre de l’association Coll’Air.

Sur le papier, l’arrivée de cette compagnie fait rêver, surtout en matière de politique tarifaire. La compagnie a annoncé se positionner sur les Antilles avec des prix 30% inférieurs à ceux existants, notamment un aller-retour à partir de 399 euros. « Si elle pratique des prix 30% inférieurs, la compagnie va faire un tabac« , ajoute Gilbert Gérard.

Coll’Air dénonce la stratégie commerciale mise en place par Air Austral, la compagnie abandonnant la desserte régionale. « Il y a un gros marché avec 6 millions d’habitants dans la région PACA (ndlr : Provence-Alpe-Côte d’Azur), l’aéroport de Marseille est un très bon point de départ pour cette compagnie. Avec l’ouverture de cette ligne, XL Airways montre que la politique commerciale d’Air Austral n’est pas bonne. Il suffira aux Réunionnais de prendre un billet d’avion jusqu’à Marseille et après de profiter du train ou de la navette Air France pour aller sur Paris. Il faudra compter 100 euros en plus du billet d’avion ce qui reviendra de toute façon moins cher que de prendre un billet chez Air France, Air Austral ou Corsair« , précise Gilbert Gérard.

« XL va venir compliquer la vie d’Air Austral »

« Les billets d’avion sont toujours au dessus de 1.000 euros actuellement. En moyenne les billets sont beaucoup trop chers et on devrait payer au maximum entre 700 et 800 euros un aller-retour en classe économique« , ajoute-t-il. Pour l’association Coll’Air, l’arrivée d’une nouvelle compagnie est une bonne chose pour le portefeuille des voyageurs réunionnais. « XL Airways va faire des dégâts positifs pour les consommateurs« , explique Gilbert Gérard.

L’arrivée d’une nouvelle compagnie proposant des tarifs agressifs devrait sérieusement concurrencer les trois déjà en place. « XL va venir compliquer la vie d’Air Austral. Du côté de Corsair, la compagnie appartenant à un groupe allemand, le jour où elle ne fera plus d’argent sur les DOM, elle mettra ailleurs ses avions« , prévient-il.

Parmi toutes les compagnies, ce sera aux clients de choisir entre le classique et le low-cost de XL Airways. Cette dernière ne proposera pas une gamme de service aussi étendue que la concurrence. Il faudra s’attendre à payer certains services, mais le prix du billet d’avion pourrait suffire à faire l’impasse sur certains plaisir pendant 10 heures de vol.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.