MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Colère…


Par Michel Roullot, L’Etang-Salé-Les-Hauts - Publié le Mercredi 8 Février 2023 à 06:35

Ce matin, réveil sonore comme un tremblement de terre.

J’ouvre la fenêtre et je distingue des bruits de chocs entre une masse métallique et des roches.

Je devine : le monstre a commencé son œuvre de destruction avec son bras unique prolongé d’une main de fer à quatre dents.
La cime de certains arbres commence à trembler ; on entend des craquements de branches et de troncs mêlés de coups de griffes qui ripent sur les blocs de pierre.

Arbres bousculés, écorchés, déchirés, broyés, brisés comme des fêtus de paille…

On ne verra plus les manguiers fleurirent et le bruit des mangues quand elles tombent au sol ; on ne sentira plus l’odeur sucrée des fruits du jacquier ; on ne gardera plus la fraîcheur et le calme que tous ces arbres nous prodiguaient. Seul un longanis a été épargné mais pour combien de temps ?

Les moineaux, oiseaux-béliers, ménates et autres bulbules s’envolent, effrayés. Ils ne sont pas près de revenir, ils n’ont plus d’habitats. Leurs gazouillis ne nous réveillerons plus en douceur.

Les lézards, margouillats s’échappent, les endormis auront-t’ils eu le temps de se réveiller ?...

Et la petite case en bois sous tôles, gardienne des lieux et de toute l’histoire du quartier n’a pas résisté : c’est un morceau du patrimoine de La Réunion qui s’en va comme tant d’autres malheureusement.

L’Etang-Salé n’est plus la petite bourgade tranquille qui nous a tant séduite, et perd un à un ses jardins créoles si riches en variétés de plantes à fleurs et à fruits, pour être remplacés par des immeubles et murs érigés qui nous étouffent.

La Réunion perd son âme et les habitants perdent leur qualité de vie.
Je suis en colère…




1.Posté par Amandine le 08/02/2023 12:46

J eprouve la même chose, ce chagrin, cette colère, ce sentiment d impuissance.....et tout le monde s en fout. Plus d arbres, plus d ombre, plus d oiseaux,...du béton à la place. C est horrible ... envie de pleurer

2.Posté par Mathieu tahiti le 08/02/2023 13:14

Vous ne pouvez qu'en prendre à vous-même les Reunionnais malheureusement... on dit toujours qu'on a les élus que l'on mérite.

3.Posté par Triste le 08/02/2023 13:56

Je suis également dépitée de voir ça. C est une horreur ces énormes blocs de béton qu'ils ont érigés à étang salé. Quelle tristesse de voir que la recherche du profit à tout prix n a pas une once de respect ni de compassion envers la nature et cette terre qui nous maintient en vie malgré le mépris de la plupart d entre nous.

4.Posté par À qui appartient le terrain ? le 08/02/2023 17:14

Je ne sais pas à qui appartient ou appartenait le terrain, mais le propriétaire est en droit de faire ce qu'il veut, que cela vous plaise ou non !
Si vous vouliez que cela perdure vous n'aviez qu'à acheter le terrain.

Que se plaindre... ÇA SUFFIT !

5.Posté par Tan lontan le 08/02/2023 19:26

Le bulldozer a tué grand-maman
et changé ses fleurs en marteaux-piqueurs
les oiseaux pour chanter ne trouvent que des chantiers
est-ce pour cela que l'on te pleure?

6.Posté par Brottier le 09/02/2023 05:42

Que sont devenus les carrousels longtemps ?
Voilà un pan de la tradition créole qui a disparu.
Qu’ils étaient touchants ces vieux carrousels, pas de moteur, pas de guirlandes électriques, des lambes qui flottaient au vent, des marmailles qui poussaient, des animaux naïfs, des voitures caisses à savon, toute une époque
Nous avons, aux Avirons, une des dernières « Boutik sinois » couverte de bardeaux pourrissants, rafistolée de bouts de tôle. On ne peut malheureusement rien en faire, trop près de la route, dans un virage, pas de place pour se garer. Elle est tristement condamnée. Mais qu’en faire ?
Et le patrimoine petit à petit s’étiole, sous nos yeux.

7.Posté par C.J. le 09/02/2023 05:50

Nostalgie quand tu tiens !
L'impermanence est une loi de la nature ...

8.Posté par kaloupillé le 15/02/2023 16:43

Ce Nouveau Maire de L' Etang Salé ( île de la Réunion 974 Mr Mathieu HOARAU... C 'est un Homme Politique Jeune qui voit en L' Avenir de L' Etang Salé UN GRAND STANDING DE BÉTONS ....Pour lui RAPPORTER Son Business en Politique avec Tous les MAGOUILLEURS de L' île qu'on Connais Déjà depuis ci Longtemps et qui ne voit pas plus Loin que leur bout nez pour ne pas dire autre chose , d'ici peu il y aura tellement plus de place à construire des Immeubles qui va arriver sois un Tremblement de terre ou le Volcan qui vont les arrêter leurs Business à ces jeunes Politiciens qui veulent Construire et encore Construire pour leur donner une Valeur d'eux mêmes , ils vont arrivés à Dormir d'ici peu dans les Égouts Puants comme à force de Fouiller la Terre et Détruire la Belle Nature et son beau Paysage de Verdure avec ses Fruits sans Pitiés , et ses égouts de Canalisation vont exploser avec sa Puanteur pendant que ces GROS ZOZOS ... Vont se Remplir les Poches sur L' île de la Réunion comme Mazhar AMIR - MERALLI - BALLOU ... qui vends ses Voitures aux Prix Exorbitante sur le dos des Réunionnais plus cher que la France .... à bon entendeur !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes